Activités pour les enfants sur la gestion de l’argent

Vos enfants peuvent apprendre certaines notions financières à l’école, mais il est important d’approfondir cet apprentissage à la maison afin de leur inculquer de bonnes habitudes financières qu’ils garderont toute leur vie.

Comment pouvez-vous rendre vos leçons amusantes et stimulantes? Vous devez avant tout faire preuve de créativité; plus vous vous amusez, plus vos enfants s’amuseront aussi. De nombreuses activités et ressources sont offertes pour vous aider à rendre intéressantes les leçons financières que vous donnez à vos enfants. Voici quelques lignes directrices qui expliquent comment initier vos enfants, à tout âge, aux questions d’argent.

Niveau préscolaire

Commencez par présenter le concept de l’argent à votre enfant. Donnez-lui une tirelire dans laquelle il pourra recueillir des pièces de monnaie, et parlez-lui de la couleur, du nom et de la valeur des différentes pièces. Vous pouvez également utiliser des pièces de monnaie pour aider votre enfant à s’exercer à compter. Pour entamer un dialogue sur l’argent, vous pouvez lui donner une caisse enregistreuse pour enfants ou un portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition de jeu. Même les visites dans les magasins la fin de semaine et les achats à l’épicerie peuvent devenir des occasions d’apprentissage.

  • Monnaie magie de Mini TFO contient des capsules vidéo où Dino le magicien aide les enfants à reconnaître les différentes pièces de monnaie.

Niveau élémentaire

Lorsque votre enfant commence à apprendre à lire, à écrire et à réaliser des opérations arithmétiques, il est prêt à recevoir de l’argent de poche et à apprendre comment la gérer en épargnant, en établissant un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition, en investissant et en faisant des dons. C’est le moment idéal pour lui apprendre à distinguer les besoins des désirs, à épargner en vue d’objectifs précis et à planifier ses achats.

  • Le Café des MATHadores de TFO comprend des jeux de mathématiques destinés aux enfants de la 1re à la 3e année, y compris le jeu « À toi de payer » qui leur propose de choisir des aliments et de régler la facture à l’aide de pièces de monnaie et de billets.
  • Flash Maths de TFO comprend des jeux de mathématiques destinés aux enfants de la 4e à la 7e année, y compris le jeu « La sortie de fin d’année » qui leur propose de gérer un budget d’activité et le jeu « À la billetterie » qui leur propose de gérer les recettes d’un spectacle.
  • Le programme Faites que ça compte, créé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières propose des activités que vous pouvez intégrer à votre vie de famille, comme aller faire les courses, manger au restaurant et ouvrir un compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition bancaire.

Premières années du secondaire

Lorsque votre enfant commence à en apprendre davantage, vous pouvez lui présenter des concepts plus généraux. Encouragez-le à ouvrir un compte bancaire et aidez-le à surveiller ses transactions en ligne. Renseignez-le sur les gains en intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition réalisés au moyen de placements ou sur les achats faits à crédit. Profitez des occasions spéciales où il reçoit habituellement de l’argent en cadeau, comme son anniversaire ou Noël, pour avoir des discussions sur la bonne gestion de l’argent.

Dernières années du secondaire

À cette étape, les jeunes commencent généralement à gagner de l’argent grâce à des emplois à temps partiel ou à des emplois d’été. Le moment est alors bien choisi pour les encourager à épargner en vue d’objectifs à long terme. C’est également le moment idéal pour leur inculquer de bonnes habitudes de crédit.

  • L’émission Les artisans du changement traite de divers aspects de la consommation; ses épisodes peuvent être visionnés sur TFO.

Niveau postsecondaire

Lorsque votre enfant se prépare à voler de ses propres ailes, aidez-le à apprendre comment gérer ses finances. S’il gagne de l’argent lui-même, commencez à réduire son argent de poche. Aidez-le à établir et à maintenir un budget mensuel lui permettant de suivre ses dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition et ses revenus afin qu’il puisse payer ses factures et trouver des moyens d’épargner.

  • Le section Poursuivre des études contiennent des ressources et des outils destinés aux jeunes adultes.
  • Le Match monétaire mental permet de mettre à l’épreuve ses connaissances en matière de gestion financière et, selon les réponses incorrectes fournies, offre des ressources précises pour en apprendre davantage.

À faire

Mettez à l’épreuve vos propres connaissances financières grâce au Match monétaire mental et faites participer tous les membres de la famille.

Dernière mise à jour le