Besoin d'une définition?

Taux annuel en pourcentage (TAP)

Total des coûts d'un prêt ou d'une autre dette chaque année. Le taux est exprimé en pourcentage (par exemple, 5 %). Vous pouvez vous en servir pour comparer vos options d'emprunt (par exemple, une hypothèque ou une carte de crédit)

Taux d’imposition

Taux auquel vous ou une entreprise payez de l'impôt sur le revenu. Souvent exprimé en pourcentage, par exemple 25 %.

Taux d’imposition marginal

Montant d'impôt à payer pour chaque dollar de revenu supplémentaire. À mesure que le revenu augmente, le taux d'imposition marginal s'accroît également.

Taux d’intérêt

Frais à payer pour emprunter de l'argent. Frais obtenus pour un prêt d'argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera votre argent jusqu'à ce que vous deviez le récupérer.

Taux d’intérêt nominal

Taux d'intérêt annuel sur une obligation. Aussi appelé taux d'intérêt contractuel.

Taux de change

Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d'autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.

Taux de croissance

Évolution des produits, des bénéfices, des dividendes, etc. d'une société au cours d'une période donnée. Le taux de croissance est généralement exprimé en pourcentage.

Taux de croissance par année

Croissance annuelle d'un placement après prise en considération de tous les frais et du rendement du marché. Ce taux de croissance est généralement exprimé en pourcentage.

Taux de rendement nominal

Montant que vous rapporte un placement avant les charges - ce taux de rendement tient compte de charges telles que l'impôt, les frais ou l'inflation.

Téléscripteur

Dossier des opérations actuelles ou récentes effectuées sur les marchés boursiers.

Témoin

Personne qui vous regarde signer votre testament. Vous devez avoir au moins deux témoins. Ils doivent avoir atteint l'âge légal et ne peuvent être nommés comme bénéficiaires dans votre testament.

Testament

Document juridique qui établit ce que vous souhaitez qu'il advienne de votre argent, de vos biens et de vos autres éléments d'actif à votre décès. Un testament peut également mettre en place des plans de prise en charge de vos enfants ou d'autres membres de votre famille à votre charge financièrement.

Testament biologique

Document juridique qui énonce les soins médicaux dont vous voulez ou que vous ne voulez pas au cas où vous n'étiez pas en mesure de préciser vos souhaits.

Titre

Droit légal de posséder ou de détenir un bien.

Titre à moyenne capitalisation

Action d'une société ayant émis des actions pour une valeur allant de 2 milliards à 10 milliards de dollars. Ce type de titre est aussi appelé action de société à moyenne capitalisation.

Titre convertible

Placement tel que des obligations ou des actions privilégiées pouvant habituellement être échangées contre des actions ordinaires de la même société.

Titres de participation

Autre terme pour désigner les placements sur le marché boursier.

Titres peu négociés

Placement, comme une action, qui n'est pas souvent négocié ou négocié en petites quantités. Cela pourrait refléter le manque d'intérêt à l'égard d'une action ou son offre limitée.

Tranche d’imposition

Taux auquel vous payez l'impôt, selon votre niveau de revenu.

Transaction

Processus dans le cadre duquel une personne physique ou morale achète des biens ou des services à une autre contre de l'argent. Par exemple, retirer de l'argent d'un compte, acheter quelque chose avec une carte de crédit ou effectuer un emprunt.

Tuteur

Personne à qui vous confiez la responsabilité légale de prendre soin d'un enfant ou d'un adulte qui est incapable de s'occuper de lui-même de l'enfant ou de l'adulte inapte.. Il existe différents types de tuteurs selon qu'ils sont chargés des biens ou de la santé de l'enfant ou de l'adulte inapte.

Tuyau

Partage d'importants renseignements au sujet d'une entreprise qui ne sont pas connus du public.

Type de fonds

Façon de regrouper des fonds en fonction de leurs types d’investissement : marché monétaire, marchés canadien ou étrangers des titres à revenu fixe, actions canadiennes, américaines ou internationales et fonds équilibrés (à combinaison de titres à revenu fixe et d’actions).

Dernière mise à jour le