Vos enfants sont peut-être perdants : combien d’argent laissez-vous sur la table?

​Pour bien des gens, élever des enfants est l’une des tâches les plus valorisantes dans la vie, mais de nos jours, il faut plus que de l’amour, de la patience et des soins​ pour élever une famille – il faut aussi de l’argent.

Au Canada, on estime que cela coûte entre 193 000 $ et 250 000 $ pour élever un enfant de la naissance à l’âge adulte.

Il y a divers outils et ressources que vous pouvez utiliser pour planifier votre avenir financier. Par exemple, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour enfants et de programmes qui aident à couvrir le coût élevé des études postsecondaires de vos enfants comme le régime enregistré d’épargne-études (REEE).​

Cinq ressources gouvernementales qui peuvent vous aider à accroître votre revenu familial

  1. Emploi et Développement social Canada peut vous renseigner sur le REEE et la Subvention canadienne pour l’épargne-études.
  2. Obtenez des conseils et des outils de planification pour les études supérieures sur le site Ciblétudes.
  3. Le Supplément de revenu de l’Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d’enfants est une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles ayant un revenu de travail faible ou moyen.
  4. L’allocation canadienne pour enfants fournit des prestations mensuelles non imposables versées aux familles admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans.
  5. La Prestation pour enfants handicapés aide les familles qui subviennent aux besoins d’enfants ayant une déficience prolongée des fonctions physiques ou mentales.

Le fait de profiter de ces programmes peut avoir un effet considérable sur vos finances familiales à long terme. Découvrez les programmes auxquels vous êtes admissible et faites les démarches pour en bénéficier. ​​​​

Info-éclair

  • Le niveau d’endettement moyen par ménage est maintenant de 103 000 $. (Source : Institut Vanier de la famille)
  • Le ratio de la detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition sur le revenu des ménages a augmenté de 57 % au cours des 20 dernières années. (Source : Institut Vanier de la famille)
Dernière mise à jour le