Comparer les types d’assurances vie

Procurez-vous le type d’assurance qui répond le mieux à vos besoins. Le tableau ci-dessous présente un résumé des types d’assurances offerts et de l’utilisation qu’on fait habituellement de chacune.

​Types de polices d’assurance vie ​Primes et duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition de la couverture ​Façon dont cette assurance peut être utilisée
​Temporaire ​La couverture est garantieGarantie Bien ou actifs que vous engagez comme emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt. Vous pourriez perdre la garantie si vous ne remboursez pas le prêt.+ read full definition pour une période prédéterminée, généralement 5, 10 ou 20 ans.

Les primes demeurent les mêmes pendant toute la durée de la police.

Le renouvellement de la police est garanti, mais les primes seront plus élevées.

La couverture prend fin à un âge précis (souvent entre 75 et 85 ans).

Il s’agit du type d’assurance le plus abordable.

​Cette assurance est souvent utilisée durant les années de vie active dans le but de fournir le capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition nécessaire pour remplacer un revenu lorsqu’un des soutiens de famille décède.

La couverture n’est pas garantie à vie; cette assurance ne répond donc peut-être pas aux objectifs de planification successoralePlanification successorale Plans élaborés pour gérer et faire fructifier votre patrimoine durant votre vie et ultérieurement. Peut avoir comme objectif de laisser à vos proches le plus d’argent possible, et de payer le moins possible d’impôts. Peut aussi avoir comme autres objectifs le soin des enfants, le remboursement des dettes et la transmission d’une entreprise.+ read full definition.

Temporaire 100 ans ​La couverture permanente est garantie à vie.

Les primes demeurent les mêmes jusqu’à l’âge de 100 ans ou, dans certains cas, elles peuvent être payables sur 20 ans.

Ce type d’assurance ne comporte généralement pas de volet épargne ni de valeur de rachatValeur de rachat Somme forfaitaire que vous toucherez en cas de départ d’un régime de retraite avant la retraite. Le calcul de ce montant est complexe puisqu’il exige de déterminer la valeur aujourd’hui de prestations de retraite futures. Ce montant est calculé seulement lorsqu’un participant quitte le régime avant la retraite.+ read full definition.

Il s’agit de l’assurance permanente la plus abordable.

​Préretraite – Cette assurance peut être utilisée pour remplacer votre revenu si vous deviez mourir subitement.

Retraite – Elle peut être utilisée pour couvrir les droits de successionDroits de succession Aux États-Unis , impôt devant être payés sur votre succession après votre décès avant que vos biens (immobilier, argent comptant et placements) puissent aller à vos héritiers. Il n’y a pas d’impôt sur les successions au Canada, où l’État impose plutôt des droits d’homologation.+ read full definition ou être ajoutée à la valeur de votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition.

​ Vie universelle ​La couverture permanente est garantie à vie.

Les primes peuvent être ajustées en fonction de vos besoins en matière d’épargne et d’assurance.

La police d’assurance offre à la fois une couverture et la possibilité d’accumuler de l’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition.

​Retraite – L’épargne peut être utilisée pour couvrir les primes à payer, pour augmenter l’indemnité de décès ou comme garantie de prêt pour obtenir de l’argent pour la retraite.

Succession – L’assurance peut être utilisée pour couvrir les droits de succession ou être ajoutée à la valeur de votre succession.

​ Vie entière ​La couverture permanente est garantie à vie

Les primes demeurent les mêmes durant toute votre vie.

La police comporte une valeur de rachat sur laquelle vous pouvez emprunter ou que vous pouvez encaisser si vous rachetez la police.

​Retraite – L’épargne peut être utilisée comme garantie de prêt pour obtenir de l’argent à la retraite ou être retirée si vous rachetez la police.

Succession – L’assurance peut être utilisée pour couvrir les droits de succession ou être ajoutée à la valeur de votre succession.

Apprenez-en davantage sur vos options en matière d’assurance vie.

Dernière mise à jour le