Besoin d'une définition?

Caisse de retraite

Compte qui détient tout l'argent qu'un employeur et ses employés versent au titre des régimes de retraite, de même que les intérêts et les revenus de placement. Ce fonds verse des prestations de retraite aux participants du régime à leur retraite.

Caisse populaire

Coopérative d'épargne et de crédit présente principalement dans la province de Québec.

Caisse populaire ou credit union

Institution financière sans but lucratif détenue et exploitée par ses membres. Les membres peuvent emprunter de l'argent à de faibles taux d'intérêt et effectuer des dépôts. Parfois, de grandes organisations les créent pour leurs membres ou leurs employés. Elles offrent des services semblables à ceux d'une banque, comme des comptes chèques et d'épargne.

Capital

Montant total de l'argent que vous investissez ou que vous devez.

Capital humain

Capacité d'une personne à générer un revenu de son travail.

Capitalisation

Façon de faire croître votre argent plus rapidement. Plutôt que de dépenser vos gains de placement, vous les réinvestissez afin de les faire croître.

Catégorie d’actifs

Groupe de valeurs mobilières qui ont des caractéristiques similaires. Exemples : actions, obligations, biens immobiliers ou argent comptant.

Certificat d’action

Document qui représente la part de propriété de l'actionnaire dans la société

Certificat de placement garanti (CPG)

Placement qui fonctionne comme un type particulier de dépôt. La plupart des CPG offrent à leur détenteur un taux d'intérêt fixe pour une période donnée. Le taux d'intérêt versé par certains CPG est établi en fonction du rendement d'un point de référence comme un indice boursier.

Changement important

Tout renseignement au sujet de l'entreprise qui aurait une incidence importante sur le cours de l'action s’était connu du public. Exemples : Offres d'achat, changement à la direction, nouveaux produits.

Chiffrement

Moyen de rendre plus sécuritaire l'envoie d'information en ligne en transformant les données en code secret.

Commission

Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l'appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)

Société d'État indépendante chargée de la réglementation des marchés financiers de l'Ontario. Le mandat de la CVMO est de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser la confiance dans des marchés financiers justes et efficaces.

Composition du portefeuille

Proportion des éléments d'actif dans le portefeuille dans les trois grandes catégories d'actifs : liquidités, quasi liquidités, titres à revenu fixe et actions.

Compte

Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.

Compte conjoint

Un compte bancaire ou de placement que vous possédez avec une autre personne. Le plus souvent, les gens détiennent les comptes conjointement avec leur conjoint.

Compte d’épargne

Compte bancaire destiné à déposer des fonds. Il verse des intérêts et vous permet de retirer de l'argent en tout temps.

Compte d’épargne à intérêt élevé

Compte d'épargne offrant un taux d'intérêt supérieur. Certaines règles s'appliquent. Exemples : Un montant minimal de dépôt peut être exigé. Les opérations bancaires peuvent devoir être effectuées par téléphone ou par Internet. Il est possible qu'un délai de quelques jours soit requis pour retirer des fonds.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif

Type de régime d'épargne au travail. Un CELI collectif fonctionne de la même façon qu'un CELI individuel. Bien que le CELI collectif offre une variété d'options de placement, celle-ci peut être moindre qu'avec un CELI individuel.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Compte d'épargne enregistré qui offre des avantages fiscaux. Dans la plupart des cas, le revenu de placement, y compris les gains en capital et les dividendes, réalisé dans un CELI n'est pas imposé, même au moment du retrait. Il existe des plafonds annuels de cotisation, mais vous pouvez reporter toute cotisation non utilisée des années précédentes.

Compte de retraite immobilisé (CRIF)

Compte dans lequel est versé l'argent retiré d'un régime de retraite. Vous pouvez y avoir recours si vous changez d'employeur et pouvez prendre vos économies de retraite avec vous. Fonctionne comme un REER, mais votre argent est immobilisé. Il vous est impossible de retirer les fonds jusqu'à la retraite.

Compte intégré

Compte de placement géré de manière à payer des frais fixes trimestriels ou annuels. Ces frais couvrent ou intègrent tous les services que vous devriez payer, y compris les conseils en matière de placement.

Compte sur marge

Compte que vous ouvrez pour acheter des placements en utilisant l'argent emprunté à un courtier. Des limites s'appliquent à ce que vous pouvez emprunter. Non offert par les sociétés inscrites uniquement à titre de courtiers de fonds mutuels.

Confirmation d’opération

Après l'achat ou la vente d'un placement, vous recevrez une confirmation d'opération où figure le nom du placement ainsi que les frais et les commissions.

Connaissance du client

Les conseillers sont tenus de recueillir des renseignements personnels et financiers sur vous et votre expérience en matière de placement. Il s'agit des renseignements sur le client. Sont compris notamment les renseignements concernant vos objectifs de placement, votre revenu et votre valeur nette, votre expérience en matière de placement, votre horizon de placement (en combien de temps vous désirez atteindre votre objectif ou pendant combien de temps vous êtes prêts à garder votre argent investi) et votre tolérance au risque.

