Comment établir votre budget

Faites d’avance vos calculs et soyez prêt à assumer les coûts associés au fait de vivre seul. Que vous quittiez la maison pour aller étudier ou pour occuper un nouvel emploi, un budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition peut vous aider à faire ce qui suit :

  • Faire le suivi de votre revenu.
  • Gérer vos factures et vos autres dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition.
  • Commencer à épargner.
  • Éviter l’endettement.

Cinq questions à vous poser avant de vous décider à vivre seul

  1. Où souhaiteriez-vous habiter? Examinez les appartements à louer dans divers quartiers. Si vous choisissez de vous installer à quelques minutes de votre établissement d’enseignement ou de votre travail, le loyer sera peut-être plus élevé.
  2. À quel type de logement songez-vous? Un appartement, une copropriété ou une maison unifamiliale? Si vous êtes aux études, vous pouvez peut-être habiter sur le campus. Vivre en colocation plutôt que seul peut vous permettre d’épargner.
  3. Comment meublerez-vous votre intérieur? Examinez les coûts, par exemple, d’un lit, d’un canapé, d’un téléviseur et d’appareils électroménagers. Vous pouvez épargner en achetant, dans la mesure du possible, des articles d’occasion.
  4. Comment vous déplacerez-vous? Si vous vous déplacez en voiture, les coûts que vous devrez assumer ne seront pas les mêmes que si vous utilisez le transport en commun.
  5. Combien cela coûtera-t-il? Pour additionner les coûts que vous devrez assumer, utilisez cette feuille de calcul. Ces coûts comprennent toutes les dépenses liées à votre installation dans le nouveau logement et à l’entretien de celui-ci.

Une fois que vous avez rempli la feuille de calcul, vous pouvez établir un budget en fonction de vos moyens.

Info-éclair

En 2006, 60 % des Canadiens âgés de 20 à 24 ans vivaient encore chez leurs parents. Il s’agit d’une augmentation de près de 50 % par rapport à 1986.

Source : Statistique Canada

Dernière mise à jour le