Les femmes vivent plus longtemps : comment planifier en conséquence

Selon Statistique Canada, entre 2014 et 2016, un homme de 65 ans, au Canada, pouvait s’attendre à vivre encore 19,3 ans et une femme, 22,1 ans. Une femme doit ainsi en moyenne avoir près de 3 ans de revenus de plus pour subvenir à ses besoins.

En adoptant dès maintenant une stratégie d’épargne pour la retraite, il vous sera plus facile de faire face à ces défis.

Huit façons de commencer

1. Établissez un plan financier

Plus tôt vous commencez à planifier votre avenir et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs, mieux c’est. Commencez par remplir une feuille de calcul des objectifs financiers et établissez un plan en vue d’atteindre vos objectifs.

2. Obtenez des conseils financiers

Un représentant financier peut vous aider à établir un plan pour atteindre vos objectifs plus rapidement. Pour vous assurer de faire affaire avec le bon conseiller, posez d’abord les questions suivantes.

3. Comprenez bien les régimes gouvernementaux

Renseignez-vous sur les possibilités de soutien financier qui vous sont offertes par le gouvernement fédéral, y compris la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada et le Supplément de revenu garanti. Découvrez si vous y êtes admissible, combien vous pourriez recevoir et toutes les conditions qui peuvent s’appliquer.

4. Tirez parti d’un REER de conjoint

Les sommes versées dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont imposables lorsque vous les retirez à la retraite. Un REER de conjoint (pour les couples mariés et les conjoints de fait) permet aux couples d’équilibrer leurs revenus à la retraite. Pour en apprendre davantage sur les répercussions fiscales, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

5. Utilisez un CELI pour les revenus excédentaires

Le revenu de placement d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut compléter votre REER et ce que vous recevez de sources gouvernementales ou d’un régime de retraite privé. Comme dans le cas d’un REER, l’argent versé dans un CELI peut fructifier à l’abri de l’impôt. Toutefois, contrairement à un REER, les sommes retirées d’un CELI ne sont pas imposables, ce qui peut contribuer à réduire l’impôt sur le revenu que vous devez payer à la retraite.

6. Prenez une assurance de personnes

Une assurance procure une protection financière à un bénéficiaire désigné. Prenez le temps de bien comprendre les différents types de polices pour choisir le type de police et le montant de la couverture qui vous conviennent.

7. Informez-vous sur les crédits d’impôt provinciaux et fédéraux

Le gouvernement de l’Ontario offre la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier et la Prestation Trillium. La PrestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ read full definition Trillium comprend le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, qui représente un montant plus élevé pour les personnes âgées admissibles. Le gouvernement fédéral offre également un crédit qui peut s’appliquer personnes âgées de 65 ans et plus.

8. Planifiez votre succession à l’avance

Planifiez votre succession tôt de façon à vous assurer que le transfert de vos biens s’effectuera sans difficulté et que l’impôt à payer sera réduit au minimum. Apprenez-en davantage sur les questions de planification successorale à la suite du décès d’un conjoint.

La planification de la retraite doit commencer tôt. Vous ne devez pas seulement prévoir ce que vous ferez, mais également de quelle façon vous arriverez à tout payer. Apprenez sept façons de vous préparer financièrement à la retraite.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web suivants :

  • Pour obtenir une liste complète des prestations auxquelles les personnes âgées peuvent être admissibles en Ontario, rendez-vous sur le site PrestationsduCanada.gc.ca.
  • Visitez le site du gouvernement fédéral destiné aux personnes âgées pour obtenir d’autres renseignements sur la planification de la retraite et de la successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition.
  • Trouvez des outils qui vous aideront à planifier votre retraite sur le site de Service Canada.

Info-éclair

En 2009, le revenu moyen après impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition des hommes âgés était de 26 700 $ par rapport à 22 400 $ pour les femmes âgées. (Source : Statistique Canada)

Dernière mise à jour le