Besoin d'une définition?

Paiement d’aide aux études (PAE)

Montant que votre enfant ou qu'un autre bénéficiaire obtient d'un régime enregistré d'épargne-études pour l'aider à payer ses études. Les PAE comprennent seulement l'argent que vous avez fait en investissant et les subventions gouvernementales. Vous pouvez reprendre l'argent que vous avez investi en tout temps.

Paiement minimal

Montant minimal que vous devez payer, généralement une fois par mois, sur un prêt ou une marge de crédit. Dans certains cas, le paiement minimal peut correspondre aux intérêts uniquement. Dans d'autres cas, il peut comprendre comprend du capital et des intérêts.

Papier commercial

Une sorte de prêt non garanti que vous accordez à une société. Le placement est acheté à escompte, et vous en obtenez la pleine valeur à l'échéance. La période du prêt est généralement de neuf mois ou moins.

Part

Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.

Parts de fiducie

Façon de représenter les intérêts de chaque membre d'une fiducie. L'actif comprend souvent des biens (fonds de placement immobilier), des redevances de production pétrolière et gazière (fonds de redevances) ou des revenus d'entreprise (fiducies de revenu).

Passif

Ce que doit une société, y compris en argent, en biens ou en services.

Permis

Permis délivré à l'agent ou à la compagnie d'assurances qui a satisfait aux normes établies par l'industrie de l'assurance. Réglementé par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO)

Personne ou société inscrite

Personne ou société qui est inscrite auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières dans la province ou le territoire où elle exerce ses activités. Elle doit être inscrite avant de pouvoir vendre légalement des valeurs mobilières ou offrir des conseils de placement.

Perte de potentiel de bénéfice

Façon de mesurer les gains possibles auxquels vous renoncez lorsque vous achetez des fonds communs de placement, parce que vous versez des honoraires au gestionnaire de fonds expert au lieu d'investir cet argent vous-même. Aussi appelé gains auxquels on a renoncé

Perte en capital

Somme que vous perdez quand vous vendez un placement ou tout autre actif moins cher que vous l'avez payé.

Placement

Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.

Placement dans les valeurs de croissance

Stratégie de placement consistant à choisir des sociétés qui conservent tous leurs bénéfices afin de les investir dans la croissance de leurs activités. L'action peut être chère aujourd'hui, mais les investisseurs qui adoptent cette stratégie estiment que la croissance future de la société fera que le cours de l'action ira croissant.

Placement descendant

Démarche en matière de placements qui prend en compte l'économie en général pour déceler les points forts et les occasions, déterminer les industries ou les secteurs les plus susceptibles de produire un bon rendement et choisir les actions ayant le meilleur potentiel de croissance dans ces industries ou secteurs.

Placement indiciel

Placement dans un groupe d'actions qui se comporte comme un indice particulier du marché. Il est possible de déterminer soi-même les actions achetées ou de simplement acheter des parts d'un fonds commun de placement ou d'un FNB indiciel.

Placement spéculatif

Placement à haut risque que vous achetez en vue de tirer profit d'une variation de prix. Dans la plupart des cas, vous n'achetez pas ces placements pour en tirer un revenu ou des dividendes.

Plan de relève

Plan décrivant ce qui se passera si une personne clé au sein d'une société quitte son emploi, prend sa retraite ou ne peut plus faire son travail.

Plan financier

Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.

Planificateur financier

Personne qui étudie votre situation financière et qui élabore un plan complet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Processus pouvant inclure la planification financière, la gestion des risques, la planification des placements, la planification fiscale, la planification de la retraite et la planification successorale.

Planificateur financier agréé

Professionnel en planification financière qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers en matière de planification financière, fiscale, d'assurance, de succession, de retraite, etc.

Planificateur successoral

Quelqu'un qui vous aide à planifier comment vous prendrez soin de votre conjoint, de vos enfants ou d’autres membres de votre famille si quelque chose vous arrive. Cette profession exige des connaissances particulières en matière de droit et de fiscalité.

Planification successorale

Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.

Point de référence

Point de comparaison utilisé pour évaluer le rendement d'un placement. Par exemple : un indice boursier peut être un point de référence que vous pouvez utiliser pour comparer le rendement de vos actions.

Police d’assurance

Contrat d'assurance écrit. La police d'assurance précise la durée de la garantie, ce qui est protégé, la franchise que vous devez payer en cas de réclamation et le coût de l'assurance (la prime).

Police d’assurance temporaire sur la vie

Police d'assurance qui vous couvre pendant une période de temps déterminée (la durée). Elle verse un paiement déterminé si vous décédez avant la fin de sa durée. À la fin de la durée, vous pouvez choisir de renouveler ou non la police.

