Comment réduire votre budget

Sept conseils pour réduire les coûts

S’il vous reste moins d’argent que prévu à la fin du mois, il vous faut peut-être réduire vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ Lisez la définition complète. Voici des conseils qui vous aideront à économiser :

1. Achetez seulement ce dont vous avez besoin : Si vous n’avez pas besoin d’un téléviseur ou d’un four à micro-ondes neuf, n’en achetez pas tout de suite. Vous pourrez peut-être profiter d’un solde si vous attendez un peu. En apprenant la différence entre vos besoins et vos désirs, vous pourriez accorder la priorité aux achats vraiment nécessaires.

2. Voyez quelles dépenses régulières vous pouvez réduire, voire supprimer.Vous pouvez sacrifier votre café quotidien, mais ce n’est sans doute pas votre unique dépense régulière. Songez aussi aux téléchargements de musique, à la lecture en continu de fichiers audio ou vidéo, aux abonnements à des magazines, à l’achat impulsif de gâteries ou à l’abonnement au centre d’entraînement physique où vous ne mettez jamais les pieds. La suppression de ces frais pourrait vous économiser une somme rondelette chaque mois.

3. Relevez le défi « zéro dépense » Pendant un mois, essayez de consacrer tout votre argent aux nécessités de la vie. Ainsi, vous y verrez plus clair quant à vos coûts discrétionnaires à la fin du mois.

4. Attendez 24 heures Pour les produits dont le coût est supérieur à un certain seuil, attendez 24 heures avant de les acheter. Par exemple, vous pouvez établir ce seuil à 25 $ et attendre un jour entier si l’article de votre choix coûte plus cher. Cette règle peut vous aider si vous êtes un acheteur compulsif.

5. Achetez des articles d’occasion: Prenez le temps de faire vos recherches Ainsi, vous pourrez souvent bénéficier de réductions importantes en achetant un téléphone, des meubles, des appareils ou des manuels usagés.

6. Payez le solde de vos cartes de crédit dans les délais prévus: Si vous utilisez des cartes de crédit, remboursez-en le solde en entier dans les délais prévus. Vos dépenses seront moindres le mois prochain si vous n’avez pas à payer d’intérêt à vos sociétés émettrices de carte de crédit.

7. Profitez des réductions, des coupons et des articles gratuits : Il se peut que vous puissiez échanger vos points de carte de crédit contre des cartes-cadeaux ou vos points de fidélité contre des primes à l’épicerie ou à la pharmacie. Des articles gratuits, dont des meubles, sont souvent offerts sur les babillards communautaires. De plus, certains sites annoncent des échantillons gratuits et des coupons.

Trouvez des façons de réduire votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ Lisez la définition complète

Pour vous aider à déterminer quelles sont les dépenses que vous pouvez réduire, utilisez cette feuille de calcul.

Info-éclair

En 2019, le ménage canadien moyen a consacré à ses frais de subsistance de base les pourcentages suivants de son budget total :

  • Logement : 29,3 %
  • Nourriture : 14,9 %
  • Transport : 18,5 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2019.

Dernière mise à jour le