Rechercher un conseiller en ligne

Moteurs de recherche et annuaires en ligne

Vous pouvez utiliser un moteur de recherche, par exemple Google, pour trouver un conseiller dans votre région. Vous pouvez également utiliser les annuaires en ligne, comme pagesjaunes.ca ou Canada411.ca.

Organismes professionnels

La plupart des conseillers appartiennent à un organisme professionnel. Certains de ces organismes réglementent leur propre secteurSecteur Partie de l’économie où les entreprises fournissent des produits ou services semblables ou connexes. Peut aussi faire référence à un groupe.+ Lisez la définition complète d’activité. Vous pouvez rechercher un conseiller sur la plupart des sites Web de ces organismes. Nous vous proposons cinq sites à visiter.

1. Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)

L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation national qui surveille l’ensemble des courtiers en valeurs mobilières et l’ensemble des opérations effectuées sur les marchés boursiers et les marchés de titres d’emprunt au Canada. Vous trouverez sur le site de l’organisme la liste des courtiers qu’il réglemente. Vous pouvez également vérifier les antécédents des conseillers réglementés par l’OCRCVM.

2. Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM)

L’ACFM (en anglais seulement) est un organisme d’autoréglementation national qui supervise les entreprises et leurs représentants qui vendent des fonds communs de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète au Canada. Vous pouvez prendre connaissance de la liste des courtiers membres (en anglais seulement).

3. Advocis

Advocis (en anglais seulement) est l’association des conseillers financiers du Canada. Vous pouvez rechercher des conseillers (en anglais seulement) de votre région, en fonction de compétences ou d’un titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ Lisez la définition complète précis.

4. FP Canada

FP Canada (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à élaborer, à promouvoir et à faire respecter les normes en matière de planification financière au Canada. Utilisez cet annuaire (en anglais seulement) pour trouver un planificateur financier agrééPlanificateur financier agréé Professionnel en planification financière qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers en matière de planification financière, fiscale, d’assurance, de succession, de retraite, etc.+ Lisez la définition complète dans votre région. L’organisme publie également une liste annuelle (en anglais seulement) des planificateurs qui ont fait l’objet de sanctions.

5. Portfolio Management Association of Canada (PMAC)

FP Canada (en anglais seulement) représente les entreprises de gestion de portefeuillePortefeuille Ensemble des placements détenus par un particulier ou un organisme. Peut comprendre des actions, les obligations et des fonds communs.+ Lisez la définition complète à l’échelle du Canada. Vous pouvez rechercher une entreprise de gestion (en anglais seulement) par l’intermédiaire du site Web de l’organisation.

Toute personne qui vend des valeurs mobilières ou donne des conseils en matière de placements doit être inscrite auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilièresOrganisme de réglementation des valeurs mobilières Organisme public qui applique la législation sur les valeurs mobilières dans son ressort de compétence. Cette législation comprend des textes qui prévoient des règles sur l’émission de valeurs mobilières et les opérations sur celles-ci. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario est l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario.+ Lisez la définition complète, à moins qu’elle ne bénéficie d’une exemption. Vous pouvez vérifier si votre  conseiller est inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

À faire

Le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières présente une liste des personnes sanctionnées par leur organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières. Consultez la liste pour vérifier si un conseiller a fait l’objet de sanctions.

Dernière mise à jour le