Placements à revenu

​Les placements à revenu rapportent de l’intérêt ou des dividendes à dates fixes. Avant de choisir un placement à revenu en particulier, obtenez les réponses aux quatre questions suivantes.

1. Quel est le niveau de risque associé à ce placement?

Certains placements à revenu sont considérés comme des placements à faible risque. Ces placements vous assurent un certain revenu. Ils comprennent les produits de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition suivants :

D’autres placements à revenu, comme les actions privilégiées, peuvent à la fois prendre de la valeur et rapporter un revenu. Par contre, ces placements peuvent également perdre de la valeur et ne garantissent pas un revenu continu, contrairement aux placements à faible risque.

2. Quel revenu ce placement rapportera-t-il?

Le revenu qu’un placement rapporte dépend souvent des taux d’intérêt. En règle générale, plus la duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition d’un placement à revenu est longue, plus il vous rapporte de l’argent. Mais ce n’est pas toujours le cas.

3. Quand sera-t-il possible de récupérer l’argent placé?

Si vous pensez avoir un jour besoin d’accéder rapidement à votre argent, vous ne voudrez probablement pas choisir un placement qui bloquerait votre argent jusqu’à une certaine date. Par exemple, certains certificats de placement garanti ont pour effet de bloquer l’accès à vos économies pendant une certaine période. D’autres vous permettent de récupérer votre argent à tout moment, mais vous devez payer une pénalité si vous retirez votre argent plus tôt que prévu.

4. Y aura-t-il des frais à payer?

Dans certains cas, les placements qui rapportent de l’intérêt n’entraîneront pas de frais à l’achat. Dans d’autres cas, des frais seront exigés. Renseignez-vous afin de déterminer si des frais de tenue de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition ou d’autres coûts s’appliquent.

Quatre questions à poser

  1. Quel est le niveau de risque associé à ce placement?
  2. Quel revenu ce placement rapportera-t-il?
  3. Quand sera-t-il possible de récupérer l’argent placé?
  4. Y aura-t-il des frais ou des pénalités à payer?
Dernière mise à jour le