Trois types de rendement

La cinquième étape d’un projet de placement consiste à choisir vos placements. Au moment de choisir un placement, déterminez quel rendement vous pouvez espérer en tirer, et comment l’argent gagné sera imposé.

Trois façons dont les placements peuvent rapporter de l’argent

1. Intérêt

Les produits de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition comme les comptes d’épargne, les certificats de placement garanti et les obligations rapportent de l’intérêt. Lorsque vous choisissez ce type de placement, vous savez exactement combien d’argent ils vous rapporteront.

2. Dividendes

Certaines actions rapportent des dividendes, c’est-à-dire que les investisseurs reçoivent une partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition des profits réalisés par la société dans laquelle ils ont placé leur argent. Ce type de placement vous assure un revenu régulier. Le montant des dividendes dépend des profits réalisés dans l’année par la société et du type d’actionAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ read full definition que vous détenez.

3. Gains en capital

En tant qu’investisseur, si vous vendez un produit de placement – comme une action, une obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ read full definition, une part d’un fonds commun de placementFonds commun de placement Placement regroupant les actifs de plusieurs investisseurs afin de les investir dans une combinaison de placements, comme des actions et des obligations. Un gestionnaire de placements professionnel choisit des placements qui correspondent aux objectifs du fonds en matière de risque et de rendement. Vous pouvez racheter vos parts en tout temps.+ read full definition ou d’un fonds négocié en bourseBourse Marché sur lequel les valeurs mobilières sont achetées et vendues.+ read full definition – à un prix plus élevé que ce qu’il vous a coûté, vous réalisez un gain en capitalGain en capital Somme que vous obtenez quand vous vendez un placement ou tout autre actif plus cher que vous l’avez payé.+ read full definition. Par contre, si vous le vendez à un prix moins élevé que ce qu’il vous a coûté, vous subissez une perte en capitalPerte en capital Somme que vous perdez quand vous vendez un placement ou tout autre actif moins cher que vous l’avez payé.+ read full definition.

Tenez compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition avant de faire un placement

Les comptes de placement non enregistrés n’ont aucun statut fiscal particulier, contrairement aux comptes enregistrés comme les régimes enregistrés d’épargne-­retraite ou les comptes d’épargne libre d’impôt. Tous les placements détenus dans des comptes non enregistrés sont assujettis à l’impôt, mais les revenus de placement ne sont pas tous imposés de la même façon ni au même taux. Apprenez-en davantage sur les répercussions de l’impôt sur vos placements.

Points à retenir

Les six étapes de votre projet de placement :

  1. Établissez vos objectifs.
  2. Découvrez le type d’investisseur que vous êtes.
  3. Créez votre plan.
  4. Déterminez la composition de votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition d’actifs.
  5. Choisissez vos placements.
  6. Assurez le suivi des résultats obtenus.

À faire

Utilisez cette calculatrice pour découvrir le montant de l’intérêt que vos placements pourraient vous rapporter.

Dernière mise à jour le