Les femmes et le risque : comment trouver un équilibre entre le risque et le rendement

Une étude démontre que les femmes sont généralement moins à l’aise que les hommes à l’égard des risques de placement. Bien que le fait de prendre moins de risques limite les pertes d’argent, cette approche peut également se retourner contre vous. La sécurité a un prix. En privilégiant la sécurité, vous risquez de ne pas bénéficier de la croissance nécessaire pour que vos placements répondent à vos besoins.

Trois facteurs qui peuvent influer sur votre tolérance au risque

  1. Votre type de personnalité relativement à l’argent : Quelles sont vos valeurs et vos attitudes en ce qui concerne l’argent? Êtes-vous plutôt épargnante ou dépensière? Êtes-vous plutôt confiante ou prudente pour ce qui est de votre argent?
  2. Votre horizon de placement : Quand aurez-vous besoin de votre argent? Pour les objectifs à court terme, soit dans cinq ans ou moins, vous devriez envisager des placements à faible risque qui peuvent facilement être convertis en argent comptant. Toutefois, pour les objectifs à plus long terme, vous pouvez vous permettre de prendre davantage de risques, parce que vous disposerez de plus de temps pour récupérer les pertes éventuelles.
  3. Vos connaissances en matière de placements : Assurez-vous de bien comprendre vos placements et de savoir comment équilibrer votre portefeuille d’actifs pour répondre à vos besoins. Testez vos connaissances avec le Questionnaire de connaissances en matière de placement.

Le niveau de tolérance au risque diffère d’une personne à l’autre.

Une des façons de gérer le risque consiste à constituer un portefeuille de placement diversifié. Un conseiller financier peut vous aider à établir la composition adéquate de votre portefeuille d’actifs et à préparer un plan de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition adapté à votre tolérance au risque et à vos objectifs.

Composer avec le risque fait partie de la vie quotidienne. Certaines personnes se sentent à l’aise de prendre des risques importants, d’autres, pas du tout. Déterminez l’équilibre risque-rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition qui vous convient.

Point à retenir

De façon générale, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est élevé.

Dernière mise à jour le