Il peut être excitant de voir vos enfants devenir de plus en plus autonomes, mais les aider à se préparer financièrement à faire face à la vie d’adulte peut être un défi. La bonne nouvelle est que, selon une étude menée récemment par le Fonds pour l’éducation des investisseurs, les élèves du secondaire désirent se renseigner sur les questions d’argent. En Ontario, sept adolescents sur dix croient qu’il est important de se renseigner sur les questions financières, mais seulement quatre sur dix se sentent suffisamment bien préparés pour pouvoir gérer leurs finances après leurs études secondaires.
Sur cette page vous trouverez
Cinq façons d’aider vos enfants à prendre un bon départ dans leur carrière et dans leur vie d’adulte
1. Passez du rôle de soutien de famille à celui de formateur
Pour que vos enfants deviennent autonomes, vous devrez changer la façon dont vous répondez à leurs besoins en argent. Commencez par les aider à apprendre comment gérer leur argent eux-mêmes.
Commencez à les éduquer dès leur plus jeune âge
De bonnes habitudes financières peuvent être inculquées tôt. Consultez les pages L’argent : tout expliquer à vos enfants et Faites que ça compte afin d’obtenir des idées sur la façon d’initier vos enfants aux questions d’argent à la maison.
2. Préparez vos enfants à faire face au coût élevé des études postsecondaires
Que vous ayez cotisé à un REEE pour payer les études postsecondaires de vos enfants ou que ceux-ci prévoient s’appuyer sur les prêts étudiants et les revenus tirés d’un emploi à temps partiel pour payer leurs études, aidez-les à établir un plan pour poursuivre leurs études. Vos enfants devront savoir comment payer leurs études, comment suivre un budget et comment gérer leurs dettes.
3. Apprenez à vos enfants à ne pas se laisser submerger par les dettes
Comme ils peuvent avoir facilement accès au crédit et qu’ils n’ont pas réellement d’expérience à cet égard, vos enfants pourraient se retrouver dans une situation financière difficile. Assurez-vous qu’ils comprennent bien quand utiliser le crédit. Utilisez une calculatrice pour le remboursement des cartes de crédit et d’autres dettes pour les aider à établir un plan de remboursement des dettes.
4. Appuyez leur recherche d’emploi
De nos jours, ce n’est pas toujours facile pour les jeunes Canadiens d’entrer sur le marché du travail. En effet, le taux de chômage chez les jeunes est presque le double du taux de chômage global. Si vos enfants ont besoin d’aide pour trouver un emploi, adressez-vous à First Work (en anglais seulement), un organisme d’aide à l’emploi pour les jeunes, qui exerce ses activités partout en Ontario. Le site Web de Jeunesse Canada offre également des ressources utiles pour la recherche d’emploi.
5. Préparez-vous à un éventuel retour à la maison
Les jeunes adultes peuvent devoir retourner chez leurs parents à la suite d’une perte d’emploi ou d’une rupture. Au cas où cette situation se produirait, établissez un plan clair quant à la façon dont vos enfants contribueront aux dépenses.
Seuls vous et vos enfants pouvez déterminer le moment où il est approprié qu’ils deviennent autonomes financièrement. Chaque famille est différente. Toutefois, ces ressources ainsi que d’autres ressources adaptées à votre style de vie peuvent contribuer à faciliter la transition pour toute la famille.