Indices et fonds indiciels

​Lorsque vous entendez que « le marché est à la hausse », cela fait souvent référence, en fait, à un indiceIndice Point de référence ou étalon qui permet d’évaluer le rendement d’un marché boursier, d’une partie d’un marché boursier ou d’un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l’indice S&P/TSX des obligations du Canada.+ read full definition. Un indice est un ensemble de valeurs mobilières ou d’autres actifs qui a pour objet de représenter le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition d’un secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition économique ou d’une partie du marché à un moment précis dans le temps. Les indices peuvent avoir une portée large ou étroite. Voici quelques exemples d’indices et de ce qu’ils représentent :

  • Indice composé S&P/TSX – marché boursierMarché boursier Ensemble des marchés et des bourses où les actions, les obligations et les autres valeurs mobilières sont émises ou négociées.+ read full definition canadien. Cet indice contient des actions des plus importantes sociétés inscrites à la BourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ read full definition de Toronto.
  • Indice obligataire universel FTSE TMX Canada – marché canadien des titres à revenu fixeRevenu fixe Placement qui vous rapporte un revenu régulier. Exemples : certificats de placement garanti, obligations d’épargne du Canada et autres types d’obligations.+ read full definition de qualité supérieure.
  • Indice plafonné de l’énergie S&P/TSX – actions à rendement élevé dans le secteur canadien de l’énergie.
  • S&P 500 – marché boursier américain. Cet indice contient des actions de 500 grandes entreprises avec des actions ordinairesActions ordinaires Voir Action ordinaire.+ read full definition cotées à la Bourse de New York ou au marché boursier NASDAQNASDAQ National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Le NASDAQ est un système informatisé qui fournit des cours pour les titres négociés hors cote. Cette bourse américaine est la deuxième plus importante dans le monde sur le plan de la capitalisation boursière, après la Bourse de New York.+ read full definition.

Ces indices donnent aux investisseurs une idée générale à savoir si les transactions au sein de ces secteurs ou de ces marchés traversent une dynamique à la hausse ou à la baisse. De nombreux fournisseurs d’indices publient une description de la façon dont leurs indices sont rassemblés sur leurs sites Web, ce qui fait que les investisseurs peuvent mieux déterminer si une discussion relative à l’orientation de l’indice correspond à leurs objectifs d’investissement.

Même si les investisseurs ne peuvent habituellement pas investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition directement dans les indices eux-mêmes, ils peuvent le faire dans des fonds indiciels. Les fonds indiciels, qui sont parfois appelés fonds cotés en bourse, ont pour objectif de suivre ou de reproduire le rendement d’un indice précis. En règle générale, la valeur d’un fonds indicielFonds indiciel Fonds dont l’actif est investi dans des placements qui suivent un index cible ou un point de référence particulier. Par exemple, un fonds indiciel peut suivre l’indice composé S&P/TSX. Les fonds indiciels sont également appelés fonds négociés en bourse (FNB).+ read full definition monte ou descend en même temps que l’indice. Les fonds indiciels sont généralement vendus sous forme de fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition ou de fonds inscrits en bourse (FIB).

Suivre le rendement d’un indice est un exemple d’une stratégie d’investissement passive. Les fonds qui adoptent des stratégies d’investissement passives sont généralement moins coûteux que ceux qui ont recours à des stratégies d’investissement actives, car le gestionnaire du portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition du fonds passifPassif Ce que doit une société, y compris en argent, en biens ou en services.+ read full definition n’est pas tenu de faire autant de recherche ou encore de prendre autant de décisions d’investissement. Bien qu’il puisse y avoir des avantages aux stratégies actives, parfois, les stratégies passives peuvent offrir un meilleur rendement que les stratégies actives, tout particulièrement lorsque les coûts des fonds sont pris en compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition.

Cependant, l’un des éventuels inconvénients des fonds indiciels est qu’ils peuvent être moins aptes à répondre à une diminution de la valeur des placements qu’un fonds géré de manière plus active, parce que le fonds indiciel ne fait que reproduire le rendement d’un indice, même si le rendement est négatif.

