Cinq étapes pour démarrer votre propre entreprise

Si vous songez à démarrer votre propre entreprise, prenez connaissance des cinq étapes suivantes pour commencer du bon pied.

1. Définissez clairement votre entreprise

Votre entreprise devrait se distinguer, c’est-à-dire qu’elle devrait présenter une proposition de valeur unique. Elle devrait aussi être axée sur un service ou un produit en particulier et viser une clientèle précise.

2. Connaissez les règles

Vous devez déterminer la forme juridique que prendra votre entreprise : société par actions, société en nom collectif ou entreprise à propriétaire unique. L’Agence du revenu du Canada prévoit des exigences fiscales précises et des exigences de tenue des états financiersÉtats financiers Rapports résument les données financières d’une société et son rendement. Les quatre états financiers de base sont les suivants : état de la situation financière (bilan), état des résultats (profits et pertes), état des flux de trésorerie et état des variations des capitaux propres.+ read full definition pour les entreprises. Vous devrez assumer des responsabilités additionnelles si vous avez des employés.

3. Élaborez un plan d’affaires

Préparez un plan détaillé qui traite de tous les aspects de votre entreprise, comme l’administration, la mise en marché, la vente et l’embauche. Assurez-vous que chaque élément de votre plan est conforme à l’approche « SMART », c’est-à-dire qu’il est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

4. Déterminez la façon dont vous assumerez les coûts de démarrage

Toute nouvelle entreprise doit assumer des coûts de démarrage avant de pouvoir être opérationnelle et rentable. Il faut normalement du temps pour établir une clientèle et pour que l’entreprise rapporte un revenu régulier. Vous aurez besoin d’argent pour traverser la période de démarrage, jusqu’à ce que l’entreprise puisse couvrir ses dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition courantes. N’oubliez pas qu’il faut parfois du temps pour réussir.

5. Mesurez les progrès accomplis par rapport à votre plan

Surveillez vos activités et votre milieu de travail régulièrement pour rester à l’affût des changements qui pourraient avoir un effet sur la santé et la rentabilité de votre entreprise.

 

Tirez parti des ressources suivantes pour obtenir des conseils et des renseignements supplémentaires :

Cinq points à retenir

Comment démarrer votre propre entreprise :

  1. Définissez clairement votre entreprise.
  2. Connaissez les règles.
  3. Élaborez un plan d’affaires.
  4. Déterminez la façon dont vous assumerez les coûts de démarrage.
  5. Mesurez les progrès accomplis par rapport à votre plan.

Dernière mise à jour le