Trois raisons d’assurer un suivi

La septième étape d'un projet de placement consiste à assurer le suivi des résultats que vous obtenez par rapport à vos objectifs. Cela vous permet d’apporter les modifications nécessaires au fur et à mesure.

1. Pour connaître le rendement de vos placements

Vérifiez tous les mois les relevés de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition concernant tous vos placements, afin de comparer vos profits aux objectifs financiers que vous avez établis. Vous pouvez aussi comparer le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition de vos placements avec celui de placements similaires, en utilisant pour cela un indiceIndice Point de référence ou étalon qui permet d’évaluer le rendement d’un marché boursier, d’une partie d’un marché boursier ou d’un placement unique. Exemples : le S&P/TSX, l’indice S&P/TSX des obligations du Canada.+ read full definition de référence. Si vous ne savez pas quel indice de référence utiliser, vous pourriez poser la question à un conseiller.

2. Pour connaître le montant des frais que vous payez

Les frais et les coûts liés à vos placements sont aussi indiqués sur vos relevés de compte. Tous les frais que vous avez à payer font diminuer le rendement de vos placements. Si le montant de vos frais vous semble trop élevé, renseignez-vous pour savoir s’il existe des solutions de rechange moins coûteuses qui pourraient vous convenir.

3. Pour modifier votre portefeuille, si nécessaire

Surveillez vos placements pour vérifier s’ils vous aident à atteindre vos objectifs. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vous pourrez modifier votre portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition – et le plus tôt sera le mieux.

Point à retenir

Les six étapes de votre projet de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition :

  1. Établissez vos objectifs.
  2. Découvrez le type d’investisseur que vous êtes.
  3. Créez votre plan.
  4. Déterminez la composition de votre portefeuille d’actifs.
  5. Choisissez vos placements.
  6. Assurez le suivi des résultats obtenus.

À faire

  1. Sachez quel est le rendement de vos placements.
  2. Sachez quel est le montant des frais que vous payez.
  3. Déterminez s’il est temps de modifier votre portefeuille.
Dernière mise à jour le