Prévoyez les dépenses occasionnelles

En prévoyant dans votre budgetBudget Planification mensuelle ou annuelle estimée des dépenses et de l’épargne. Un budget est établi en fonction du revenu et des dépenses.+ read full definition des dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition occasionnelles comme les vêtements, les cadeaux et les vacances, vous aurez les fonds nécessaires le moment venu. Si vous décidez de porter ces dépenses à votre carte de crédit, vous aurez les moyens de rembourser complètement votre compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ read full definition de carte de crédit et vous éviterez de payer de l’intérêt sur vos achats.

Comment intégrer les dépenses occasionnelles à votre budget

  1. Créez une catégorie distincte pour chaque dépense dans votre budget. Évitez de classer des dépenses dans les catégories « Autres » ou « Divers ».
  2. Estimez les dépenses que vous ferez dans chaque catégorie au cours de l’année.
  3. Divisez ce nombre par 12, puis inscrivez le montant obtenu dans votre budget mensuel. Si vous ne dépensez pas le montant prévu au budget chaque mois, vous pouvez mettre l’argent non utilisé de côté, en cas de besoin.

Exemple : Établir le budget de vos vacances

1. Établissez un budget

Déterminez des catégories pour les divers coûts de vos vacances, dont le transport, l’hébergement, les repas et le divertissement. Estimez les dépenses pour chaque catégorie et additionnez les coûts. Par exemple, supposons que vos vacances coûteront 1 000 $.

2. Déterminez le montant que vous devez épargner

Si vous envisagez de prendre vos vacances dans six mois, vous devez commencer à épargner 167 $ par mois.

3. Modifiez votre budget

Si vous n’arrivez pas à épargner ce montant chaque mois, cherchez des façons de réduire votre budget de vacances. Pourriez-vous envisager une destination moins coûteuse? Pourriez-vous économiser en changeant les dates de vos déplacements ou en réservant votre vol et votre hôtel plus tôt? Avez-vous essayé de trouver des aubaines de dernière minute? Pourriez-vous manger moins souvent au restaurant durant votre voyage?

Établissez votre budget de façon réaliste

Si vous donnez 10 cadeaux cette année et que vous dépensez ne serait-ce que 10 $ de plus pour chaque cadeau, vous devrez trouver 100 $ de plus. Pour récupérer ce montant, vous devrez peut-être réduire de 100 $ les dépenses dans d’autres catégories de votre budget, ou porter le montant supplémentaire à une carte de crédit à intérêt élevé. Si vous optez pour la carte de crédit, ces cadeaux pourraient alors vous coûter plus cher que prévu. Pour vous aider à déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser les dépenses occasionnelles que vous portez à vos cartes de crédit, utilisez cette calculatrice.

Trois questions à poser

  1. Quelles sont vos dépenses occasionnelles?
  2. Combien dépenserez-vous dans chaque catégorie de dépense cette année?
  3. Combien d’argent devez-vous épargner chaque mois?

À faire

Pour vous aider à déterminer le temps qu’il vous faudra pour rembourser les dépenses occasionnelles que vous portez à vos cartes de crédit, utilisez cette calculatrice.

Dernière mise à jour le