Besoin d'une définition?

Immobilisation

Bien dont le propriétaire pourrait tirer un gain en capital s'il le vendait. Les immobilisations peuvent comprendre des placements, une propriété autre que votre domicile et de l'argent provenant d'un compte en fiducie.

Immobilisé

Compte dont vous ne pouvez rien retirer avant la retraite. Dans la plupart des cas, que vous ne pouvez obtenir un versement forfaitaire. Votre régime peut faire des exceptions si vous souffrez d'une maladie en phase terminale ou si vous ne touchez qu'une faible prestation de retraite.

Impôt

Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L'argent sert à financer des programmes publics et d'autres coûts.

Impôt sur le revenu

Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d'imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.

Impôt sur les gains en capital

Impôt que vous pourriez devoir payer sur les gains (l'argent) que vous tirez de vos placements.

Indemnité de départ

La rémunération que vous pouvez recevoir lorsque vous perdez votre emploi. Elle reflète habituellement vos années de service auprès de votre employeur.

Indexation

Manière d'investir consistant à choisir des placements qui suivent un indice boursier ou sont un reflet de celui-ci. L'objectif est d'obtenir le même rendement que l'indice.

Indice

Point de référence ou étalon qui permet d'évaluer le rendement d'un marché boursier, d'une partie d'un marché boursier ou d'un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l'indice S&P/TSX des obligations du Canada.

Indice boursier

Liste de titres qui fait le suivi de leur valeur. Les actions d'un indice donné auront quelque chose en commun. Elles peuvent être négociées sur la même bourse, appartenir au même secteur ou être de taille similaire. Les indices peuvent aider à évaluer les résultats des fonds communs de placement.

Indice des prix à la consommation (IPC)

L'IPC mesure les prix des biens et services de consommation. Il est utilisé pour suivre l'évolution du coût de la vie. Une augmentation rapide de l'IPC est généralement un signe d'inflation.

Indice du marché

Mesure de la variation des prix dans un marché boursier. L'indice du marché se fonde sur le rendement d'actions, d'obligations ou de produits de base choisis. Exemples : l'indice Dow Jones, l'indice composé S&P/TSX, le Standard & Poor's 500.

Inflation

Augmentation du coût des biens et des services au cours d'une période donnée. L'inflation réduit le pouvoir d'achat d'un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l'indice des prix à la consommation.

Initié

Tout administrateur ou dirigeant d'un émetteur assujetti; tout administrateur ou dirigeant d'une entreprise qui est un initié ou une filiale d'un émetteur assujetti; toute personne ou entreprise qui détient ou contrôle plus de 10 % des valeurs mobilières avec droit de vote d'un émetteur assujetti.

Inscription

Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s'inscrire auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.

Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC)

Association du secteur des fonds communs de placement Son rôle est de servir ses sociétés membres, de collaborer avec les organismes de réglementation et de protéger les intérêts des investisseurs dans des fonds communs de placement.

Intérêts

Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l'argent. Frais qu'obtient une personne qui prête de l'argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera votre argent jusqu'à ce que vous deviez le récupérer.

Intestat

Lorsqu'une personne décède sans testament, le tribunal compétent (la Cour des successions et tutelles) décidera ce qui advient de son argent, de ses biens et de ses autres éléments d'actif.

Investir

Utiliser de l'argent dans le but de faire plus d'argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.

Dernière mise à jour le