« Rentrée scolaire » pour les investisseurs

À l’occasion de la nouvelle année scolaire qui s’amorce et de la rentrée, en personne ou virtuelle, améliorez vos connaissances en investissement et devenez un investisseur éclairé grâce aux astuces suivantes.

1. Ouvrez vos manuels

La connaissance permet d’investir de manière éclairée. Tant les investisseurs novices que ceux qui sont expérimentés peuvent en profiter en tenant leurs connaissances à jour sur les tout derniers thèmes, nouvelles et tendances en matière d’investissement.

Investir peut parfois sembler complexe, surtout si un langage compliqué ou des termes peu connus sont employés. Gardez une liste de ressources financières neutres et indépendantes pour vous aider à progresser.

Créez des signets pour ces sites Web

Gerezmieuxvotreargent.ca comporte des centaines d’articles, d’outils et de calculatrices pour vous aider à investir et à gérer vos finances. Nos fiches d’information intégrables sont d’autres excellentes ressources à consulter si vous désirez échanger des informations avec d’autres personnes afin de leur enseigner des notions d’investissement.

Le site investingintroduction.ca/fr/ aide les nouveaux arrivants au Canada à comprendre les choix qui s’offrent à eux en matière de financement et d’investissement. Le contenu est disponible dans 22 langues.

2. Acquérir de saines habitudes

Les bons investisseurs ont de bonnes habitudes en matière d’investissement, tout comme les bons étudiants ont les leurs pour l’étude.

  • Investissez tôt. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition. Plus vous commencez tôt, plus vous pouvez prendre avantage de la capitalisationCapitalisation Façon de faire croître votre argent plus rapidement. Plutôt que de dépenser vos gains de placement, vous les réinvestissez afin de les faire croître.+ read full definition : réinvestir permet d’améliorer le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition.
  • Préparez votre plan financierPlan financier Plan qui devrait couvrir tous les aspects des finances personnelles : épargne et placement, remboursement de dettes, assurance, impôts, planification de retraite et planification successorale.+ read full definition. Pour vous aider à rester sur la bonne voie, un plan peut orienter vos décisions en matière d’investissement et vous rendre davantage apte à vous discipliner sur le plan financier.
  • Prenez connaissance des documents d’information et d’autres renseignements en petits caractères. Avant d’investir, lisez-les attentivement afin de bien comprendre en quoi le produit et les services consistent.

Vérifiez l’inscriptionInscription Exigence pour toutes les personnes ou sociétés qui font des opérations sur les placements ou qui offrent des conseils au Canada. Les professionnels du secteur des valeurs mobilières sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières dans chaque province ou territoire où ils exercent leurs activités.+ read full definition. Vérifiez toujours l’inscription d’une personne ou d’une entreprise qui tente de vous vendre un placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition ou de vous donner des conseils d’investissement. Consultez le site à https://www.osc.gov.on.ca/fr/Investors_check_before_you_invest.htm.

3. Examinez les frais et le rendement des placements

Tout comme les notes et les bulletins permettent d’évaluer votre rendement à l’école, les relevés de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition fournissent des détails sur les frais et le rendement des placements.

Vous devriez recevoir, joint aux règles de déclaration sur le rendement et des frais, un rapport annuelRapport annuel Rapport financier qu’une société prépare pour ses actionnaires chaque année. Il comprend un bilan, des états financiers, le rapport de l’auditeur ainsi que des renseignements sur les activités et la situation financière de la société.+ read full definition sur le rendement qui vous expliquera comment vos investissements ont fructifié au fil du temps. Passez en revue vos investissements pour vérifier si vous atteindrez vos objectifs financiers, y compris votre taux de rendement personnel et les modifications apportées à la valeur marchandeValeur marchande Valeur d’un placement à la date du relevé. La valeur marchande vous indique la valeur d’un placement à une certaine date. Exemple : Si vous possédez 100 unités dont le prix à la date du relevé est de 2 $, la valeur marchande de votre placement sera de 200 $.+ read full definition des placements.

Vous devriez également obtenir des détails concernant les frais de serviceFrais de service Frais que vous payez pour détenir un compte bancaire ou un compte de placement. Ils couvrent les services qui vous aident à accéder à votre argent et à le gérer. Vous pouvez payer pour chaque service que vous utilisez ou payer des frais fixes couvrant un ensemble de services.+ read full definition de votre société d’investissement au moins une fois par année.

4. Économisez en vue des études postsecondaires

Un régime enregistré d’épargne-étude (REEE) peut vous aider ou aider votre enfant à économiser de l’argent en vue de son éducation postsecondaire. Ce compte peut rester ouvert pendant au plus 36 ans.

Les frais de scolarité, de logement, des manuels et du transport peuvent être élevés. Le REEE comporte certains avantages fiscaux et peut également vous aider à être admissible à certaines subventions gouvernementales telles que la Subvention canadienne pour l’épargne-études.

5. Posez des questions

Si vous avez des questions sur vos investissements ou leur rendement, posez-les à votre conseiller. C’est le désir de tout bon conseiller de vous éclairer et de recevoir vos commentaires en retour.

Si votre conseiller vous recommande de faire un placement, n’oubliez pas de lui poser des questions sur ses particularités propres, le niveau de risque, les facteurs favorables à l’achat et la façon dont il vous aidera à atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également poser des questions sur le site Re : Investir et obtenir les réponses claires et impartiales des experts.

Dernière mise à jour le