Notions de base sur l’assurance invalidité

L’assurance invalidité vous verse, chaque mois, un paiement comptant si vous êtes dans l’impossibilité de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Les paiements que vous recevez ne sont pas imposables si vous payez les primes vous-même. Cependant, si les primes sont payées par votre employeur, les paiements que vous recevez sont imposables.

L’assurance invalidité vise à compenser une partie de votre perte de revenu. Par conséquent, vous ne pouvez prendre une assurance invalidité que si vous touchez un revenu d’emploi ou un revenu provenant d’un travail indépendant.

Raisons pour lesquelles il est important d’avoir une assurance invalidité

Si vous tombez gravement malade ou que vous vous blessez, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de gagner un salaire durant votre rétablissement. Puisque vous comptez probablement sur votre revenu pour maintenir votre niveau de vie, une perte de revenu temporaire ou permanente pourrait être désastreuse sur le plan financier. De plus, comme l’invalidité peut se prolonger durant des mois ou même des années, le fait de disposer d’un revenu garanti pendant que vous ne pouvez pas travailler peut être essentiel.

Les risques de souffrir d’invalidité sont plus élevés que vous pourriez le penser. Selon Statistique Canada, environ 3,8 millions de personnes, soit 13,7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont déclaré être limitées dans leurs activités quotidiennes en raison d’une incapacité en 2012. Près de la moitié (48,5 %) des personnes déclarant avoir une incapacité ont décrit celle-ci comme étant grave à très grave.

Raisons pour lesquelles la couverture dont vous bénéficiez au travail peut ne pas suffire

Vous bénéficiez peut-être déjà d’une assurance invaliditéAssurance invalidité Assurance qui vous procure un revenu si vous êtes malade ou blessé et que vous ne pouvez pas travailler.+ read full definition grâce à votre régime d’assurance collectif au travail. Cependant, les régimes d’assurance invalidité collectifs peuvent être plus restrictifs quant au pourcentage du revenu qu’ils remplacent et à la définition de l’invalidité.

Si vous bénéficiez d’une assurance au travail, étudiez les dispositions soigneusement. Vous voudrez peut-être prendre une assurance invalidité personnelle pour compléter la couverture dont vous bénéficiez au travail ou pour vous assurer que vous bénéficiez de la couverture dont vous avez besoin, si votre régime au travail est trop restrictif dans sa définition de l’invalidité.

Il y a également un autre avantage à prendre une assurance personnelle. Si vous changez d’emploi et que vous commencez à travailler pour un employeur qui n’offre pas d’assurance invalidité, le fait de disposer d’une assurance personnelle vous permet de toujours bénéficier de cette protection importante.

Prenez les mesures nécessaires pendant que vous êtes en bonne santé

Présentez une demande d’assurance invalidité pendant que vous êtes en bonne santé. Si votre état de santé se détériore ou si vous devenez invalide à la suite d’un accident, vous risquez fort de voir votre demande d’assurance invalidité refusée ou de n’être admissible qu’à une couverture limitée. De plus, votre couverture vous coûtera probablement plus cher.

Les risques de souffrir d’invalidité sont plus élevés que les risques de mourir de façon subite. Pour cette raison, l’assurance invalidité peut coûter plus cher que l’assurance vie. Il peut également être plus difficile d’en obtenir une si vous avez déjà eu des problèmes de santé. En présentant une demande lorsque vous êtes jeune, vous pouvez réduire les coûts au minimum et augmenter vos chances de voir votre demande acceptée.

Avertissement

L’assurance invalidité offerte par votre employeur ne vous procure pas nécessairement la couverture dont vous avez besoin. Examinez attentivement la couverture offerte par votre employeur et envisagez la possibilité de la compléter en prenant une assurance invalidité personnelle.

Avertissement

Les régimes d’assurance invalidité collectifs peuvent être restrictifs. Envisagez la possibilité de compléter votre couverture en prenant une assurance invalidité personnelle.

Dernière mise à jour le