Besoin d'une définition?

Faible capitalisation

Terme désignant les entreprises dont la valeur totale des actions est faible. Décrit habituellement les entreprises plus récentes qui peuvent être plus volatiles.

Failli, faillite

Terme général qui décrit le statut juridique d’une personne ou d’une société qui ne peut pas rembourser les dettes qu'elle doit.

Famille de fonds

Groupe de divers types de fonds d'investissement gérés par la même société.

FERR autogéré

Régime de retraite que vous utilisez pour créer un revenu à votre retraite. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de placements ou travailler avec un conseiller. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année, et vous ne payez pas d'impôt sur l'argent qui reste dans votre régime.

FERR de conjoint

FERR que vous ouvrez avec l'argent du REER de conjoint

Fiduciaire

Personne ou société que vous désignez pour gérer les éléments d'actif d'une fiducie. Vous pouvez désigner plus d'un fiduciaire.

Fiduciaire testamentaire

En Ontario, autre façon de désigner l'exécuteur ou le liquidateur testamentaire. Quelqu'un que vous nommez pour exécuter les modalités de votre testament.

Fiducie

Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne l'âge légal.

Fiducie de conjoint

Un compte en fidéicommis que vous ouvrez pour que votre conjoint reporte de l'impôt. Tous les revenus doivent être versés à votre conjoint et aucune autre personne ne peut utiliser l'argent, même sous forme de prêt, au cours de sa vie. Aucun impôt n'est exigible jusqu'à ce que votre conjoint donne ou vende des actifs, ou jusqu'à son décès.

Fiducie de revenu

Placement comportant des actifs qui génèrent un revenu pour les investisseurs. Ce revenu est généralement versé mensuellement, mais n'est pas garanti.

Fiducie de revenu immobilier

Société inscrite à une bourse importante qui possède (et parfois exploite) des biens immobiliers productifs de revenu tels que des appartements, des centres commerciaux, des bureaux et des parcs industriels.

Fiducie entre vifs

Compte officiel ouvert pour détenir des actifs pour un bénéficiaire. Vous ne pouvez pas reprendre les actifs de la fiducie. Un fiduciaire les gère jusqu'à ce que le bénéficiaire atteignent l'âge légal. La personne qui constitue la fiducie peut être le fiduciaire ou peut désigner quelqu'un d'autre.

Fiducie familiale

Fiducie créée pour les membres de la famille. Peut contenir notamment des placements, une entreprise familiale ou un bien locatif. Exemple : Vous pourriez créer une fiducie familiale pourriez créer une fiducie familiale qui comprend votre conjoint, vos enfants et vos petits-enfants.

Financement participatif en capital

Le financement participatif en capital permet aux nouvelles entreprises ou aux entreprises en démarrage de réunir des capitaux en vendant plusieurs petites participations, généralement sous forme d'actions, à un grand nombre d'investisseurs sur Internet. En échange de leur argent, les investisseurs reçoivent une petite participation dans une entreprise.

Financial Planning Standards Council (FPSC)

Groupe sectoriel sans but lucratif de l'industrie qui élabore, promeut et met en œuvre des normes professionnelles pour les planificateurs financiers au Canada.

Flux de trésorerie

Sommes d'argent comptant qu'une entreprise reçoit et dépense au cours d'une période donnée.

FNB inversé

Un FNB inversé permet d'investir dans un indice « à découvert ». Il s'appelle « inversé » parce qu'il fait des profits lorsque l'indice chute (et vice versa). Les FNB inversés peuvent être risqués pour les investisseurs qui les détiennent trop longtemps - ils sont conçus pour une utilisation au jour le jour et les investisseurs devraient surveiller leur rendement tous les jours.

Fonds à capital fixe

Type de fonds qui émet seulement un nombre fixe de parts. Il est possible d'acheter et de vendre ces parts en bourse.

Fonds à capital variable

Type de fonds commun pouvant vendre un nombre illimité de parts. Si la demande est assez forte, un tel fonds en émettra alors davantage. En outre, le fonds rachètera les parts dont les investisseurs veulent se départir. La plupart des fonds communs sont à capital variable.

