Besoin d'une définition?

À couvert

Stratégie de placement selon laquelle vous achetez une valeur mobilière qui, selon vous, augmentera de valeur.

Acceptation bancaire

L'une des formes les plus populaires de l'effet de commerce. Vous prêtez votre argent à une société pendant une période donnée. Cependant, vous n'accumulez pas d’intérêts. Vous achetez plutôt le placement à escompte, et vous en obtenez la pleine valeur à l'échéance.

Achat sur marge

Façon d'emprunter pour acheter des placements.

Achats périodiques par sommes fixes

Stratégie selon laquelle vous essayez de réduire le coût d'achat de valeurs mobilières en étalant vos achats dans le temps. Vous achetez un montant fixe d'une valeur mobilière, comme d'un fonds mutuel, à intervalles réguliers. À la fin, vous établissez le coût moyen par unité.

Acompte

Somme que vous utilisez pour l'achat d'un bien important comme une voiture ou une maison.

Actif net

Total de l’épargne et des autres actifs (par exemple, une maison, s'il y a lieu) d'une personne ou d'une entreprise, moins ses dettes ou ses autres éléments de passif.

Action

Part de la propriété d'une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.

Action accréditive

Action généralement émise par une société minière, pétrolière ou gazière, et qui permet aux revenus d’être distribués aux investisseurs ou aux propriétaires. C'est souvent la principale source de financement des petites sociétés minières. Procure souvent aux investisseurs de gros allégements fiscaux.

Action cotée en cents

Actions à bas prix habituellement vendues à moins de un dollar chacune. Habituellement offertes par des sociétés ayant de bonnes perspectives de croissance, mais qui ont peu de biens et sont exploitées depuis peu.

Action de premier ordre

Action d'une société réputée qui offre un rendement solide. Par exemple, la société verse des dividendes, a une bonne équipe de gestion et a une « bonne »valeur de placement.

Action ordinaire

Type le plus courant d'actions que vous pouvez acheter. Une action ordinaire représente une participation dans une société et peut vous donner les droits suivants : - élire les administrateurs et se prononcer par vote sur certaines questions de gouvernance; - bénéficier de la réussite de la société sous forme de dividendes et/ou d'une plus-value en capital; - obtenir une part des actifs en cas de dissolution de la société.

Action privilégiée

Type d'action qui vous donne le droit de recevoir des dividendes réguliers ainsi qu’une partie de l'actif d'une société si celle-ci cesse ses activités, ainsi que le droit de vendre des actions à certains moments préétablis ou de convertir vos actions en actions ordinaires. Ne confère habituellement pas de droits de vote.

Actionnaire

Personne ou organisme qui détient des actions d'une société par actions. Aussi appelé investisseur ou épargnant.

Actions bénéficiaires

Fournit un revenu régulier sous la forme d'un dividende, qui représente la partie de ses bénéfices que la société verse à ses investisseurs.

Actions de sociétés à forte capitalisation

Actions d'une société qui a émis des actions d'une valeur allant de 10 à 200 milliards de dollars.

Actions ordinaires

Voir Action ordinaire.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Organisme canadien qui protège et éduque les consommateurs relativement aux services financiers.

Agent d’assurance

Personne qui a reçu une formation pour donner des conseils d'experts et vendre de l'assurance et qui est titulaire d'un permis qui l'autorise à le faire. Certains agents d'assurances suivent une formation supplémentaire qui leur permet de vendre également des placements. Les agents d'assurances sont rémunérés par les sociétés dont ils vendent les produits.

Agent de services bancaires personnels

Employé d’une banque ou d’une société de fiducie, formé pour vendre des placements comme les CPG et des obligations d'épargne. Cette personne peut également être autorisée à vendre des fonds communs.

Allègement fiscal

Crédit ou déduction qui réduit le montant de l'impôt que vous devez payer. Les gouvernements offrent souvent des allègements fiscaux pour aider les gens à épargner, à faire des études ou à payer des frais comme ceux du service de garde d'enfants.

Amortissement

Perte de valeur d'un bien avec le temps. Exemple : Une maison peut perdre de la valeur si vous ne l'entretenez pas bien. Une voiture ou un élément du matériel d'une entreprise verra sa valeur diminuer avec l'usure.

Aperçu du fonds

Guide convivial fournissant des renseignements clés sur un fonds commun, notamment à propos des frais et du rendement. Les sociétés de fonds communs sont tenues de donner aux investisseurs un exemplaire de l'aperçu d’un fonds avant que ces derniers décident d’en faire l’achat.

