Débarrassez-vous de vos dettes

Quatre questions à vous poser

  1. Quelles sont les dettes que vous devriez rembourser en premier lieu? Habituellement, il est souhaitable de commencer par les dettes comportant les taux d’intérêt les plus élevés. Par exemple, les dettes de cartes de crédit sont plus coûteuses qu’une hypothèque.
  2. Pouvez-vous augmenter vos remboursements mensuels? Déterminez les dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition que vous pouvez réduire jusqu’à ce que vous ayez payé vos dettes.
  3. Pouvez-vous consolider vos dettes en un seul prêt? Cela vous permettra de réduire le taux d’intérêt global de vos dettes.
  4. Comment faire pour éviter d’accumuler d’autres dettes? Vous pouvez, par exemple, payer comptant les dépenses courantes comme l’épicerie et l’essence plutôt que par carte de crédit. Les taux d’intérêt des cartes de crédit de magasin sont souvent de 20 % ou plus. Si vous devez 1 000 $, vous pourriez devoir payer jusqu’à 200 $ en intérêt durant la première année. Les taux d’intérêt des cartes de crédit des institutions financières sont également élevés.

Cinq étapes pour rembourser vos dettes

1. Prévoyez dans votre budget un montant mensuel fixe

Cherchez des façons de réduire vos dépenses afin de libérer de l’argent pour rembourser vos dettes. Même s’il s’agit d’un petit montant par mois, vous arriverez à réduire l’intérêt que vous payez.

2. Payez d’abord vos dettes à intérêt élevé

Votre prêt le plus important n’est peut-être pas celui qui vous coûte le plus cher. En effet, votre hypothèque est peut-être votre detteDette Somme que vous avez empruntée. Vous devez rembourser le prêt, avec intérêts, avant la date fixée.+ read full definition la plus importante, mais il s’agit probablement de la moins coûteuse. Pour déterminer quelle dette vous coûte le plus cher, considérez le taux d’intérêt plutôt que le montant dû. Pour la plupart des gens, ce sont les dettes de cartes de crédit qui sont les plus coûteuses.

Les taux d’intérêt des cartes de crédit de magasin sont souvent de 20 % ou plus. Si vous devez 1 000 $, vous pourriez devoir payer jusqu’à 200 $ en intérêt durant la première année. Les taux d’intérêt des cartes de crédit des institutions financières sont également élevés.

3. Consolidez vos dettes

Si vous avez plusieurs dettes, envisagez de les consolider en un seul prêt. Cela signifie que vous contractez un prêt ou que vous augmentez votre hypothèque afin d’obtenir suffisamment d’argent pour rembourser tous vos autres prêts. Le prêt de consolidationPrêt de consolidation Prêt que vous contractez pour rembourser de nombreuses autres dettes. Il s’agit généralement d’une façon d’obtenir un taux d’intérêt plus bas ou un taux d’intérêt fixe fixe.+ read full definition a pour avantage de réduire votre taux d’intérêt global pour ainsi diminuer le coût de votre remboursement. Toutefois, cette stratégie ne fonctionne que si vous cessez d’accumuler des dettes.

4. Optez pour les retraits automatiques

Lorsqu’il reste de l’argent dans votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de chèques, vous pourriez avoir envie de dépenser cet argent plutôt que de l’utiliser pour rembourser vos dettes. Par contre, si l’argent est retiré automatiquement de votre compte, vous n’avez pas la possibilité de le dépenser. Vérifiez auprès de votre banque s’il est possible d’effectuer des retraits mensuels automatiques dans votre compte. Le montant retiré peut être versé dans un autre compte servant à rembourser vos dettes, ou il peut être automatiquement appliqué aux dettes que vous remboursez. Si vous utilisez des services bancaires en ligne, vous pouvez sans doute configurer ces retraits automatiquesRetraits automatiques Entente conclue entre vous et votre institution financière pour transférer des fonds régulièrement d’un de vos comptes, quel qu’en soit le type.+ read full definition vous-même.

5. Effectuez des paiements hypothécaires supplémentaires

Les prêteurs hypothécaires vous permettent d’effectuer des paiements supplémentaires pour rembourser du capitalCapital Montant total de l’argent que vous investissez ou que vous devez.+ read full definition. Tout remboursement de votre hypothèque, si petit soit-il, peut grandement réduire le coût global de ce prêt au fil des ans.

Cinq étapes rapides pour commencer

  1. Prévoyez dans votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition un montant mensuel fixe.
  2. Payez d’abord vos dettes à intérêt élevé.
  3. Consolidez vos dettes.
  4. Optez pour les retraits automatiques.
  5. Effectuez des paiements hypothécaires supplémentaires.
Dernière mise à jour le