Comment réduire votre budget

Sept conseils pour réduire les coûts

  1. Partagez un logement – Vivre en colocation peut être une excellente manière d’épargner lorsque vous commencez à voler de vos propres ailes. Avoir des colocataires réduit votre partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition du loyer et du coût des services publics.
  2. Utilisez le transport en commun – Une voiture perd de sa valeur au fil du temps et entraîne des dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition supplémentaires. Le stationnement, l’assurance, les réparations et l’essence coûtent cher. Prendre l’autobus ou voyager avec des amis sont des solutions qui peuvent s’avérer plus économiques.
  3. Achetez seulement ce dont vous avez besoin – Si vous n’avez pas besoin d’un téléviseur ou d’un four à micro-ondes, n’en achetez pas. Par ailleurs, faire la lessive à la blanchisserie de votre quartier peut être plus économique que de posséder votre propre machine à laver.
  4. Évitez de prendre des repas au restaurant et d’acheter des plats tout préparés coûteux – Vous pouvez épargner beaucoup d’argent en cuisinant vous-même vos repas. Même si vous n’épargnez que 5 $ chaque jour, cela vous donnera au total 150 $ par mois.
  5. Achetez des articles d’occasion – Vous pouvez bénéficier de réductions importantes en achetant des meubles, des appareils électroménagers et des manuels qui sont usagés.
  6. Payez le solde de vos cartes de crédit dans les délais prévus – Si vous utilisez des cartes de crédit, remboursez-en le solde en entier dans les délais prévus.
  7. Profitez des réductions offertes aux étudiants et des articles gratuits – Des articles gratuits, dont des meubles, sont souvent offerts sur les sites comme LesPAC, Craiglist et Kijiji. De plus, certains sites annoncent des échantillons gratuits et des bons.

Trouvez des façons de réduire votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition

Pour vous aider à déterminer quelles sont les dépenses que vous pouvez réduire, utilisez cette feuille de calcul.

Info-éclair

En 2009, le ménage canadien moyen a consacré à ses frais de subsistance de base les pourcentages suivants de son budget total :

  • Logement : 20 %
  • Nourriture : 10 %
  • Transport : 13,5 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2010.

Dernière mise à jour le