Assurance vie permanente

L’assurance permanente est considérablement plus chère que l’assurance temporaire, surtout au cours des premières années. L’assurance permanente convient le mieux aux besoins à long terme. La plupart du temps, elle est utilisée pour ce qui suit:

  • générer un revenu de retraite supplémentaire pour les personnes qui versent déjà les cotisations maximales dans leur régime enregistré d’épargne-retraite et leur compte d’épargne libre d’impôt chaque année;
  • fournir des fonds pour la planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ read full definition, par exemple pour couvrir l’impôt exigible ou faire un don à un organisme de bienfaisance.

Trois types d’assurances permanentes

  1. Assurance vie universelle
  2. Assurance vie entière
  3. Assurance temporaire 100 ans

1. Assurance vie universelle

L’assurance vie universelle offre une couverture à vie garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition, mais comprend également un volet placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition qui permet d’accumuler de l’épargne tout en reportant l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition. Voici comment cela fonctionne:

  • Vous effectuez des dépôts réguliers dans votre police en bénéficiant d’une certaine souplesse quant au montant.
  • Une partie du dépôt est utilisée pour payer la prime.
  • Le reste du montant est investi et les gains obtenus sont libres d’impôt, ce qui vous permet d’accroître la valeur de votre épargne à long terme.

À votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés dans votre police touchent le montant de l’assurance ainsi que les revenus de placement, le tout libre d’impôt.

Vous pourriez également avoir la possibilité d’emprunter sur la valeur de l’épargne que vous avez accumulée et d’utiliser cet argent pour compléter votre revenu de retraite. À votre décès, l’indemnité versée au titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition de la police peut servir à rembourser le montant emprunté.

2. Assurance vie entière

L’assurance vie entière offre également une couverture à vie garantie, mais les primes que vous payez sont fixes et ne changent pas d’une année à l’autre.

L’assurance vie entière comporte également une valeur de rachatValeur de rachat Somme forfaitaire que vous toucherez en cas de départ d’un régime de retraite avant la retraite. Le calcul de ce montant est complexe puisqu’il exige de déterminer la valeur aujourd’hui de prestations de retraite futures. Ce montant est calculé seulement lorsqu’un participant quitte le régime avant la retraite.+ read full definition, étant donné que l’épargne s’accumule au fil du temps. Vous pouvez utiliser cette épargne comme garantie pour un prêt ou vous pouvez utiliser l’argent à n’importe quelle fin si vous rachetez la police avant votre décès. Certaines polices d’assurance vie entière vous donnent aussi droit à des dividendes de la partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition de la compagnie d’assurances.

3. Assurance temporaire 100 ans

Malgré son nom, l’assurance temporaire 100 ans n’est pas une assurance temporaire. En fait, la plupart des polices vous offrent une couverture à vie. Si vous dépassez l’âge de 100 ans, vous n’aurez plus à payer de primes, mais vous demeurerez couvert. Vos primes restent les mêmes durant toute votre vie ou, dans certains cas, elles peuvent être payables sur 20 ans.

L’assurance temporaire 100 ans ne comporte normalement pas de volet épargne ni de valeur de rachat. Pour cette raison, il s’agit de l’assurance permanente la plus abordable.

Une police d’assurance temporaire 100 ans peut être un bon choix si vous avez besoin d’une couverture à long terme, mais que vous ne voulez pas le volet épargne qui est offert par l’assurance vie universelle ou l’assurance vie entière.

L’assurance permanente offre une couverture garantie à vie et d’autres avantages sur le plan de l’épargne. Ce type d’assurance convient le mieux aux besoins en matière de planification à long terme.

Deux points à retenir

Utilisez l’assurance permanente pou:

  1. générer un revenu de retraite supplémentaire;
  2. fournir des fonds pour la planification successorale.
Dernière mise à jour le