Sur cette page vous trouverez
Cinq conseils rapides pour réduire vos coûts d’emprunt
1. Empruntez uniquement lorsque vous en avez besoin
Dans certaines situations, il est logique d’emprunter. Mais il y a toujours un prix à payer : l’intérêt. En règle générale, empruntez uniquement lorsque vous en avez besoin, et uniquement pour payer des choses qui ont une valeur durable ou qui peuvent augmenter de valeur.
2. Empruntez uniquement la somme dont vous avez besoin, et pas plus
Examinez le rapport d’amortissement brut de votre dette. Il s’agit du pourcentage de votre revenu mensuel brut que vous utilisez pour payer les coûts de logement de base. Si le rapport d’amortissement brut de votre dette dépasse 32 %, vous pourriez avoir de la difficulté à payer vos autres dépenses.
Examinez aussi le rapport d’amortissement total de votre dette. Il s’agit du pourcentage de votre revenu mensuel brut que vous utilisez pour le logement et d’autres dettes et prêts impayés. La plupart des institutions financières refuseront de vous accorder un prêt si le rapport d’amortissement total de votre dette dépasse 40 %.
3. Comparez les taux d’intérêt offerts pour trouver le taux le moins élevé
Si vous faites un achat important, comme une maison, une fraction de pour cent peut vous faire économiser des milliers de dollars. Assurez-vous de savoir quelles sont les questions à poser avant d’emprunter.
4. Planifiez
Il est souvent plus facile de négocier un taux d’intérêt moins élevé lorsque vous avez suffisamment de temps. De plus, certains types de prêt, comme une marge de crédit, peuvent être plus facilement approuvés si vous en faites la demande avant d’en avoir besoin. Vous pourriez aussi envisager d’obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé si vous savez que vous achèterez bientôt une maison.
5. Remboursez vos dettes rapidement
Vous payerez moins d’intérêt si vous remboursez rapidement votre capital. Par exemple, vous pourriez économiser beaucoup d’intérêt en payant votre prêt toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois. Par contre, si vous ratez un paiement, votre taux d’intérêt pourrait augmenter, et cela pourrait nuire à votre pointage de crédit.
À faire
Utilisez cette calculatrice pour déterminer combien de temps il vous faudra pour rembourser vos dettes, y compris celles de vos cartes de crédit