Méthode de la moyenne d’achat

La méthode de la moyenne d’achat consiste à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ Lisez la définition complète la même somme d’argent à intervalles réguliers. Par exemple, vous pouvez choisir d’investir 100 $ toutes les deux semaines à partir de votre chèque de paye.

Cette stratégie pourrait être utile si la volatilitéVolatilité Taux auquel le prix d’une action augmente ou baisse pour un ensemble donné de rendements. Le prix d’une action qui change rapidement et beaucoup est plus volatil. On peut mesurer la volatilité à l’aide de l’écart type et du coefficient bêta.+ Lisez la définition complète des marchés vous inquiète. En étalant vos achats de placements, vous pouvez éviter d’engager tout votre argent dans l’achat d’un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète en une seule fois. Vous pouvez réduire l’impact du risque de synchronisation, c’est-à-dire la probabilité d’acheter un investissement juste avant que sa valeur ne baisse.

Le calcul de la moyenne des coûts en dollars peut être automatisé. Vous pouvez programmer des achats d’investissement à une date précise chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez aussi le prévoir avec votre calendrier de paie.

Trois avantages de la méthode de la moyenne d’achat

1. Risque réduit 

En étalant vos intervalles d’investissement, vous étalez aussi votre risque d’investissement. Le coût de votre investissement s’échelonne dans le temps, car vous achetez à des prix élevés et bas. Si la valeur de l’investissement venait à diminuer, la diminution pourrait être moindre que si vous aviez investi un montant forfaitaire à un prix élevé.

2. Commodité

Comme vous investissez à intervalles réguliers, que les prix soient à la hausse ou à la baisse, il n’est pas nécessaire de prévoir le marché ni de réfléchir au moment optimal pour investir. Cela pourrait être idéal si vous avez un horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ Lisez la définition complète plus long.

3. Budget

Vous pouvez mettre de côté de petites sommes chaque mois pour investir si vous avez d’autres priorités financières comme le paiement de loyer ou de prêts étudiants. Vous pouvez atteindre vos objectifs d’investissement à temps tout en respectant votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète.

Trois inconvénients de l’étalement de la méthode de la moyenne d’achat

1. Rendements plus faibles

À long terme, il se peut que vous obteniez un rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ Lisez la définition complète moindre sur votre investissement que si vous investissiez un montant forfaitaire. En étalant vos achats d’investissements, seule une partie de vos fonds bénéficiera d’un investissement précoce. Vous risquez de ne pas pouvoir profiter des gains en capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ Lisez la définition complète, des intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ Lisez la définition complète ou des dividendes.

2. Augmentation des coûts

Comme vous effectuez plusieurs achats d’investissement sur une période donnée, il se peut que vous ayez à supporter des frais de transactionFrais de transaction Frais que vous pouvez payer lorsque vous achetez ou vendez des actions ou un autre produit de placement.+ Lisez la définition complète ou de négociation plus élevés qu’en investissant un montant forfaitaire unique.

3. Occasions manquées

Il peut y avoir des situations où il serait avantageux d’investir un montant plus important, par exemple si vous anticipez une hausse prochaine des prix. Cependant, avec la méthode de la moyenne d’achat, vous n’engagez qu’un montant fixe en dollars à chaque intervalle d’investissement.

Dernière mise à jour le