Examinez les renseignements sur vos comptes

Après avoir acheté ou vendu un produit de placement, vous recevrez des renseignements importants ainsi que des relevés de compte périodiques. Utilisez-les pour faire le suivi de vos placements et des progrès réalisés par rapport à vos objectifs.

Trois principales sources de renseignements​

1. Avis d’exécution

Lors de l’achat ou de la vente d’un produit de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition, vous recevrez un avis d’exécution.

  • Vérifiez que l’information concernant le produit de placement acheté ou vendu est correcte.
  • Vérifiez que le montant des commissions et des frais facturés est exact.
  • Si l’avis d’exécution fait état de dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition déductibles, conservez-le aux fins de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition.

2. Relevés de compte

Vous devriez recevoir des relevés de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition mensuels ou trimestriels comprenant des renseignements à jour sur vos placements ainsi qu’un compte rendu des opérations effectuées sur vos comptes. Vous pouvez recevoir ces relevés par la poste. Il se peut que vous puissiez aussi les consulter en ligne.

  • Vérifiez que l’information concernant tous les produits de placement achetés ou vendus est correcte.
  • Vérifiez que le montant des commissions et des frais facturés est exact.
  • Prenez connaissance des profits ou des pertes résultant de vos placements.

3. Documents d’information et avis

Il peut s’agir de prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition, de documents liés au vote par procurationProcuration Autorisation écrite permettant à un tiers de prendre en votre nom des décisions en matière de finances et de soins de santé si vous ne le pouvez pas. Les règles peuvent différer d’une province à l’autre.+ read full definition ou d’avis concernant vos placements (par exemple, un avis de fractionnement d’actions).

Il est important d’examiner ces renseignements, parce qu’ils peuvent avoir un effet sur vos placements. Il pourrait être nécessaire de prendre des mesures avant une certaine date.
Demandez à votre conseiller ou à votre société de placement de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.

Discutez avec votre conseiller

Si vous avez un conseiller, faites en sorte de le rencontrer et de discuter avec lui régulièrement pour vérifier que vos placements sont sur la bonne voie et cadrent toujours avec vos objectifs.

  • Vérifiez le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition de vos placements et assurez-vous qu’ils cadrent toujours avec vos objectifs.
  • Informez-vous pour savoir si vous devrez bientôt prendre des décisions concernant vos placements.
  • Discutez de tout ce que vous voudriez modifier.

À faire

Examinez :

  1. vos avis d’exécution;
  2. vos relevés de compte;
  3. les documents d’information et les avis.
Dernière mise à jour le