Besoin d'une définition?

Date d’échéance

Date à laquelle un placement est exigible. À cette date, vous récupérez votre argent sans pénalité. Les paiements d'intérêts s'arrêtent.

Date d’expiration (options)

Date après laquelle une option ne peut plus être utilisée ou exercée.

Date d’inscription au registre

Date limite qui détermine quels sont les actionnaires admissibles à recevoir un dividende ou une distribution. Vous devez détenir officiellement une participation à la date d'inscription au registre pour avoir droit au dividende à venir. La date d'inscription au registre tombe deux jours après la date ex-dividende.

Déduction fiscale

Coût qui peut être déduit de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration fiscale. Il diminue l'impôt que vous devez payer. Par exemple, si vous cotisez 5 000 $ à votre REER, vous pouvez déduire 5 000 $ de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Déflation

Diminution du coût des biens et services au fil du temps. Phénomène fréquent lorsque l'offre d'argent ou de crédit rétrécit, ou lorsque les consommateurs ou l'État réduisent leurs dépenses. Cela signifie que la même quantité de dollars permettra d'acheter davantage.

Dépenses

Paiement ou promesse de paiement futur.

Dépôt à terme fixe

Placement que vous achetez et conservez pour une période donnée. L’argent investi vous est rendu à la fin de cette période.

Dépôt direct

Façon de déposer votre salaire, vos revenus de placement ou des prestations gouvernementales dans votre compte sans chèque. Exemple : Vous pouvez demander à l'Agence du revenu du Canada de déposer votre remboursement d'impôt directement dans votre compte bancaire plutôt que de vous envoyer un chèque.

Dépôt minimal

Montant minimal en dollars que vous devez déposer dans un compte bancaire ou un autre type de placement.

Désignation

Titre qui vous indique qu'une personne a le droit de travailler à titre de planificateur financier. Par exemple, un conseiller peut obtenir le titre de compétences de planificateur financier agréé en raison de sa formation, de son expérience, de ses examens et de son éthique.

Dette

Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.

Directeur de succursale

Personne qui supervise les employés d'une succursale d'une société de placement ou d’une banque. Elle est responsable de surveiller et de superviser les activités d’une succursale, notamment ses employés.

Dispense de prospectus

Dispense permet à une société de vendre légalement des valeurs mobilières sans fournir de prospectus.

Dispense de prospectus pour la famille, les amis et les partenaires d’affaires

En Ontario, la dispense de prospectus pour la famille, les amis et les partenaires d'affaires permet aux sociétés de vendre leurs titres aux propriétaires, dirigeants et administrateurs de l’entreprise ou à la plupart des membres de leur famille immédiate, de leurs associés proches et de leurs amis proches.

Dispense de prospectus pour le financement collectif

En Ontario, la dispense de prospectus pour le financement collectif permet aux compagnies canadiennes, particulièrement aux entreprises en démarrage et à celles qui sont aux premiers stades de leurs activités, de vendre des valeurs mobilières en ligne grâce à un portail unique qui est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). N'importe qui peut acheter des valeurs mobilières en vertu de cette dispense, mais il y a des plafonds en dollars.

Dispense de prospectus pour les investisseurs qualifiés

En Ontario, la dispense de prospectus pour les investisseurs qualifiés permet aux compagnies de vendre leurs titres aux personnes qui satisfont à certains critères en ce qui trait au revenu ou aux actifs financiers, sans rédiger de prospectus.

Dispense de prospectus relative à la notice d’offre

Dispense qui permet aux sociétés de vendre leurs titres à une vaste gamme d’investisseurs en fonction d’une notice d’offre mise à leur disposition. N’importe qui peut acheter des titres en vertu de cette dispense, mais des limites s’appliquent, selon que l’investisseur est admissible ou non.

Dispense de prospectus relative au montant minimal investi

En Ontario, la dispense de prospectus relative au montant minimal investi permet aux sociétés de vendre leurs titres à un investisseur qui n'est pas un particulier (comme une société), pourvu que le prix de la valeur mobilière soit d'au moins 150 000 $ et qu'il soit payé en espèces au moment de l'achat.

Dispense de prospectus relative aux porteurs de valeurs mobilières actuels

En Ontario, la dispense relative aux porteurs de valeurs mobilières actuels permet aux compagnies ouvertes inscrites à certaines bourses de vendre des valeurs mobilières à leurs investisseurs actuels.

Dispense relative aux émetteurs privés

Dispense qui permet à un émetteur privé de vendre ses valeurs mobilières à certaines personnes (comme un fondateur, un administrateur, un dirigeant ou un investisseur accrédité) sans devoir déposer un prospectus et sans recourir aux services d'un courtier inscrit.

Distribution

Paiement que vous tirez d'un fonds commun de placement ou d'une action d'une société. Les fonds doivent distribuer tout gain en capital aux actionnaires au moins une fois par année. Ce paiement peut être sous forme d'espèces ou de parts supplémentaires. Certaines sociétés proposent des régimes de réinvestissement des dividendes (RRD).

Diversification

Moyen d'étaler le risque de placement en choisissant une combinaison de placements. L'idée étant que certains placements afficheront de bons résultats alors que d'autres en auront de moins bons.

Dividende

Partie des bénéfices d'une société qu'elle verse aux actionnaires proportionnellement au nombre total d'actions détenues. Le conseil d'administration fixe le montant du dividende. Pour les actions ordinaires, le montant varie. Il est possible de sauter des dividendes si les affaires sont mauvaises ou que les administrateurs investissent dans des éléments comme du nouvel équipement ou des bâtiments.

Division d’actions

Lorsqu'une entreprise prend des mesures visant à diviser les actions qu'elle possède déjà en plus d’actions. La valeur totale en dollars reste la même et le prix par action chute, par conséquent, plus de personnes peuvent se permettre d'acheter les actions qu'avant.

Droits de cotisation

Montant que vous pouvez investir dans un régime d'épargne comme un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Si vous n'investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d'années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année, mais que vous ne disposez que de 2 000 $, Vous pourrez cotiser 10 000 $ de plus l'an prochain, pour un total de 22 000 $ (si votre revenu est le même).

Droits de succession

Aux États-Unis , impôt devant être payés sur votre succession après votre décès avant que vos biens (immobilier, argent comptant et placements) puissent aller à vos héritiers. Il n'y a pas d'impôt sur les successions au Canada, où l’État impose plutôt des droits d'homologation.

Droits d’homologation

Droits de règlement de votre succession après votre décès. Le processus d'homologation comprend l'examen de votre testament afin de s'assurer qu'il est valide. Il comprend également le paiement de toute dette et la transmission de votre argent et de vos biens aux bénéficiaires désignés dans votre testament.

Duration

Façon de comparer des obligations ayant des conditions et des taux d'intérêt différents. Elle mesure à quel point le prix d'une obligation est sensible aux variations des taux d'intérêt. Elle est exprimée en années.

Durée

Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d'intérêt donné.

Dernière mise à jour le