Notions de base sur l’assurance de soins de longue durée

À un certain moment dans votre vie, vous devrez peut-être vivre dans un établissement de soins de longue durée ou recevoir des soins continus à domicile. Plus vous vivez longtemps, plus la probabilité que cela se produise augmente.

L’assurance de soins de longue durée est conçue pour vous aider à couvrir ces dépenses. Elle prévoit le versement de prestations non imposables pour couvrir le coût des soins de longue durée si vous devenez dépendant sur le plan physique et devez recevoir des soins à domicile ou être relogé dans un établissement de soins de longue durée.

Deux caractéristiques principales

1. Le montant des prestations est généralement prédéterminé

L’assurance prévoit habituellement des prestations d’un montant prédéterminé (par exemple 100 $ par jour) pour chaque jour où vous avez besoin de soins. Le montant vous est versé peu importe le coût réel des soins. Cependant, certaines assurances peuvent rembourser les coûts plutôt que de verser un montant prédéterminé.

2. La couverture est offerte jusqu’à un âge avancé

L’assurance de soins de longue durée est offerte jusqu’à un âge plus avancé (habituellement jusqu’à 80 ans) que plusieurs autres types d’assurances. Cependant, plus vous êtes âgé au moment où vous prenez ce type d’assurance, plus vos primes seront élevées.

Renseignez-vous sur les soins de longue durée

Avant de prendre une assurance de soins de longue duréeDurée Période de temps visée par un contrat. Aussi, période pendant laquelle un placement génère un taux d’intérêt donné.+ read full definition, renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous ​en matière de soins de longue durée.

Deux questions à poser

  1. Quelles possibilités s’offrent à vous en matière de soins si vous devenez dépendant sur le plan physique?
  2. Avez-vous les moyens de payer ces soins si vous en avez besoin?

Info-éclair

En date de 2012, près de la moitié des Canadiens âgés de 15 ans et plus (46 %) avaient fourni, au cours de leur vie, une forme quelconque de soins à un membre de la famille ou à un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.

Source : Statistique Canada

Dernière mise à jour le