Besoin d'une définition?

Obligation

Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d'intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu'à l'échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l'échéance et que le cours de l’obligation est élevé, vous ferez de l'argent. Si les cours sont bas, vous perdrez de l'argent.

Obligation à prime du Canada (OPC)

Placement à faible risque offert par la Banque du Canada. L'OPC offre un taux d'intérêt plus élevé que l'Obligation d'épargne du Canada (OÉC). Les OPC ne peuvent être rachetées qu'une fois par année. Quand? À la date anniversaire de l'achat de l'OPC ou dans un délai de 30 jours suivant celle-ci.

Obligation à rendement réel

Obligation d‘État spéciale qui vous protège de l'inflation. Permet d’obtenir des paiements d'intérêt plus élevés si l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente. De plus, vous obtenez plus d'argent que l’argent que vous avez investi pour suivre la hausse des coûts.

Obligation coupons détachés

Obligation dont les coupons d’intérêt ont été séparés. Vous n’avez alors à acheter que le capital, souvent à un prix inférieur, puisque vous n'obtenez pas d'intérêt. Vous recevez l'argent que vous avez investi à l'échéance de l'obligation, sans intérêt.

Obligation d’épargne

Obligation spéciale émise par le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux. Dans la plupart des cas, elles sont vendues à intervalles réguliers chaque année et versent un taux d'intérêt fixe. Les frais sont inclus dans le coût des obligations. Les obligations d'épargne du Canada (OÉC) en sont un exemple.

Obligation d’épargne du Canada (OÉC)

Placement à faible risque garanti par le gouvernement du Canada. Il s'agit d'un prêt que vous faites au gouvernement à un taux d'intérêt fixe pour une période déterminée. Les OÉC peuvent être rachetées en tout temps.

Obligation d’État

Obligation émise par un palier de gouvernement fédéral, provincial ou municipal.

Obligation de pacotille (ou pourrie)

Obligation avec de faibles notations, souvent émise par des entreprises nouvelles ou moins stables. Le risque est plus élevé que l'entreprise ne puisse pas rembourser les gens qui achètent ses obligations.

Obligation de société

Obligation émise par une société.

Obligation non garantie

Placement comparable à un titre obligataire selon lequel vous prêtez de l'argent à un gouvernement ou à une entreprise uniquement en fonction de leur réputation. L'emprunteur ne fournit aucune garantie pour le prêt. Exemple : Bon du Trésor.

Obligations à rendement élevé

Obligations offrant un rendement élevé, à l'instar de certains fonds d'actions, mais à un risque moindre. Remarque : la cote de risque globale est plus élevée que celle d'autres types d'obligations ou, parfois, elle n'est pas établie.

Obligations indexées

Obligations suivant le rythme de l'inflation. Lorsque l'IPC augmente, le taux d'intérêt des obligations monte également. Par ailleurs, dans la mesure où les obligations indexées sont à long terme, leur taux d'intérêt peut avoir une plus grande incidence sur leur valeur que dans le cas d'autres types d'obligations.

Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)

Organisme national, indépendant et sans but lucratif qui aide à résoudre les différends entre les consommateurs et les entreprises de services financiers lorsque les parties sont incapables d'arriver à une résolution par elles-mêmes.

Opération

Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète un produit de placement à une autre.

Option

Placement qui vous donne le droit de l'acheter ou le vendre à un prix fixe et avant une date fixe. Le droit d'achat est appelé « option d’achat » et celui de vente, « option de vente ». Les options s’achètent en bourse.

Option d’achat

Entente qui vous donne le droit d'acheter des actions, des obligations ou d'autres placements à un prix fixe et avant une date fixe (dans un délai donné). Vous pouvez acheter une option d'achat dans l'espoir que le cours de l'action augmentera et que vous pourrez ainsi l'acheter à un prix inférieur au cours plus tard.

Option d’achat d’actions

Contrat qui vous donne le droit d'acheter (« option d’achat ») ou de vendre (« option de vente ») des actions à un prix fixe au cours d'un délai donné ou à une date précise. Vous n'avez pas à exercer l'option si vous croyez que vous perdrez alors de l'argent.

Option de vente

Entente qui vous donne le droit de vendre des actions, des obligations ou d'autres placements à un prix fixe dans un délai donné.

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)

Organisme national d'autoréglementation qui supervise l'ensemble des courtiers en valeurs mobilières et des opérations effectuées sur les marchés boursiers et de titres de créance canadiens.

Organisme d’autoréglementation (OAR)

Les organisations non gouvernementales que les organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières ont chargé de régir certains acteurs du système financier, comme les sociétés de placement, afin de protéger les investisseurs contre les comportements malhonnêtes.

Organisme de réglementation des valeurs mobilières

Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l'émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario est l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de l'Ontario.

Dernière mise à jour le