L’évolution de la famille

Il existe aujourd’hui différents types de familles et la composition des familles au Canada continue d’évoluer. Les familles composées d’un couple marié demeurent le type de famille le plus courant, mais leur prépondérance a diminué au cours des dernières années. À l’inverse, les unités familiales qui étaient moins courantes il y a 30 ans sont de plus en plus présentes, comme les couples homosexuels, les parents en union libre et les couples sans enfant (Source : Statistique Canada, Recensement de 2011).

Le portrait de la famille canadienne a changé.

  • En 1976, 39 % des mères qui avaient des enfants d’âge scolaire travaillaient. En 2009, ce pourcentage s’établissait à 73 %. (Source : Institut Vanier de la famille)
  • En 2001, seulement 3 % des pères qui étaient admissibles à un congé parental l’ont pris, par rapport à 27 % en 2007. (Source : Institut Vanier de la famille)
  • Un enfant sur dix vit au sein d’une famille reconstituée. (Source : Statistique Canada)

La situation financière et les besoins de chaque famille sont uniques. Cependant, il existe des principes financiers fondamentaux que toutes les familles peuvent appliquer pour trouver la voie de la réussite financière.

Huit vérités universelles sur la gestion de l’argent

Les huit vérités universelles sur la gestion de l’argent sont des lignes directrices englobant les notions fondamentales de la gestion financière qui s’appliquent à tous les Canadiens, peu importe leur âge, leur sexe, leur culture, leur revenu ou leur profession.

  1. Connaissez votre type de personnalité relativement à l’argent Les gens ont tous leur propre personnalité, avec leurs valeurs, leurs buts, leurs préférences, leurs inquiétudes et leurs intérêts. Ces caractéristiques uniques définissent leur tempérament.
  2. Définissez vos objectifs d’épargne et établissez un plan pour les atteindre Si vous vous fixez des objectifs précis, vous les atteindrez plus rapidement. De plus, le fait de fixer une date pour les atteindre contribuera à vous motiver jusqu’au bout.
  3. Connaissez votre revenu et vos dépenses Afin de bien gérer votre argent, vous devez connaître votre revenu et vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition.
  4. Comparez les prix pour en avoir plus pour votre argent La plupart des gens comparent les prix avant d’acheter une télévision ou un litre de lait, afin d’obtenir le meilleur prix possible. Il est tout aussi utile de le faire quand vous achetez des services financiers.
  5. Intéressez-vous activement à la gestion de votre argent Même si vous faites affaire avec un conseiller ou une institution qui s’efforce de faire fructifier vos ressources, les décisions et les résultats sont les vôtres.
  6. Soyez un épargnant plutôt qu’un emprunteur C’est logique d’emprunter pour acheter quelque chose qui vous permet d’accroître votre avoir net. Mais, au fil du temps, le remboursement de vos dettes diminue votre capacité à épargner, même lorsque les taux d’intérêt sont peu élevés.
  7. Sachez reconnaître ce qui est trop beau pour être vrai Les fraudeurs peuvent être très habiles et ce n’est pas toujours évident de savoir qu’un placement est risqué. Faites preuve d’esprit critique, surtout à l’égard des demandes non sollicitées concernant votre argent.
  8. Commencez à épargner tôt pour vous enrichir davantage Le temps, c’est de l’argent. Plus vous commencez tôt à épargner et à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition, plus votre argent fructifiera rapidement.

À mesure que l’unité familiale évolue, les besoins et les priorités changent. Examinez plan financier régulièrement, posez beaucoup de questions et renseignez-vous sur toutes les options qui s’offrent à vous.

Ressources gouvernementales pour les familles

Info-éclair

  • Le revenu moyen des ménages est de 69 860 $.
  • La taille moyenne d’une famille avec enfants est de 3,5 personnes. (Source : Statistique Canada)
Dernière mise à jour le