Besoin d'une définition?

Banque du Canada

Banque centrale qui établit les politiques monétaires du Canada. Ces politiques visent à assurer la stabilité du dollar canadien. Elles ont également une incidence sur notre économie et notre masse monétaire. L'objectif de la Banque du Canada est la stabilité de la devise et du système financier. Elle est l’autorité responsable de l’émission des billets de banque.

Bénéfices pro forma

Moyen informel de montrer aux investisseurs les effets qu’ont certains changements dans une société sur ses résultats. Indiquent les résultats qui seraient obtenus en appliquant certaines hypothèses, certaines prévisions et certains engagements n’étant pas encore en vigueur.

Bénéficiaire

La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l'argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d'assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d'autres contrats.

Bêta

Indice mesurant le rendement d’un titre en le comparant à l’ensemble du marché boursier. Un bêta de 1,0 indique que le rendement d’une action a suivi le rendement de l’ensemble du marché boursier. L’action est donc considérée comme aussi volatile que le marché. Une action ayant un bêta de 0,0 à 1,0 est moins volatile et peut être moins risquée. Une action ayant un bêta supérieur à 1,0 a des fluctuations de cours plus importantes et peut être plus risquée. Les actions qui ont un bêta négatif ont un rendement inverse de celui du marché boursier.

Bilan

État financier qui indique les actifs, les dettes d’une société et les sommes d'argent investies par les actionnaires dans la société, à une date donnée.

Billet à capital protégé (BCP)

Valeur mobilière à revenu fixe qui garantit un rendement minimal par rapport à votre placement initial après 5 à 10 années ainsi qu'un possible gain. Aucun profit n’est garanti.

Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI)

Le gouvernement fédéral contribue à un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Pour être admissible au BCEI, le revenu net familial doit être inférieur à un certain seuil. Vous n'avez pas à contribuer quoi que ce soit à votre REEI pour recevoir un BCEI. La valeur maximale du BCEI est de 1 000 $ par année jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans, sous réserve d'un plafond à vie de 20 000 $.

Bon d’études canadien (BEC)

Le gouvernement fédéral contribue à un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Pour être admissible au BEC, le revenu net familial doit être inférieur à un certain seuil. Le BEC est versé sous forme de cotisations à un REEE pouvant s'élever jusqu'à 2 000 $, sous réserve de l'admissibilité et de l'âge du bénéficiaire.

Bon de souscription

Droit d'acheter une plus grande quantité d'un produit de placement à un prix fixe, qui est souvent supérieur, avant une date déterminée. Ces bons sont souvent à vendre lorsque de nouvelles actions privilégiées ou ordinaires sont offertes en vente. Les bons de souscription sont principalement offerts pour attirer les investisseurs lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.

Bon du Trésor

Placement dans le cadre duquel vous prêtez de l'argent au gouvernement fédéral ou à un gouvernement provincial pendant une période déterminée. Le gouvernement ne verse pas d'intérêts, mais vous achetez plutôt des bons du Trésor à un prix qui est inférieur au montant qu'il vous paiera à l'échéance.

Bourse

Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.

Bourse de New York (NYSE)

Cette bourse américaine est la plus importante dans le monde sur le plan de la capitalisation boursière. Quelque 2 800 sociétés sont inscrites à sa cote.

Bourse de Toronto (TSX)

La principale bourse au Canada, la troisième bourse en importance en Amérique du Nord et la sixième dans le monde.

Budget

Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l'épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.

Dernière mise à jour le