Besoin d'une définition?

Maison de courtage

Société, compagnie, société en nom collectif ou autre entreprise qui achète et vend des actions, des obligations et d’autres placements au nom des investisseurs.

Marchandise

Matière première négociée en bourse en grande quantité. Par exemple, le grain, l'or et le pétrole.

Marché baissier

Marché faible caractérisé par la baisse du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Phénomène fréquent lorsqu'une économie est en récession, que le chômage est élevé et que les prix sont à la hausse.

Marché boursier

Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.

Marché d’avant-poste

Généralement défini comme un pays qui présente des signes de développement, mais qui ne peut être considéré comme un marché émergent. Les placements dans des marchés d’avant-poste présentent généralement le risque de placement le plus élevé.

Marché émergent

Marchés des capitaux des économies en développement. Aussi appelés économies émergentes. Exemples : La Chine, l'Inde, la plus grande partie de l'Asie du Sud-Est, les pays de l'Europe de l'Est, et des régions de l'Afrique et de l'Amérique latine.

Marché établi

Généralement défini comme un pays dont les marchés financiers et l'économie sont bien développés. Les marchés établis peuvent présenter moins de risques que les marchés émergents ou les marchés frontaliers.

Marché haussier

Marché robuste caractérisé par l'augmentation du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Souvent lié à une reprise ou un boum économique, ainsi qu'à l'optimisme des investisseurs.

Marché monétaire

Placements à faible risque qui arrivent à échéance en moins de trois ans et qui sont très faciles à convertir en argent comptant. Ce type de placement comprend les CPG à court terme, les obligations et les bons du Trésor.

Marché primaire

Marché dans lequel des valeurs mobilières sont offertes aux investisseurs pour la première fois. L'argent provenant de la vente des valeurs mobilières va directement à la société (par exemple, lors de l'achat d’actions d’une société auprès d’une autre société embauchée par la première pour les vendre (le souscripteur).

Marché secondaire

Marché où les valeurs mobilières sont revendues par d'autres investisseurs et non par la société qui les a émises. L'argent provenant des opérations est remis aux courtiers ou aux investisseurs vendeurs, plutôt que directement à la société qui a émis les actions (qui est le marché primaire).

Marchés financiers

Là où l'on achète et vend des placements.

Marchés hors bourse

Réseaux de courtiers où sont négociées des actions non cotées en bourse.

Marge

Façon d'acheter des placements par l'emprunt d'argent d'un courtier. Vous devez également investir une partie de votre propre argent en premier. Ce que vous empruntez constitue votre marge. Certaines règles s'appliquent à l'importance de la marge que vous pouvez détenir.

Marge de crédit

Compte que vous ouvrez auprès d'une institution financière (le plus souvent une banque) afin d'emprunter de l'argent. Vous permet d'emprunter ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, jusqu'à une certaine limite.

Marge de crédit d’exploitation

Type de prêt qui vous permet d'emprunter le montant voulu, au moment voulu, jusqu’à concurrence d'un montant préétabli.

Maximum déductible

Montant le plus élevé que vous pouvez déduire pour vos cotisations à votre REER dans votre déclaration de revenus. Les sommes que vous versez à votre régime de retraite au travail comptent dans vos cotisations à votre REER.

Montant après impôt

Argent qu’il vous reste après que vous ayez payé des impôts sur l'argent que vous avez gagné en travaillant ou en investissant.

Dernière mise à jour le