Services attendus d’un conseiller financier

À l’aide des résultats du rapport Mystery Shopping for Investment Advice (en anglais seulement), nous avons déterminé les principaux domaines de service. Nous avons aussi dressé une liste des pratiques conformes et de ce qu’on considère comme les « meilleures pratiques » ou le « service étoile » pour chaque domaine de service. Utilisez cette liste lorsque vous travaillez avec un conseiller financier pour vous assurer d’obtenir le niveau de service que vous méritez et qui vous satisfait.

Imprimez cette infographie et utilisez-la lorsque vous rencontrez un nouveau conseiller.

Service : Fournir des renseignements sur les produits et services

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Le conseiller vous donne un aperçu général des produits et services qu’il offre. Le conseiller vous explique en détail les produits et services qu’il offre, et peut même fournir de la documentation que vous pouvez examiner plus en profondeur. Le conseiller discute également de produits et services qui ne font pas partie de son domaine d’expertise ou qu’il n’offre pas.

Service : Discuter de la relation entre le risque et le rendement

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Le conseiller vous explique la relation entre le risque et le rendement de façon générale et équilibrée. Il mentionne le risque et le rendementRendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 %. Dans le cas des actions, le rendement peut être votre revenu annuel provenant des dividendes. Dans le cas des obligations, il s’agit de l’intérêt que vous obtenez.+ read full definition, ainsi que la relation qui existe entre eux. Le conseiller utilise des graphiques, des tableaux ou des chiffres pour vous expliquer la relation entre le risque et le rendement. Il peut entre autres présenter des indices de référence qui comparent le rendement de différentes catégories d’actif (par exemple, les certificats de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition garanti par rapport aux actions et aux obligations) et de différents secteurs d’investissement, et expliquer les risques associés à ces catégories et secteurs.

Service : Comprendre votre situation et vos objectifs de placement

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Le conseiller pose des questions et discute de vos objectifs à court et à long terme concernant l’argent que vous prévoyez investirInvestir Utiliser de l’argent dans le but de faire plus d’argent en effectuant un placement. Comporte souvent des risques.+ read full definition. Si le conseiller voit que vous avez des attentes de profits irréalistes en matière d’investissement, il vous explique le rendement que vous pouvez raisonnablement obtenir. En plus de poser des questions sur vos objectifs précis concernant l’argent que vous prévoyez investir, le conseiller engage une discussion détaillée avec vous sur votre vie et vos objectifs financiers à court et à long terme. Si le conseiller pense que vos objectifs ne sont pas réalistes ou que vos priorités ne correspondent pas à votre situation, il vous fera partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition de son point de vue et vous donnera des conseils pertinents.

Service : Recueillir vos renseignements personnels et financiers

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Le conseiller recueille correctement vos renseignements personnels et financiers, et vous pose des questions sur votre expérience en matière de placements. Il s’agit d’un processus obligatoire connu dans le secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ read full definition comme la règle relative à la « connaissance du clientConnaissance du client Les conseillers sont tenus de recueillir des renseignements personnels et financiers sur vous et votre expérience en matière de placement. Il s’agit des renseignements sur le client. Sont compris notamment les renseignements concernant vos objectifs de placement, votre revenu et votre valeur nette, votre expérience en matière de placement, votre horizon de placement (en combien…+ read full definition ». Ce processus permet au conseiller de connaître vos objectifs de placement, votre revenu et votre valeur netteValeur nette Valeur de tous les actifs d’une personne, moins ses dettes.+ read full definition, votre expérience en matière de placements, votre horizon de placement (moment où vous souhaitez atteindre votre objectif ou duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition pendant laquelle vous souhaitez détenir un placement) et votre disposition à accepter le risque. Le conseiller doit également vous expliquer pourquoi il recueille ces renseignements et comment il les utilisera pour l’aider à faire des recommandations concernant vos placements. S’il vous recommande certains produits (comme des produits à effet de levier qui nécessitent l’emprunt d’argent pour financer le placement ou des produits du marché non réglementé), le conseiller a l’obligationObligation Type de prêt que vous accordez au gouvernement ou à une société. Le gouvernement ou la société utilise l’argent pour exercer ses activités. En retour, vous obtenez une somme d’intérêts fixe une ou deux fois l’an. De plus, si vous détenez les obligations jusqu’à l’échéance, vous récupérerez tout votre argent. Si vous vendez avant l’échéance…+ read full definition de recueillir des renseignements à votre sujet pour appuyer sa recommandation. Le conseiller recueille, de façon méthodique, des renseignements exacts sur votre situation personnelle et financière, y compris sur votre expérience en matière de placements. Le conseiller s’assure de bien comprendre vos objectifs de placement, votre tolérance au risque, votre horizon de placementHorizon de placement Période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement avant de le vendre. Cela peut être une brève période de temps ou une durée aussi longue que des décennies, selon vos objectifs financiers.+ read full definition, vos connaissances sur les placements et votre situation fiscale en vous posant une série de questions. Pour ce qui est de comprendre votre tolérance au risque, le conseiller pourrait, par exemple, vous présenter des scénarios financiers fictifs et vous demander comment vous vous sentiriez ou réagiriez par rapport à ces scénarios. Le conseiller veille à ce que vous compreniez la raison pour laquelle ces renseignements sont recueillis et la façon dont ils seront utilisés pour faire des recommandations.

