Besoin d'une définition?

Écart acheteur-vendeur

Différence entre le prix qu’un acheteur est prêt à payer et le prix qu’un vendeur est prêt à accepter.

Écart type

Mesure utilisée pour déterminer la volatilité d'une action en évaluant dans quelle mesure son prix a augmenté et diminué dans le passé par rapport à son prix moyen. Quand il y a plus de variations, la volatilité historique est plus élevée.

Échelonnement

Façon d'investir où vous répartissez votre argent dans le même placement, mais avec des dates d'échéance différentes. Exemple : Avec 5 000 $, vous pourriez investir 1 000 $ dans un CPG d'un an, 1 000 $ dans un CPG de 2 ans et ainsi de suite. Par conséquent, vous auriez 1 000 $ de capital arrivant à échéance chaque année pendant 5 ans.

Échoir

Lorsqu'un placement comme une obligation arrive à échéance. À cette date, vous récupérez votre argent sans pénalité. Les paiements d'intérêts s'arrêtent.

Élément d’actif

Bien de valeur qu'une société ou une personne possède ou qu’elle contrôle. Exemples : immeubles, équipement, propriétés, voitures, placements ou argent comptant. Les brevets, marques de commerce et les autres types de propriétés intellectuelles peuvent aussi constituer des éléments d’actif.

Émetteur

Organisme qui vend des valeurs mobilières aux investisseurs. En voici quelques exemples : sociétés, fonds communs de placement et organismes gouvernementaux.

Émetteur privé

Société ne comptant pas plus de 50  porteurs de valeurs mobilières (sans inclure les employés et anciens employés). Ses valeurs mobilières ne sont pas offertes au public.

En fiducie

Compte informel constitué pour détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne l'âge légal. La personne qui constitue la fiducie peut être le fiduciaire ou peut désigner quelqu'un d'autre. Vous pouvez fermer la fiducie si vous le voulez.

Énoncé de politique de placement

Un énoncé de politique de placement expose les règles que vous voulez que votre conseiller respecte pour votre portefeuille. Ces règles peuvent vous aider à éviter de prendre des décisions basées sur vos émotions - dans les bons et les moins bons moments. Un énoncé de politique de placement n'offre pas un plan financier complet, mais il fournit des directives qui assurent que votre plan reste sur la bonne voie à long terme.

Escompte

Quand quelque chose se vend à un prix moindre que son prix normal.

Escroquerie

Lorsque quelqu'un essaie de faire de l'argent en trompant ou en piégeant une autre personne.

État des flux de trésorerie

Relevé des flux de trésorerie d'une entreprise (argent comptant reçu et dépensé) au cours d'une période donnée.

État des résultats

Voir État des résultats d'exploitation.

État des résultats d’exploitation

État fournissant des renseignements détaillés sur les revenus, les dépenses et les impôts d’une entreprise. Indique la santé de l'entreprise sur une période données, y compris ses profits ou ses pertes. Aussi appelé état des résultats.

États financiers

Rapports résument les données financières d’une société et son rendement. Les quatre états financiers de base sont les suivants : état de la situation financière (bilan), état des résultats (profits et pertes), état des flux de trésorerie et état des variations des capitaux propres.

États financiers pro forma

Rapports qui aident les investisseurs à mieux comprendre l'incidence d'un changement réel ou possible dans une société. Indiquent l’effet éventuel, sur les résultats de la société, d’une hypothèse si elle se réalisait.

Évaluation

Évaluation de ce que valent aujourd’hui votre maison ou d’autres biens. Le plus souvent faite par un expert ou une personne qui est accréditée par un organisme ou l’État. L'Institut canadien des évaluateurs est un organisme qui désigne les évaluateurs.

Exercice

Toute période de 12 mois qu'une société utilise pour ses registres comptables. L'exercice n'a pas à commencer le 1er janvier.

Dernière mise à jour le