Aider votre adolescent à changer ses mauvaises habitudes financières

Si vous élevez un adolescent, vous traversez fort probablement une période qui, bien que gratifiante, est mouvementée et pleine de défis. Tout devient plus compliqué, qu’il s’agisse des leçons que vous lui enseignez ou des conversations que vous avez ensemble, y compris celles sur l’argent.

Jusqu’à maintenant, les conversations sur l’argent portaient sans doute sur votre argent et sur la question de savoir si vous alliez le dépenser pour acheter quelque chose que votre enfant voulait. Cependant, en plus d’être marquées par l’adoption d’un style vestimentaire parfois douteux, l’utilisation d’un nouveau (pour vous) jargon et l’apparition dramatique de l’acné, les années de l’adolescence sont aussi celles où votre enfant commence à toucher un revenu grâce à un emploi d’été ou à temps partiel.

Alors que votre adolescent teste ses limites pour relever de nouveaux défis et profiter de ses nouvelles libertés, il adopte peut-être des habitudes financières peu souhaitables : dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition excessives, mauvaises décisions d’achat, usage discutable d’une carte de crédit et manque de planification en général. Le fait de modifier ces mauvaises habitudes afin de développer de bons instincts financiers peut avoir un effet considérable sur son avenir.

Qu’en est-il de vos propres compétences en gestion financière?

Avant de pouvoir aider votre enfant, vous devrez peut-être vous renseigner vous-même sur les divers types de placements et sur les questions d’argent. Améliorez vos connaissances financières.

Bien qu’apprendre de ses erreurs ait de bons côtés, les habitudes financières qu’adopte votre enfant pourraient au bout du compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition avoir un effet sur vous : 42 % des Canadiens âgés de 20 à 29 ans (c’est-à-dire 1,8 million de jeunes adultes) habitent chez leurs parents, et ce, essentiellement pour des raisons financières.

Si vous espérez que votre enfant aura quitté le nid familial au moment de votre retraite et que vous souhaitez l’aider à devenir financièrement autonome, le moment est idéal pour prendre les choses en main. Afin d’aider votre adolescent à changer ses mauvaises habitudes, vous devez entre autres le comprendre, ainsi que ses motivations, ce que vous seul pouvez faire. Cependant, vous devez également posséder des connaissances suffisantes en ce qui concerne la bonne gestion financière.

Voici 10 recommandations qui peuvent vous aider à transformer votre adolescent en un adulte ayant acquis une maturité financière et l’aptitude de gérer adéquatement ses finances.

Si votre adolescent… Recommandez-lui…
​ne connaît pas son type de personnalité relativement à l’argent d’apprendre à le connaître grâce à ces quatre questions
ne sait pas comment planifier ni comment établir un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition d’acquérir des notions de base sur la gestion financière
dépense davantage que ce qu’il reçoit en allocation mensuelle de jouer au Match monétaire mental : Donner sans se ruiner
ne possède pas de compte d’épargne ou ne sait pas comment l’utiliser d’obtenir un bon aperçu du fonctionnement des comptes bancaires
utilise ses cartes de crédit de façon insouciante d’apprendre à gérer les divers types de dettes
n’a pas encore pensé à épargner pour ses études postsecondaires de s’informer sur ce que cela coûte réellement de poursuivre des études
n’a jamais vraiment fait de calculs avant de dépenser son argent de consulter et d’essayer ces outils et calculatrices
fait facilement confiance et pourrait être victime d’escroqueries d’apprendre à reconnaître et à éviter la fraude financière

Bien qu’il soit essentiel d’aider votre enfant à accroître sa littératie financière à toutes les étapes de sa vie, ses années d’adolescence sont particulièrement importantes. Durant cette période, continuez à lui enseigner des notions financières et à lui donner le bon exemple en gérant bien votre propre argent. C’est indispensable pour assurer sa réussite après son départ de la maison.

Info-éclair

80 % des mères laissent leurs adolescents prendre leurs propres décisions d’achat. (Source : Mom Central Consulting, Trend Report, juillet 2013)

Dernière mise à jour le