Faire des dons à des organismes de bienfaisance

Deux façons de faire un don à un organisme de bienfaisance

1. Désignez l’organisme de bienfaisance comme votre bénéficiaire

Il vous suffit de nommer l’organisme de bienfaisance de votre choix comme bénéficiaireBénéficiaire La ou les personne(s), l’institution, le syndic ou la succession auxquels vous décidez de donner de l’argent, des biens ou autres prestations à votre décès. Vous pouvez nommer des bénéficiaires dans un testament, une politique d’assurance, un régime de retraite, une rente, une fiducie ou d’autres contrats.+ read full definition d’une police d’assurance vie. Votre successionSuccession Montant total de l’argent et des biens laissés par une personne qui décède.+ read full definition pourra alors réclamer un crédit d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition pour don de bienfaisance à l’égard de l’indemnité de décès touchée.

2. Faites don de votre police

Faites don d’une police d’assurance vie permanente à un organisme de bienfaisance et recevez régulièrement des reçus d’impôt pour dons de bienfaisance pour le paiement de vos primes. Voici comment cela fonctionne:

  • Présentez une demande de police d’assurance vie permanente.
  • Lorsque votre demande est approuvée, transférez la propriété de la police à l’organisme de bienfaisance de votre choix et désignez ce même organisme comme bénéficiaire.
  • Payez la prime annuelle et réclamez un crédit d’impôt à l’égard de ce montant.

Le montant de l’indemnité de décès est garanti pour l’organisme de bienfaisance tant que vous continuez à payer les primes. L’indemnité de décès est payée à l’extérieur de votre succession. De cette façon, l’organisme de bienfaisance touche l’indemnité rapidement et votre succession n’a pas à payer les frais d’homologation associés à ce montant.

Examinez toutes les possibilités concernant les dons de bienfaisance

Le recours à une assurance n’est qu’une des possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne les dons de bienfaisance. Apprenez-en davantage sur l’assurance et les autres possibilités relatives aux dons de bienfaisance.

Deux points à retenir

Utilisez l’assurance vie pour faire un don:

  1. en désignant l’organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre police;
  2. en transférant la propriété de votre police à l’organisme de bienfaisance.
Dernière mise à jour le