Appel de marge

Demande qu'un courtier fait à un investisseur lorsque la marge de son compte devient trop élevée. Une telle demande peut vous être faite lorsque vos placements chutent sous un certain seuil. Vous devrez mettre davantage de votre propre argent dans le compte pour redresser la situation.

Appréciation

Valeur que prennent votre argent, vos placements ou d’autres éléments d’actif au fil du temps.

Approche d’investissement ascendante

Approche d’investissement qui vise les compagnies sous-évaluées. Nécessite l’examen de ratios financiers et d’autres indicateurs pour choisir des actions en fonction des points forts d'une société, y compris son équipe de gestion. Les investisseurs qui adoptent cette approche espèrent qu’une action aura un bon rendement même si son secteur ou l’économie n’affichent pas un bon rendement.

Arbitrage

Solution de rechange pour résoudre les différends à l'extérieur des tribunaux civils. Votre différend est traité par un arbitre impartial. Vous devez accepter la décision comme définitive. Cette option est offerte à tous les clients de sociétés qui font partie de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Articles de collection

Articles dont la valeur peut s'accroître au fil du temps en raison de leur rareté ou de leur valeur particulière. Exemples : œuvres d'art, antiquités, pièces de monnaie. Comme placement, ils présentent le risque que leur valeur n'augmente pas.

Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM)

Association du secteur représentant les sociétés qui vendent des fonds communs de placement. L'ACCFM établit et applique les règles, les règlements administratifs et les politiques relatives à ses sociétés membres.

Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada (AGPC)

Association nationale qui représente les sociétés canadiennes de gestion de placements.

Assurance collective

Assurance pour un groupe de personnes travaillant pour la même société ou appartenant au même syndicat ou à un autre type d'association. Coûte souvent moins cher qu'une assurance vous souscrivez par vous-même, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Assurance crédit

Assurance qui paie les versements sur vos prêts si vous perdez votre emploi ou si vous être malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travaillez.

Assurance en cas de décès par accident

Assurance qui verse de l'argent à vous ou à votre bénéficiaire (ou vos bénéficiaires) si vous êtes blessé ou vous mourez dans un accident. L’assurance ne couvre pas les décès dus à une maladie ou à des causes naturelles. Également appelé « assurance mort accidentelle et mutilation ».

Assurance habitation

Assurance qui protège la propriété et ce qu'elle contient contre les sinistres. La couverture comprend également une protection contre les accidents qui pourraient se produire dans votre propriété.

Assurance hypothécaire

Assurance que vous souscrivez pour couvrir vos versements hypothécaires en cas de maladie, de blessure ou de décès.

Assurance invalidité

Assurance qui vous procure un revenu si vous êtes malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travailler.

Assurance maladie

Assurance qui couvre la totalité ou une partie de vos frais médicaux en cas de maladie ou de blessure.

Assurance vie convertible

Assurance vie temporaire qui peut être convertie en assurance vie permanente sans examen médical. La conversion doit être effectuée dans le délai imparti après l'achat de l'assurance vie temporaire.

Assurance-emploi (AE)

Régime du gouvernement qui aide les Canadiens sans emploi durant leur recherche d'emploi ou leur démarche pour parfaire leurs compétences. L'AE peut aussi aider les Canadiens qui sont malades, les Canadiennes qui sont enceintes ou ceux qui s'occupent d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté, ainsi que ceux qui doivent prendre soin d'un membre de leur famille qui est gravement malade.

Assurance-vie

Assurance qui verse de l'argent à votre famille ou à un autre bénéficiaire à votre décès. Elle peut leur procurer un revenu et contribuer à payer vos funérailles et d'autres coûts finaux.

Assurance-vie entière

Type d'assurance-vie permanente qui vous permet d'accumuler certains de vos paiements (vos primes) dans un compte de caisse (la valeur de rachat). Vos primes sont fixes, tout comme le montant d'argent que versera votre assurance.

Assurance-vie universelle

Type d'assurance-vie permanente qui vous permet d'accumuler certains de vos paiements (vos primes) dans un compte de caisse (la valeur de rachat). Vous pouvez modifier vos primes en tout temps. Le montant que verse votre assurance varie en fonction de vos primes.

Auditeur

Personne dont le travail est de vérifier l'exactitude des documents financiers. Un auditeur peut être un auditeur interne, un auditeur externe ou un auditeur indépendant pour les cabinets comptables dans le secteur public ou privé. Les auditeurs professionnels sont généralement des comptables agréés.

Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont un organisme-cadre des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières dont l'objectif est d'améliorer, de coordonner et d'harmoniser la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Avoirs

Actions ou autres intérêts dans une entreprise. Ce terme désigne également les placements dans un portefeuille.

Dernière mise à jour le