Comprendre l’investissement actif et passif

L’investissement actif et l’investissement passif sont deux approches différentes. Découvrez la façon dont ces stratégies peuvent avoir une incidence sur le rendement de vos investissements.

Investissement actif

Il s’agit d’une stratégie qui implique de nombreux achats et ventes de placements dans le but de devancer le marché. Avec une approche de gestion active, on mesure le succès en comparant les rendements d’un fonds ou d’un portefeuille à un indice de référence pertinent.

Par exemple, on pourrait mesurer le rendement d’un fonds commun de placement d’actions canadiennes géré activement par rapport à l’indice composé S&P/TSX, qui est l’indice de référence du marché canadien. Les investisseurs actifs tentent de gagner plus que l’indice de référence lorsque le marché affiche une hausse et de perdre moins lorsqu’il est à la baisse.

Types d’investissement

  • Les fonds communs de placement gérés activement constituent le produit le plus courant pour cette stratégie d’investissement.
  • Il existe également des fonds négociés en bourse (FNB) à gestion active.

Investissement passif 

Les investisseurs passifs estiment qu’il est difficile de devancer le marché avec des négociations actives, surtout à long terme. Ils chercheront plutôt à faire correspondre le rendement du marché à une approche de gestion passive. Ils souscriront des investissements qui suivent un indice de référence, comme l’indice composé S&P/TSX, la moyenne Dow-Jones des industriels ou l’indice S&P 500. Les frais pourraient être moins élevés avec cette stratégie.

Types d’investissement

  • Les FNB à gestion passive constituent le produit le plus courant pour cette stratégie d’investissement.
  • Il existe également des fonds communs de placement à gestion passive.

Comparaison rapide

Particularité Investissement actif Investissement passif
Rendement Offre la possibilité de surpasser des indices boursiers précis. Offre des rendements qui correspondent au  rendement des indices boursiers précis.
Frais Les stratégies d’investissement actif ont tendance à entraîner des frais plus élevés au fil du temps. Les stratégies d’investissement passif pourraient entraîner une baisse des frais au fil du temps.
Gestion des risques Les gestionnaires de fonds actif peuvent tenter de réduire au minimum les pertes pendant un repli du marché en ajustant la composition des investissements d’un fonds. Les fonds passifs suivent un indice particulier. Lorsque le marché boursier chute, les fonds passifs font de même.
Diversification Les gestionnaires de fonds actif peuvent constituer des portefeuilles diversifiés qui répartissent le risque et le rendement entre différentes classes d’actifs. Les fonds passifs constituent un moyen peu coûteux de diversifier au sein des classes d’actifs et des segments de marché.

Votre choix dépend de votre personnalité d’investisseur

L’investissement actif et l’investissement passif ont chacun leurs avantages particuliers. Peu importe que vous investissiez seul ou que vous soyez assisté d’un conseiller financier, vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces approches, ou une combinaison des deux. En fait, de nombreux conseillers recommanderont un mélange de styles actif et passifPassif Ce que doit une société, y compris en argent, en biens ou en services.+ Lisez la définition complète.

Le choix du style d’investissement dépend vraiment de vos objectifs d’investissement et de ce qui compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète pour vous en tant qu’investisseur. Pour cerner votre personnalité d’investisseur, posez-vous ces quatre questions.

Choisissez l’approche d’investissement qui vous convient le mieux : investissement actif, investissement passif ou une combinaison des deux.

Dernière mise à jour le