Besoin d'une définition?

Valeur accumulée

Ce que vaut votre argent après qu'il est rapporté des intérêts, des dividendes ou des gains en capital. Cette valeur comprend le montant que vous avez investi, en plus de tous les revenus gagnés à ce jour.

Valeur actualisée

Valeur actuelle de l'argent que vous recevrez à un moment donné dans l'avenir. Calculée en soustrayant du montant futur le taux d'intérêt composé approprié.

Valeur assimilable à des espèces

Placement assimilable à de l'argent comptant dans la mesure où il est généralement aisé de récupérer l'argent investi. Il s'agit d'un placement sûr et à court terme. Exemples : Comptes bancaires et bons du Trésor.

Valeur comptable

Pour les investisseurs, c'est la valeur que vous avez payée pour un placement. Pour les sociétés, c'est la valeur réelle de tout ce qu’elles détiennent. Si la société doit fermer ses portes et tout vendre, la valeur comptable est le montant qu’obtiendront les actionnaires (montant total de l'actif net détenu par la société).

Valeur d’emprunt maximale

Montant maximal qu'un courtier peut vous prêter au moyen d'un compte sur marge. Cette valeur correspond à un pourcentage fixe de votre placement dans un compte sur marge.

Valeur de rachat

Somme forfaitaire que vous toucherez en cas de départ d'un régime de retraite avant la retraite. Le calcul de ce montant est complexe puisqu'il exige de déterminer la valeur aujourd'hui de prestations de retraite futures. Ce montant est calculé seulement lorsqu'un participant quitte le régime avant la retraite.

Valeur de rachat d’un contrat d’assurance

Montant épargné sur le coût de la prime lors de l'achat d'une assurance vie permanente. Ce montant est conservé dans un compte au comptant distinct et s'accroît avec le temps. Vous pouvez emprunter sur cette somme ou la récupérer en espèces en cas d'annulation de la police.

Valeur liquidative

Montant que vaut en dollars une part unique d'un fonds commun de placement. Ce montant correspond à la valeur de l'actif du fonds, divisée par le nombre de parts du fonds après soustraction des frais, des dépenses et de l'impôt.

Valeur marchande

Valeur d'un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d'un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.

Valeur mobilière

Un placement qui vous donne une propriété partielle d'une société, comme une action, un fonds commun de placement ou une obligation. La société qui émet la valeur mobilière est connue sous le nom d'émetteur.

Valeur nette

Valeur de tous les actifs d'une personne, moins ses dettes.

Valeur nominale

Ce que vous payez pour acheter une obligation ou une quelconque autre forme de placement.

Vente à découvert

Façon de faire de l'argent sur un placement qui selon vous va perdre de la valeur. Vous empruntez des actions et les revendez immédiatement. Quand le prix chute, vous rachetez les actions à un prix inférieur et vous les retournez au propriétaire initial.

Volatilité

Taux auquel le prix d'une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d'une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l'aide de l'écart type et du coefficient bêta.

Dernière mise à jour le