Gestion active c. gestion passive

Dans le cadre des stratégies actives, le gestionnaire du portefeuille est généralement chargé de l’achat et de la vente d’investissements pour atteindre un objectif de rendement précis ou pour dépasser le rendement du marchéRendement du marché Ratio exprimé sous forme de pourcentage qui représente le montant du gain ou de la perte associé à un placement.+ read full definition global ou un autre point de référencePoint de référence Point de comparaison utilisé pour évaluer le rendement d’un placement. Par exemple : un indice boursier peut être un point de référence que vous pouvez utiliser pour comparer le rendement de vos actions.+ read full definition déterminé. Dans le cadre des stratégies passives, on achète généralement un portefeuille de titres pour suivre le rendement d’un point de référence ou un modèle d’investissement. Le portefeuille d’actions d’un fonds qui adopte une stratégie passive est modifié uniquement en cas de changement dans le point de référence ou le modèle d’investissement.

Fonctionnement des fonds indiciels

On peut penser qu’il est facile de comprendre en quoi consiste un « fonds indiciel », mais les investisseurs devraient en connaître certains éléments essentiels avant d’en faire l’achat. Plus important encore, les investisseurs doivent savoir dans quoi ils investissent.

En outre, pour comprendre l’indice lui-même quand ils envisagent l’achat d’un fonds indiciel, les investisseurs devraient également examiner comment un fonds indiciel reproduit le rendement de son indice. Bien que le suivi du rendement d’un indice soit une stratégie passive, un gestionnaire de portefeuille de fonds indiciels a le pouvoir de décider comment le fonds suivra l’indice.

Certains fonds reproduisent un indice en investissant vraiment dans chaque titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition qui compose l’indice, tandis que d’autres tentent de reproduire l’indice en achetant uniquement un échantillon de titres qui possèdent les mêmes caractéristiques que ceux de l’indice. Un troisième moyen auquel les fonds ont recours pour reproduire un indice est l’utilisation des produits dérivésProduits dérivés Placement basé sur un contrat qui vous donne le droit d’acheter et de vendre à des prix fixes. La valeur est fondée sur le rendement d’un actif financier, de marchandises ou d’autres investissements sous-jacents. Exemples : Contrats à terme, options et swaps.+ read full definition, comme les contrats à terme ou les swaps, qui sont des instruments financiers dont le prix est fondé sur un actif sous-jacent. Chacun présente des avantages, des inconvénients et des risques que l’investisseur doit comprendre avant d’acheter un fonds indiciel.

En outre, certains fonds indiciels suivent leur indice avec un effet multiplicateur en produisant un rendement égal à deux fois le rendement de l’indice sous-jacent. D’autres suivent leur indice à l’inverse. Par conséquent, lorsque l’indice est en hausse, la valeur du fonds indiciel diminue et vice-versa. Ces types de fonds ont tendance à beaucoup utiliser les produits dérivés et leurs rendements peuvent être assez instables. Les prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition de ces types de fonds indiciels indiquent généralement que les fonds peuvent ne pas convenir à un investissement à long terme.

Pour toutes ces raisons, il est important pour les investisseurs de comprendre ce qu’un fonds suit et comment il le fait. Certains fonds indiciels sont moins simples, moins diversifiés et moins passifs que ce à quoi les investisseurs pourraient s’attendre au premier coup d’œil. Cela peut déterminer si le fonds est approprié pour l’investisseur, étant donné ses objectifs de placement et ses contraintes.

Les investisseurs devraient toujours comprendre ce dans quoi ils investissent avant de prendre une décision.

Point principal

Un indice est un ensemble de valeurs mobilières ou d’autres actifs qui a pour objet de représenter le rendement d’un secteur économique ou d’une partie du marché à un moment précis dans le temps.

Mise en garde

Les investisseurs devraient toujours comprendre ce dans quoi ils investissent avant de prendre une décision.

Dernière mise à jour le