Besoin d'une définition?

Gain en capital

Somme que vous obtenez quand vous vendez un placement ou tout autre actif plus cher que vous l'avez payé.

Gains en capital réalisés

Somme que vous obtenez quand vous vendez un placement plus cher que vous l’avez payé. Les gains ne sont pas réalisés jusqu'à ce que vous vendiez le placement.

Garantie

Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.

Garantie de retrait minimum (GRM)

Les produits assortis d'une garantie de retrait minimum (GRM) sont une combinaison de placements et d'assurance. On les appelle rente variable. Les produits assortis d'une GRM fournissent un revenu minimum garanti provenant de votre épargne annuelle – dès 50 ans dans le cas de certains produits. Ils offrent également la possibilité de réaliser des gains de placement pouvant contribuer à faire croître ce revenu avec le temps.

Gestion active

Stratégie de placement qui fait des placements visant à obtenir un meilleur rendement qu’un indice de référence comme un indice boursier.

Gestion passive

Stratégie de placement qui consiste généralement en un portefeuille de valeurs mobilières qui fait le suivi du rendement d’un point de référence ou d’un modèle de placement. Le portefeuille d'actions d'un fonds à la gestion passive est modifié uniquement en cas de changement dans le point de référence ou le modèle de placement.

Gestionnaire de fonds

Personne chargée d’investir l’argent collectif injecté par les gens dans le fonds et qui choisit les placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement.

Dernière mise à jour le