La diversification internationale

Le Canada n’a que 3 % de la capitalisation boursière du monde, et ses marchés ont tendance à comprendre une très forte proportion de secteurs comme les ressources et les services financiers. Pour les investisseurs canadiens, diversifier leurs placements en investissant dans les marchés d’autres pays peut être un moyen de gérer le risque.

Quatre raisons de diversifier votre portefeuille

  1. Tous les types de placements ne produisent pas un bon rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition au même moment.
  2. Les différents types de placements ne réagissent pas tous de la même façon aux événements mondiaux et aux variations des facteurs économiques, comme les taux d’intérêt, les taux de changeTaux de change Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d’autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.+ read full definition et les taux d’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition.
  3. La diversificationDiversification Moyen d’étaler le risque de placement en choisissant une combinaison de placements. L’idée étant que certains placements afficheront de bons résultats alors que d’autres en auront de moins bons.+ read full definition vous permet de bâtir un portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition dont le risque global est généralement plus faible que les risques combinés des titres individuels.
  4. Si votre portefeuille n’est pas diversifié, vous vous exposez inutilement au risque.

Il y a de nombreuses façons de diversifier votre portefeuille, y compris par catégorie d’actif, par secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition d’activité et par pays.

Diversification à l’étranger

Il y a généralement trois types de marchés parmi lesquels choisir lorsque vous envisagez la diversification internationale :

  • Marché établiMarché établi Généralement défini comme un pays dont les marchés financiers et l’économie sont bien développés. Les marchés établis peuvent présenter moins de risques que les marchés émergents ou les marchés frontaliers.+ read full definition Peut être défini comme un pays dont les marchés financiersMarchés financiers Là où l’on achète et vend des placements.+ read full definition et l’économie sont bien développés. Les marchés établis sont souvent moins risqués que les marchés émergents et les marchés frontières.
  • Marché émergentMarché émergent Marchés des capitaux des économies en développement. Aussi appelés économies émergentes. Exemples : La Chine, l’Inde, la plus grande partie de l’Asie du Sud-Est, les pays de l’Europe de l’Est, et des régions de l’Afrique et de l’Amérique latine.+ read full definition Peut être défini comme un pays dont les marchés financiers et l’économie ne sont pas aussi bien développés que ceux d’un pays des marchés établis. Les marchés émergents sont souvent plus risqués que les marchés établis.
  • Marché frontière – Peut être défini comme un pays qui présente des signes de développement, mais qui ne peut pas être considéré comme un marché émergent. Les marchés frontières présentent généralement le risque de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition le plus élevé.

Pour des exemples de pays dans chaque catégorie, consultez le rapport Annual Country Classification Review (en anglais seulement) publié par S&P Dow Jones Indices.

Parce qu’il existe une relation entre le risque et le rendement, investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition dans les marchés émergents et les marchés frontières, plutôt que dans les marchés établis, peut exposer les investisseurs à un taux de rendement potentiel plus élevé, mais aussi à des pertes potentielles plus importantes.

Pourquoi investir dans différents pays?

Étant donné que les marchés du Canada comprennent une très forte proportion de secteurs comme les ressources et les services financiers, il peut être difficile de bien diversifier son portefeuille au Canada uniquement. Investir dans différents marchés étrangers offre une exposition à des secteurs d’activité qui ne sont pas nécessairement présents au Canada. Les grands marchés, comme les États-Unis, peuvent également fournir une exposition aux marchés mondiaux en raison du nombre important de sociétés multinationales qui y ont leur siège social.

Risques liés à la diversification par pays

Quand on investit, on court toujours un certain nombre de risques liés aux placements. Voici quelques risques dont vous devriez tenir compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition lorsque vous investissez à l’extérieur du Canada :

  • Risque lié aux placements étrangersRisque lié aux placements étrangers Risque de perdre de l’argent investi dans des pays étrangers.+ read full definition Il s’agit du risque de perdre de l’argent investi dans des pays étrangers. Lorsque vous achetez des placements étrangers, comme les actions de sociétés des marchés émergents, vous vous exposez à des risques qui n’existent pas au Canada, comme le risque lié à la nationalisation.
  • Risque politiqueRisque politique Risque d’encourir des pertes lors de changements de dirigeants politiques ou de politiques dans un pays. Ils peuvent entraîner des changements dans les taux d’inflation et les taux d’intérêt, qui, à leur tour, peuvent influer sur le cours des actions.+ read full definition Il s’agit du risque de perdre de l’argent si le dirigeant ou les politiques d’un pays changent. Par exemple, si un nouveau gouvernement prend le pouvoir, il peut décider d’adopter de nouvelles politiques. Selon le cas, celles-ci peuvent être perçues comme étant bonnes ou mauvaises pour les affaires. Cela peut entraîner des changements dans les taux d’inflation et les taux d’intérêt, ce qui peut avoir un effet sur le prix des actions. De plus, un acte terroriste peut faire ralentir l’activité économique et baisser le prix des actions.
  • Risque lié au taux de change – Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison de la variation du taux de change. Par exemple, si le dollar américain perd de la valeur par rapport au dollar canadien, la valeur de vos actions américaines en dollars canadiens diminue.
  • Risque lié au crédit – Il s’agit du risque que l’entité gouvernementale ou la société qui émet une obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ read full definition éprouve des difficultés financières et qu’elle soit incapable de verser l’intérêt ou de rembourser le capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition à l’échéance de l’obligation.

Imposition des placements étrangers

Si vous détenez des placements à l’extérieur du Canada et qu’ils produisent des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition, des dividendes ou des gains en capital, une valeur équivalente en dollars canadiens doit être indiquée dans votre déclaration de revenus canadienne et sera imposée en conséquence. Les dividendes de sociétés étrangères ne donnent pas droit au crédit d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition pour dividendes. Les placements qui produisent des intérêts, par exemple les certificats de dépôt des États-Unis, sont imposés comme un revenu.

Un montant d’impôt retenu à la source peut être déduit de vos revenus de placements étrangers. Toutefois, vous pourriez être en mesure de demander un crédit pour impôt étranger afin d’éviter la double imposition.

Si vous détenez un bien étranger déterminé dont le coût dépasse 100 000 $, vous devez remplir le formulaire T1135, BilanBilan État financier qui indique les actifs, les dettes d’une société et les sommes d’argent investies par les actionnaires dans la société, à une date donnée.+ read full definition de vérification du revenu étranger. Vous pouvez le faire par voie électronique. Pour 2015 et les années d’imposition suivantes, une méthode de déclaration simplifiée est offerte aux contribuables qui détiennent des biens étrangers déterminés de moins de 250 000 $. Toutefois, ceux qui détiennent des biens étrangers de plus de 250 000 $ doivent continuer à produire une déclaration détaillée.

Apprenez-en davantage sur l’imposition des placements.​

À faire

Un conseiller financier peut vous aider à décider si l’investissement à l’étranger cadre bien avec votre portefeuille et vos objectifs financiers. Renseignez-vous sur la façon de choisir un conseiller.

Point à retenir

Vous ne pouvez pas complètement éliminer le risque lié à votre portefeuille de placements, mais la diversification peut vous aider à le réduire. Voyez comment la diversification permet de réduire le risque.

Dernière mise à jour le