Dix erreurs commises par les nouveaux investisseurs

Que ce soit pour apprendre à investir ou à faire autre chose, il se peut que vous ne fassiez pas les choses de la bonne façon la première fois. Voici quelques erreurs courantes à éviter.

1. Ne pas « magasiner » pour trouver un conseiller

Les nouveaux investisseurs font fréquemment appel au même conseiller que leur parent, ami, membre de la famille, etc. Toutefois, le meilleur conseiller pour quelqu’un n’est peut-être pas le meilleur pour vous. Avant de choisir un conseiller, prenez vos besoins en considération, observez les types de clients avec lesquels les différents conseillers travaillent et décidez dans quelle mesure vous voulez participer aux décisions d’investissement.

Avant de choisir un conseiller, posez ces huit questions.

2. Ne pas comprendre la façon dont fonctionne un investissement

Faites des recherches sur des investissements avant de prendre une décision. Il s’agit d’une étape importante afin :

  • de comprendre les risques associés à l’investissement, y compris les pertes ou les rendements potentiels;
  • d’examiner la façon dont l’investissement s’inscrit dans votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition existant;
  • de comprendre les frais que vous payez et toute pénalité entraînée par un retrait anticipé.

Renseignez-vous sur les différents produits d’investissement – leur fonctionnement, les risquent qu’ils entraînent et la convenance à vos besoins.

3. Investir dans quelque chose de « tendance »

Certains placements deviennent populaires en raison des médias, parce qu’une célébrité les appuie ou qu’ils sont nouveaux sur le marché. Des amis peuvent également vous recommander des placements parce qu’ils les ont choisis pour eux-mêmes. Bien qu’il puisse être tentant et rassurant de suivre les décisions d’un grand groupe de personnes, les investisseurs particuliers devraient être prudents lorsqu’ils participent à ce genre de « comportement moutonnier ».

Apprenez-en davantage sur le comportement moutonnier et les façons de l’éviter.

4. Ne pas avoir de plan

Établir un plan vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. Déterminez un intervalle précis pour revoir votre plan d’investissement et assurez-vous de changer votre plan si vos objectifs financiers (les motifs pour lesquels vous investissez) ont changé. Un plan vous aidera également à choisir la répartition des actifs correspondant à vos objectifs à court et à long terme.

Votre plan devrait être précis et réaliste, et donner des renseignements sur votre tolérance au risque, sur votre stratégie de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition, sur la répartition des actifs et sur la façon et le moment de rééquilibrer votre portefeuille. Apprenez-en davantage sur la création d’un plan d’investissement.

5. Ne pas porter attention aux frais

Il est important de comprendre les frais que vous devez payer lorsque vous investissez parce qu’ils réduisent votre rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition. Posez des questions avant d’investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition et évaluez vos options. Par exemple, deux investissements peuvent comporter des risques et un rendement prévuRendement prévu Valeur estimative de votre placement dans l’avenir. Indication du profit total que vous pouvez espérer réaliser – que ce soit à titre de revenus (intérêts ou dividendes) ou de gains (ou pertes) en capital. Valeur souvent exprimée en pourcentage.+ read full definition semblables, mais les frais de l’un d’eux peuvent être plus élevés; toutes choses étant égales par ailleurs, les frais auraient une incidence sur votre rendement. Voyez comment les frais peuvent avoir une incidence sur votre rendement au fil du temps à l’aide de notre Calculatrice des frais associés au portefeuille.

6. Avoir un excès de confiance

De nombreux investisseurs surestiment leur capacité à « devancer le marché » en effectuant de fréquentes opérations, obtenant ainsi un rendement inférieur à celui qu’ils auraient récolté en détenant tout simplement un large éventail de placements.