Fonds commun à revenu fixe

Fonds qui renferme des placements versant des intérêts (tels que les obligations et hypothèques) ou des dividendes (comme des actions privilégiées). La plupart de ces fonds versent des revenus mensuellement.

Fonds commun d’actions

Fonds commun de placement qui investit dans un large éventail d'actions. Dans la plupart des cas, les fonds d'actions n'investiront pas dans les obligations.

Fonds commun de placement

Placement regroupant les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions et des obligations. Un gestionnaire de placements professionnel choisit des placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement. Vous pouvez racheter vos parts en tout temps.

Fonds d’investissement de travailleurs (FIT)

Fonds d'investissement parrainé par des syndicats. Doivent respecter les règles du gouvernement et répondre à des critères précis en matière de placement Offrent souvent des allégements fiscaux pour les investisseurs.

Fonds de couverture

Fonds faiblement réglementé regroupant l'actif de plusieurs investisseurs afin de l'investir dans différents placements. L'actif d'un fonds de couverture peut être investi dans presque n'importe quoi. Les fonds de couverture adoptent généralement une combinaison de méthodes différentes d'investissement afin de « couvrir » ou de protéger les investisseurs contre les mauvais résultats.

Fonds de croissance

Fonds dont l'actif est principalement investi dans des actions ordinaires de sociétés canadiennes ou étrangères, mais qui peut détenir d'autres éléments d'actif également. L'objectif de ce type de fonds est généralement la croissance à long terme, puisque la valeur de l'actif détenu augmente avec le temps. Ce type de fonds est également appelé fonds d'actions.

Fonds de fonds

Fonds qui investissent dans d'autres fonds. À l’instar des fonds équilibrés, ces fonds tentent de faciliter la répartition et la diversification de l'actif. Le RFG d’un fonds de fonds a tendance à être plus élevé que chez les fonds communs autonomes.

Fonds de placements hypothécaires

Fonds commun de placement dont l'actif est investi dans des prêts hypothécaires afin de créer un revenu pour les investisseurs. Le revenu provient des versements effectués par les débiteurs hypothécaires.

Fonds de placements immobiliers

Type de fonds commun qui investit principalement dans des valeurs mobilières offertes par des sociétés immobilières ouvertes.

Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)

Fonds que vous ouvrez avec l'argent de votre régime de retraite lorsque vous quittez votre employeur ou que vous prenez votre retraite. Source de revenu régulier, mais assujetti à des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.

Fonds de revenu viager (FRV)

Fonds que vous ouvrez avec l'argent de votre régime de retraite lorsque vous quittez votre société ou que vous prenez votre retraite. Source de revenu régulier, mais assujetti à des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.

Fonds distincts

Produit de placement vendu par des sociétés d'assurance-vie. Ce sont des contrats d'assurance individuelle qui investissent dans un ou plusieurs actifs sous-jacents, comme des fonds communs de placement.

Fonds du marché monétaire

Fonds dont l'actif est investi dans des placements à court terme et à faible risque comme des bons du Trésor, des obligations et des acceptations bancaires. Certains fonds du marché monétaire se spécialisent dans les placements canadiens ou américains ou investissent uniquement dans les bons du Trésor.

Fonds en gestion commune

Placements dans lesquels des fonds, qui proviennent de nombreux investisseurs généralement bien nantis ou institutionnels, sont combinés, investis et gérés par un gestionnaires de placements. Servent habituellement à réduire les coûts d’opération.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Régime qui détient votre épargne-retraite et qui vous procure un revenu après votre retraite. Il fonctionne à l'inverse d'un REER parce que vous retirez de l'argent au lieu d'en épargner. Il y a des règles sur la somme que vous pouvez retirer chaque année.

Fonds équilibré

Fonds commun de placement qui, de façon générale, a pour but de fournir une croissance en capital et un revenu et qui fait des placements dans une combinaison de placements allant de risque faible à modéré. Son objectif est de vous procurer un rendement raisonnable. Exemples de placements : actions, obligations et fonds du marché monétaire.

Fonds indiciel

Fonds dont l'actif est investi dans des placements qui suivent un index cible ou un point de référence particulier. Par exemple, un fonds indiciel peut suivre l'indice composé S&P/TSX. Les fonds indiciels sont également appelés fonds négociés en bourse (FNB).

