Cotiser à un régime enregistré d’épargne-études

Vous pouvez commencer à verser de l’argent dans le régime enregistré d’épargne-études (REEE) d’un enfant dès sa naissance. Contrairement au régime enregistré d’épargne-retraite, vos cotisations au REEE ne peuvent pas être déduites de votre revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ read full definition.

Fonctionnement

Pour chaque enfant ou bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition, la limite cumulative à vie des cotisations est de 50 000 $.

  • Cette limite ne comprend pas les subventions du gouvernement.
  • Si vos cotisations dépassent la limite, vous pourriez payer de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition sur les montants excédentaires.
  • Vous ne pouvez plus cotiser au régime d’un bénéficiaire lorsque celui-ci dépasse l’âge de 31 ans. Toutefois, les règles d’un régime déterminé permettent à un bénéficiaire ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées de cotiser à son régime jusqu’à la fin de l’année qui inclut la 35e année du régime.

Utilisez cette calculatrice d’épargne REEE pour déterminer combien vous devriez épargner chaque année pour les études de votre enfant.

Régimes individuels et familiaux :

  • Vous pouvez habituellement choisir le montant et la fréquence de vos cotisations.
  • Il n’y a pas de plafond annuel.

Régimes collectifs :

  • Vous devez verser des cotisations régulières, selon un calendrier établi, pendant une période définie.
  • Si vous manquez un versement, vous pourriez devoir payer une pénalité ou même vous retirer du régime.

Apprenez-en davantage sur les régimes collectifs.

Maximisez vos subventions

Pour obtenir la Subvention canadienne pour l’épargne-études maximale de 500 $ par année, vous devez cotiser au moins 2 500 $ au REEE.

Transférer des fonds d’un REEE à l’autre

Vous pourriez vouloir transférer de l’argent d’un REEE à l’autre, par exemple si vous changez d’institution financière ou que vous consolidez plusieurs comptes de REEE dans un seul compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition pour le même bénéficiaire.

Il n’y a pas de pénalité fiscale si :

  • les deux régimes sont au nom du même bénéficiaire; ou
  • les bénéficiaires des deux régimes sont frères ou sœurs et ont moins de 21 ans.

Informez-vous auprès de votre fournisseur de REEE pour savoir si les modalités de votre régime permettent ces types de transferts et si des frais y sont associés. Les régimes collectifs pourraient comporter des règles plus restrictives concernant les transferts.

Assurez-vous de bien comprendre les règles de votre régime concernant le transfert d’argent d’un REEE à l’autre, ainsi que les pénalités qui pourraient y être associées.

À faire

Utilisez cette calculatrice d’épargne REEE pour déterminer combien vous devriez épargner.

Attention

Vous avez 60 jours après la signature de votre contratContrat Entente verbale ou écrite liant les parties et dont l’application peut être imposée par la loi.+ read full definition pour annuler sans pénalité un régime vendu par un courtierCourtier Personne inscrite qui met en rapport une personne désirant acheter des placements avec une personne qui souhaite vendre des placements. Les courtiers exigent souvent des frais ou une commission pour l’achat et la vente de placements en votre nom.+ read full definition en régimes de bourses d’études. Assurez-vous de lire et de bien comprendre les règles énoncées dans le sommaire du régime (en anglais seulement), qui est fourni dans le prospectusProspectus Document juridique qui divulgue complètement, fidèlement et clairement ce que vous devez savoir sur une valeur mobilière. Renferme des renseignements à propos de la société ou du fonds commun qui vend la valeur mobilière, de sa gestion, de ses produits ou services, de ses plans ou plains et communs du titre, sa direction, de ses…+ read full definition du régime.

Dernière mise à jour le