Notre excès de confiance peut être aggravé par la façon dont nous interprétons les nouveaux renseignements – nous avons tendance à examiner cette information d’une manière qui confirme nos précédentes convictions. Par conséquent, dans un marché haussierMarché haussier Marché robuste caractérisé par l’augmentation du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Souvent lié à une reprise ou un boum économique, ainsi qu’à l’optimisme des investisseurs.+ read full definition où les placements ont de façon générale un bon rendement, nous pourrions décider que ce sont les opérations que nous avons faites qui nous donnent un rendement plus élevé. Cependant, dans un marché baissierMarché baissier Marché faible caractérisé par la baisse du cours des actions et de la confiance des investisseurs. Phénomène fréquent lorsqu’une économie est en récession, que le chômage est élevé et que les prix sont à la hausse.+ read full definition où les placements ont un mauvais rendement, nous allons blâmer le marché et conserver notre conviction que nous sommes toujours de bons opérateurs.

Apprenez-en davantage sur l’excès de confiance et sur la façon dont il peut avoir une incidence sur votre capacité à atteindre vos objectifs financiers.

7. Être à la recherche du rendement

Le rendement passé n’est pas une indication du rendement futur. C’est une leçon importante pour les nouveaux investisseurs comme pour les plus expérimentés. Si un investissement a offert un bon rendement l’an dernier, il peut en offrir un moins bon cette année.

Recherchez surtout les investissements qui correspondent bien à votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition global et à votre niveau de risque. Consultez ce tableau pour voir comment la recherche de rendement peut avoir une incidence sur votre portefeuille.

8.Ne pas capitaliser un rendement

Vous pouvez faire croître l’argent que vous épargnez en l’investissant afin d’en obtenir un rendement. Votre argent croîtra plus vite si vous investissez aussi l’argent que vous gagnez (votre rendement) en plus de l’argent avec lequel vous avez commencé à investir. Il s’agit de la capitalisationCapitalisation Façon de faire croître votre argent plus rapidement. Plutôt que de dépenser vos gains de placement, vous les réinvestissez afin de les faire croître.+ read full definition. La capitalisation fonctionne pour les placements garantis et non garantis.

Ne pas réinvestir l’argent que vous avez gagné peut limiter votre capacité à faire fructifier vos économies plus rapidement et à atteindre vos objectifs financiers au moment où vous voulez. Apprenez-en davantage sur la façon de Faire fructifier l’épargne par l’intérêt composé.

9. Ne pas lire les relevés de compte

Vous devriez recevoir des relevés de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition mensuels ou trimestriels qui indiquent l’activité dans votre compte et vous offrent une mise à jour sur vos placements. Vous pouvez recevoir les relevés par la poste ou les visualiser en ligne. Lorsque vous recevez vos relevés de compte :

  • Assurez-vous que les placements achetés et vendus sont exacts.
  • Assurez-vous que les frais et commissions perçus sont exacts.
  • Vérifiez à combien s’élèvent vos gains ou vos pertes de placement.

Communiquez avec votre représentant financier si un élément dans vos relevés n’est pas clair ou semble inexact.

10. Ne pas chercher la diversification

La diversificationDiversification Moyen d’étaler le risque de placement en choisissant une combinaison de placements. L’idée étant que certains placements afficheront de bons résultats alors que d’autres en auront de moins bons.+ read full definition (détenir des placements dans diverses catégories d’actifs différents, de secteurs et de zones géographiques) peut vous aider à réduire le risque global de votre portefeuille. Voici quelques raisons de diversifier :

  1. Tous les types de placements ne produisent pas un bon rendement au même moment.
  2. Les différents types de placements ne réagissent pas tous de la même façon aux événements mondiaux et aux variations des facteurs économiques, comme les taux d’intérêt, les taux de changeTaux de change Valeur d’une monnaie par rapport à celle d’une autre. En d’autres mots, le taux selon lequel une monnaie peut être échangée contre une autre.+ read full definition et les taux d’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ read full definition.
  3. La diversification vous permet de bâtir un portefeuille dont le risque est plus faible que les risques combinés des titres individuels.

Si votre portefeuille n’est pas diversifié, il sera inutilement exposé au risque. Vous ne bénéficierez pas d’un rendement moyen plus élevé en acceptant un risque inutile.

Dernière mise à jour le