Fonds marché à terme

Fonds comparables aux fonds mutuels, en ce sens que les actifs des investisseurs sont regroupés, mais qui sont régis par des règles particulières et qui investissent dans des secteurs particuliers. Par exemple, il peut s'agir de placements dans des marchandises en vrac comme comme le blé, le bétail, l'or et le pétrole, ou d'investissements dans des options et des contrats à terme.

Fonds mondiaux et étrangers

Fonds qui investissent dans des valeurs mobilières étrangères. Peuvent fournir aux investisseurs un moyen d'investir dans des sociétés et des marchés à l'extérieur du Canada, bien que les investissements dans des pays étrangers et dans des monnaies étrangères comportent des risques.

Fonds négociés en bourse (FNB)

Fonds dans lequel les placements sont choisis en fonction d’un indice boursier ou d’un secteur. Les NFB se négocient en bourse. Comme ils ne sont pas gérés activement, les coûts afférents ont tendance à être moins élevés que pour les fonds communs ordinaires.

Fonds propres d’urgence en cas de non-viabilité (NVCC)

Titres de créance subordonnée ou actions privilégiées qui sont émis par les banques et peuvent être convertis en actions ordinaires si un événement déclencheur survient.

Fonds sans frais d’acquisition

Fonds commun de placement qui n'impose pas de frais ou de commission de vente lors de l'achat ou de la vente de parts de celui-ci.

Fonds spécialisé

Type de fonds pouvant investir dans une région géographique ou un secteur donné.

Frais administratifs

Des frais administratifs sont versés à des vendeurs chaque mois ou chaque trimestre afin qu'ils fournissent des conseils de placement et d'autres services aux clients. L'ampleur des frais administratifs diffère d'un fonds à l'autre et entre les sociétés de fonds.

Frais annuels

Frais qui sont imposés tous les ans. Les frais exigés par les cartes de crédit sont un exemple courant de frais annuels.

Frais d’acquisition

Voir Frais d'entrée.

Frais d’acquisition reportés

Voir frais prélevés au rachat.

Frais d’administration

Frais que vous payez à une institution financière pour les activités associées à la gestion d'un compte.

Frais d’entrée

Frais de vente payés à l’achat d’un placement et qui réduisent le montant investi dans ce dernier. Également appelés frais d’acquisition initiaux. Exemple : En ayant 1 000 $ à investir dans un fonds commun à frais d’entrée de 5 %, vous paierez donc des frais de vente de 50 $ et investirez 950 $.

Frais de clôture

Frais à payer pour acheter ou vendre une maison. Ils peuvent comprendre les frais d'emprunt, d'évaluation, juridiques, de recherche de titre, d'assurance de titre ou d'arpentage, les taxes, etc.

Frais de compte

Frais que vous versez à une institution financière pour les opérations et les autres services associés à l'utilisation d'un compte.

Frais de gestion

Frais que vous payez pour qu'un professionnel des placements gère le fonds. Les frais rémunèrent les gestionnaires pour leur temps et leurs compétences. Peut également couvrir des choses comme les communications avec les investisseurs et la paperasserie nécessaire à l'exploitation du fonds.

Frais de rachat

Frais que facturent certains fonds communs frais lorsque vous vendez ou racheter des parts. Ces frais, contrairement à des frais de vente reportés, doivent être payés au fonds (et non à un courtier) et couvrent les coûts de rachat de vos parts.

Frais de service

Frais que vous payez pour détenir un compte bancaire ou un compte de placement. Ils couvrent les services qui vous aident à accéder à votre argent et à le gérer. Vous pouvez payer pour chaque service que vous utilisez ou payer des frais fixes couvrant un ensemble de services.

Frais de transaction

Frais que vous pouvez payer lorsque vous achetez ou vendez des actions ou un autre produit de placement.

Frais prélevés au rachat

Frais de vente que vous payez lorsque vous vendez un placement. Ces frais sont aussi appelés « frais de rachat ». Souvent, plus longtemps vous détenez un placement, plus ces frais diminuent.

Dernière mise à jour le