Bulles boursières

Une bulle boursière peut se produire lorsque le prix d’un investissement augmente rapidement et dépasse largement sa valeur réelle, suivi par une baisse soudaine et importante de cette valeur. Souvent poussées par l’émotion, les personnes exigent beaucoup d’un investissement, ce qui fait que le prix augmente beaucoup plus que sa valeur réelle.

Bulles boursières et comportement des investisseurs

Les bulles boursières se sont produites à de nombreuses reprises au cours de l’histoire et il continue d’y en avoir. De nombreux facteurs, dont l’émotion, influencent les décisions d’investissement des gens. Les bulles boursières peuvent être difficiles à reconnaître et les gens ne se rendent souvent compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de leur existence qu’après leur éclatement.

L’un des premiers exemples enregistrés est la bulle des tulipes hollandaises qui s’est produite en Hollande au début des années 1600. La spéculation sur le bulbe de tulipe a augmenté à un tel point que, au plus fort de la bulle, certains bulbes coûtaient plus cher que le prix d’une maison de luxe. Lorsque la bulle des tulipes a éclaté, les prix ont chuté de 99 % en quelques mois.

Si cette frénésie autour des bulbes de tulipes peut sembler incroyable, elle était probablement motivée par des principes de base de la nature humaine qui jouent encore aujourd’hui.

Les études comportementales montrent que les bulles de marché peuvent résulter de comportement moutonnier, d’excès de confiance et de préjugé de confirmation. Cela conduit les investisseurs à craindre de manquer une occasion (syndrome FOMO). Comme ils entendent des histoires d’autres investisseurs qui gagnent beaucoup d’argent avec un investissement, ils font fin de toute prudence et ils se jettent avec empressement sur le marché.

Lorsque les prix montent en flèche, ils sont pris dans l’excitation d’énormes gains potentiels. Les articles de presse et les médias sociaux peuvent raffermir leur position qu’ils font la bonne chose. Mais ils minimisent le fait que les prix gonflés ne représentent souvent pas la valeur réelle de l’actif sous-jacent, qu’il s’agisse d’un bulbe de tulipe ou d’une actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète. À un certain moment, certains investisseurs commencent à vendre — soit pour encaisser leurs bénéfices, soit en raison d’une mauvaise nouvelle — ce qui pousse d’autres investisseurs à vendre et, à mesure que les ventes s’intensifient, les prix s’effondrent et la bulle éclate.

Plus la bulle est grosse, plus les dommages sont importants lorsqu’elle éclate.

Trois bulles boursières des temps modernes

La bulle spéculative du krach boursier de Wall Street en 1929

Pendant les « années folles » aux États-Unis, les gens profitaient de la prospérité d’un boom économique. L’indice boursierIndice boursier Liste de titres qui fait le suivi de leur valeur. Les actions d’un indice donné auront quelque chose en commun. Elles peuvent être négociées sur la même bourse, appartenir au même secteur ou être de taille similaire. Les indices peuvent aider à évaluer les résultats des fonds communs de placement.+ Lisez la définition complète Dow est monté en flèche et tous les types d’investisseurs spéculaient follement sur le marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ Lisez la définition complète. Lorsqu’il est apparu que le boom économique était en fait une bulle spéculative surgonflée, les investisseurs ont commencé à vendre en panique. Lorsque la bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ Lisez la définition complète s’est effondrée les 28 et 29 octobre, les investisseurs ont instantanément perdu des fortunes. Certaines actions ont perdu plus de 90 % de leur valeur.

La bulle Internet des années 1990

L’avènement d’Internet a déclenché une vague massive de spéculation dans les entreprises technologiques. Des centaines de jeunes entreprises point-com ont été évaluées à plusieurs milliards de dollars dès leur entrée en bourse, alors qu’elles avaient à peine généré des bénéfices. Les investisseurs ont versé des sommes énormes dans des actions de haute technologie en pensant que ces entreprises seraient rentables. Après l’éclatement de la bulle Internet, beaucoup de ces jeunes entreprises ont fait faillite et les investisseurs se sont retrouvés avec des actions sans valeur.

La bulle immobilière américaine de 2007 et 2008

Au milieu des années 2000, de nombreux investisseurs estimaient qu’il était plus sûr de posséder un bien immobilier que des actions de sociétés technologiques. Les taux d’intérêt étaient bas et les banques avaient réduit leurs exigences d’emprunt. La demande d’accession à la propriété a explosé, tout comme les emprunts à risque, les fraudes hypothécaires et les reventes successives de propriétés. La bulle a éclaté, entre autres, lorsque l’offre de logements a dépassé la demande, les prix se sont effondrés et de nombreux propriétaires n’ont pu rembourser leurs prêts hypothécaires.

POINT CLÉ

Il est difficile de reconnaître une bulle ou de prévoir quand elle va éclater.

Les bulles boursières sont rarement faciles à détecter, mais elles ont un trait commun : elles finissent toutes par éclater. En savoir plus sur les risques de l’investissement et comment la diversification peut vous aider à réduire votre risque de perte en cas de bulle boursière.

Dernière mise à jour le