Portefeuille

Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.

Portefeuilliste

Professionnel du placement qui gère votre portefeuille de placements. Par exemple, il achète et vend des placements qui correspondent aux objectifs et à la tolérance au risque de leurs clients et fait le suivi de ces placements.

Premier appel public à l’épargne (PAPE)

Première vente d'actions par une société ouverte au grand public. Le PAPE est aussi appelé placement initial.

Preneur ferme

Société, souvent une maison de courtage, qui achète des actions ou des obligations d'une entreprise dans le cadre d'un premier appel public à l'épargne, puis qui revend les placements aux investisseurs.

Prestation

Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d'un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.

Prestation conjointe et prestation de survivant

Rente qui verse un revenu à vous et à votre conjoint à vie. Même si vous décédez, votre conjoint continuera de recevoir le revenu. Pour couvrir les coûts de cette garantie supplémentaire, la rente verse moins qu'une rente viagère pour une personne.

Prestation nationale pour enfants

Mesure publique prévoyant des versements mensuels aux familles à faible revenu qui ont des enfants. Cette mesure comprend également d'autres prestations et services visant à répondre aux besoins des familles avec enfants.

Prestations de décès

Sommes que votre assurance-vie ou que votre ou vos régimes d'épargne ou de retraite versent à votre succession ou bénéficiaire après votre décès. Exemple : Si vous avez contribué au Régime de pensions du Canada, les fonds peuvent aller à votre succession, à votre conjoint ou conjoint de fait et à vos enfants.

Prestations de retraite

Revenu constant que vous obtenez après votre retraite. Certains régimes de retraite vous versent un montant fixe à vie. D’autres épargnent de l’argent en votre nom pendant que vous travaillez. Cet argent vous crée un revenu après votre retraite.

Prêt (ou emprunt)

Convention par laquelle vous empruntez de l'argent pendant une période donnée. Vous acceptez de rembourser le montant total, plus les intérêts, avant une date donnée.

Prêt à terme

Prêt contracté auprès d'une banque pour un montant donné que vous devez rembourser selon un échéancier donné.

Prêt de consolidation

Prêt que vous contractez pour rembourser de nombreuses autres dettes. Il s'agit généralement d'une façon d'obtenir un taux d'intérêt plus bas ou un taux d'intérêt fixe fixe.

Prêt hypothécaire

Prêt que vous contractez pour payer une maison ou un autre bien. Ce type de prêt est généralement remboursé sur 20 ans ou plus. Vous effectuez chaque année un nombre déterminé de versements dont le montant est fixe.

Prêt sur salaire

Petit prêt à court terme et à taux d’intérêt élevé que vous pouvez obtenir si vous recevez un salaire dans le cadre d’un emploi. Moyen très coûteux d’emprunter de l’argent. Également appelé avance de fonds.

Prêteur

Personne ou un organisme qui prête de l'argent.

Prime d’assurance

Montant à payer régulièrement pour bénéficier d'une assurance.

principes comptables généralement reconnus

Un ensemble général de principes, de normes et de procédures comptables que les compagnies suivent quand elles dressent leurs états financiers.

Prix de base rajusté (PBR)

Représente le montant payé pour un placement, plus tous les coûts supplémentaires, tels que les frais et commissions.

Prix de levée

Le prix spécifié auquel le porteur de l'option peut acheter ou vendre l'action.

Prix du marché

Montant à payer pour acheter une part ou une action d'un placement. Le prix du marché peut varier d'un jour à l'autre ou même d'une minute à l'autre.

Procuration

Autorisation écrite permettant à un tiers de prendre en votre nom des décisions en matière de finances et de soins de santé si vous ne le pouvez pas. Les règles peuvent différer d'une province à l'autre.

Produits dérivés

Placement basé sur un contrat qui vous donne le droit d'acheter et de vendre à des prix fixes. La valeur est fondée sur le rendement d'un actif financier, de marchandises ou d'autres investissements sous-jacents. Exemples : Contrats à terme, options et swaps.

Profit

Gain financier pour une personne ou une société. Équivaut à l'argent qu’il vous reste après avoir soustrait vos coûts de l'argent que vous avez fait.

Programme d’épargne-salaire

Moyen de faire prélever de l’argent sur votre salaire et de le déposer dans un compte d'épargne spécial, le tout automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas cet argent à disposition et ne serez pas tenté de le déposer.

Programme de retraits systématiques

Service offert par certains fonds communs de placement qui versent des distributions en espèces aux investisseurs à intervalles réguliers.

Prospectus

Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses produits ou service, de ses plans et de ses risques opérationnels.

Dernière mise à jour le