Conseiller en assurance

Voir Agent d'assurance.

Conseiller en placement en ligne

Entreprise qui offre des services professionnels de gestion financière aux investisseurs sur Internet. Ce type de conseiller est souvent appelé « conseiller-robot ».????

Conseiller rémunéré à honoraires

Conseiller rémunéré par une combinaison d’honoraires (payés par vous) et de commissions (payées par la société qu'ils représentent).

Conseiller rémunéré uniquement à honoraires

Conseiller payé directement par vous et qui ne touche pas de commissions. Peut exiger des frais horaires ou des frais fixes selon les services fournis.

Contrat

Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l'application peut être imposée par la loi.

Contrat à terme

Contrat dérivé qui vous engage à acheter ou vendre une marchandise, une monnaie ou un indice boursier à un prix à une date ultérieure fixe. Contrairement à une option, un contrat dérivé vous empêche de changer d'avis plus tard et vous oblige à faire ce qui est stipulé dans le contrat.

Convention de rachat

Contrat légal conclu entre les associés ou les actionnaires d'une entreprise et précisant qui sera propriétaire de l'entreprise dans l'avenir. Y sont précisés des éléments comme les suivants : - qui peut acheter l'intérêt d'un autre associé ou actionnaire dans l'entreprise. - quand un associé ou actionnaire peut vendre. - quel prix il obtiendra. - ce qui arrivera en cas de départ ou de décès d'un propriétaire.

Cote de solvabilité

Évaluation de la capacité d'une personne ou d'une société à rembourser l'argent qu'elle emprunte en fonction de ses antécédents de crédit et de remboursement. La cote de solvabilité est fondée sur vos antécédents en matière d'emprunts et votre situation financière, y compris vos économies et vos dettes.

Cotisation

Argent que vous versez dans un régime d'épargne ou d'investissement.

Courbe de rendement

Graphique qui montre comment des obligations de qualité semblable donnent différents rendements au fil des ans.

Cours acheteur

Prix le plus élevé que les acheteurs d’un titre accepteront en bourse.

Cours vendeur

Prix le plus bas que les vendeurs d’un titre accepteront en bourse.

Courtage réduit

Maison de courtage qui exige des frais moins élevés pour acheter ou vendre des placements, par opposition à une maison de courtage complet. N'offre pas de conseils de placement.

Courtier

Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l'achat et la vente de placements en votre nom.

Courtier d’assurance

Voir Agent d'assurance.

Courtier de fonds mutuels

Société qui achète et vend des actions ou des parts de fonds commun de placement pour des investisseurs.

Courtier en ligne

Société de courtage qui vous permet de faire vos propres choix de placement et les exécute en ligne. Les frais à acquitter sont moins importants que ceux d'un courtier de plein exercice.

Courtier en valeurs mobilières

Société de valeurs mobilières qui achète et vend une vaste gamme de placements. Probablement membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Courtier exécutant

Courtier en valeurs mobilières qui exige des frais moins élevés pour acheter ou vendre des placements, par opposition à un courtier de plein exercice. N'offre pas de conseils de placement.

CPG indiciel

CPG dont le rendement repose en partie sur un indice boursier. Si le marché boursier est à la hausse, vous gagnerez plus, mais s'il est à la baisse, vous ne perdrez pas d'argent. Vous toucherez le taux d'intérêt indiqué.

CPG rachetable

Certificat de placement garanti (CPG) qui vous permet d'encaisser plus tôt, sans pénalité. Il garantit que vous allez récupérer votre argent avec intérêts.

Créancier

Personne ou institution qui prête de l'argent. Pour emprunter d'une banque ou d'une société de crédit, vous devez signer un contrat légal qui lui donne le droit de réclamer votre voiture, votre maison ou d'autres actifs si vous ne remboursez pas le prêt.

Crédit d’impôt

Montant qui peut être déduit de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration fiscale. Diminue l'impôt que vous devez payer.

Crédit d’impôt non remboursable

Crédit d'impôt pouvant être appliqué uniquement à un montant d'impôt qui vous devriez autrement payer.

Crédit d’impôt remboursable

Crédits d'impôt remboursables que vous versera le gouvernement lorsque vous y êtes admissible, que vous deviez ou non payer de l’impôt. Pour le réclamer, vous devez soumettre une déclaration de revenus.

Crédit pour impôt étranger

Crédit que vous demandez dans votre déclaration de revenus pour les impôts payés à un gouvernement étranger sur l'argent que vous avez obtenu dans un pays étranger.

Croissance annuelle

Valeur que prend votre argent ou un placement chaque année.

Croissance prévue

Le montant vers lequel une société s'attend à voir ses bénéfices croître avant une certaine date ultérieure.

Dernière mise à jour le