Service : Recommander des produits et services de placement

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Lorsque le conseiller vous fait une recommandation, celle-ci convient à vos besoins et à votre situation. Cela signifie que ses conseils tiennent compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de votre tolérance au risque, de vos objectifs, de votre revenu et de votre horizon de placement. Le conseiller vous présente sa recommandation de façon juste et équilibrée en décrivant clairement les avantages, les risques, les principales caractéristiques, les coûts et les frais associés au produit et à la stratégie de placement qu’il vous propose. Le conseiller vous indique aussi comment cette recommandation respecte vos objectifs et votre tolérance au risque. Le conseiller doit vous dire si sa recommandation suscite un conflit d’intérêtsIntérêts Frais exigés par un prêteur à une personne qui emprunte de l’argent. Frais qu’obtient une personne qui prête de l’argent. Les intérêts sont généralement exprimés sous forme de pourcentage annuel, comme 5 %. Exemples : Si vous empruntez, vous devrez payer des intérêts. Si vous achetez un CPG, la banque vous versera des intérêts. La banque utilisera…+ read full definition. Par exemple, s’il reçoit une commissionCommission Somme que vous versez à un courtier ou à un mandataire pour ses services. On l’appelle souvent « commission de vente ». Par exemple, vous versez des honoraires à la personne qui achète ou vend des actions ou des biens immobiliers pour vous.+ read full definition supplémentaire en vous vendant un produit, le conseiller doit vous en parler. Le conseiller vous présente diverses options, ainsi qu’une recommandation claire, et vous explique les avantages, les risques, les caractéristiques, les coûts et les frais associés à tout ce qu’il vous propose. En plus d’expliquer comment la recommandation répond à vos objectifs de placement, le conseiller vous dit de quelle manière le produit et la stratégie de placement cadrent avec votre vie et vos objectifs financiers à court et à long terme, de même qu’avec votre tolérance au risque, comme elle est déterminée dans le processus visant la « connaissance du client ». Le conseiller, s’il est gestionnaire de portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ read full definition, vous fournit un énoncé de politique de placement Ce document décrit l’orientation stratégique que vous souhaitez que votre conseiller adopte pour atteindre vos objectifs.

Service : Communiquer des renseignements et des concepts

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Les renseignements vous sont communiqués (par écrit, en personne ou au téléphone) de manière cohérente, dans un langage clair et simple. Le conseiller vous informe que le rendement passé d’un produit de placement n’est pas un indicateur fiable du rendement futur. Le conseiller répond à toutes vos questions de suivi, d’une manière claire et facile à comprendre. Le conseiller utilise divers outils et diverses ressources (comme des tableaux, des graphiques et des analogies) pour que vous compreniez les produits, les services et les concepts de placement dont vous discutez. Les questions sont les bienvenues, et il y répond clairement. Le conseiller veille à ce que vous compreniez vos responsabilités en tant qu’investisseur, y compris celles d’examiner vos relevés, de l’informer lorsque votre situation financière change et de lui indiquer la fréquence à laquelle vous souhaitez examiner votre portefeuille avec lui.

Service : Discuter des frais, des coûts et des honoraires du conseiller et de l’entreprise

NORMES ATTENDUES MEILLEURES PRATIQUES
Le conseiller discute avec vous des structures de frais qui s’appliquent aux produits de placement que vous achetez. Le conseiller vous donne un aperçu général des commissions (s’il y a lieu) qu’il reçoit sur vos produits de placement et de la façon dont lui et l’entreprise où il travaille sont rémunérés. Si un compte est ouvert, le conseiller vous donne un document d’information sur la relation avec les clients. Tous les conflits d’intérêts en lien avec les commissions et les structures de frais sont mentionnés. Le conseiller vous donne des renseignements précis sur tous les types de frais (comme les paiements fondés sur des honoraires par rapport à ceux fondés sur des commissions) associés à vos placements. Il vous explique clairement la façon dont les frais sont calculés, la fréquence de la facturation et tout autre coût connexe. Le conseiller vous donne également des exemples de calcul des frais qui illustrent les coûts liés à vos placements. Le conseiller est clair et franc lorsqu’il vous explique comment lui et l’entreprise où il travaille sont rémunérés. Il décrit entre autres les frais administratifsFrais administratifs Des frais administratifs sont versés à des vendeurs chaque mois ou chaque trimestre afin qu’ils fournissent des conseils de placement et d’autres services aux clients. L’ampleur des frais administratifs diffère d’un fonds à l’autre et entre les sociétés de fonds.+ read full definition, les structures de primes, les commissions pour recommandation, les promotions et les autres incitatifs, tout en mentionnant les conflits d’intérêts lorsqu’il y en a.

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