Le processus de demande

Au moment de présenter une demande d’assurance de personnes, vous devrez généralement remplir un formulaire dans lequel on vous posera plusieurs questions sur votre état de santé. Si vous indiquez, sur le formulaire de demande, que vous avez (ou avez eu) un problème de santé, cela ne veut pas nécessairement dire que votre demande sera refusée. Vous devrez peut-être seulement payer plus cher.

Vous devrez peut-être subir un examen médical

Il est possible qu’on vous demande de vous soumettre à un examen médical lorsque vous présentez une demande d’assurance, mais pas dans tous les cas. Cela dépendra de votre âge (il est plus probable qu’on l’exige si vous avez plus de 40 ans), de votre état de santé et du montant et du type d’assurance que vous prenez.

Un examen médical peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants:

  • une analyse d’urine;
  • une analyse de sang;
  • une vérification de la tension artérielle;
  • un électrocardiogramme;
  • un examen plus approfondi, si la compagnie d’assurances a besoin de plus de renseignements.

Si un examen médical est exigé, la plupart des tests, même l’électrocardiogramme, peuvent être effectués chez vous par une infirmière. La compagnie d’assurances prend les dispositions nécessaires pour que ces tests soient effectués à ses frais.

Répondez honnêtement

Assurez-vous de répondre à toutes les questions sur votre santé de façon complète et honnête. En signant votre formulaire de demande, vous autorisez la compagnie d’assurances à vérifier vos antécédents médicaux. Si vous mentez ou si vous négligez de fournir des renseignements médicaux importants dans votre demande et que cela est découvert au moment où vous présentez une réclamation, celle-ci pourrait être rejetée.

Deux points à retenir

  1. Vous pourriez devoir vous soumettre à un examen médical au moment de présenter une demande d’assurance.
  2. Il est possible que votre demande soit acceptée pour un type d’assurance, mais qu’elle soit refusée pour un autre.

Avertissement

Répondez honnêtement à toutes les questions sur votre santé dans le formulaire de demande. Votre réclamation peut être rejetée si la compagnie d’assurances découvre que vous avez menti ou que vous avez négligé de fournir des renseignements médicaux importants.

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