Cinq raisons de produire une déclaration de revenus

Si vous devez de l’impôt, il faut que vous produisiez une déclaration de revenus. Si vous n’avez pas d’impôt à payer, cela pourrait être avantageux de produire une déclaration quand même afin de profiter de certains crédits d’impôt.

1. Payer l’impôt que vous devez ou recevoir un remboursement

Si vous êtes résident du Canada pendant une partie ou la totalité de l’année d’imposition et que vous devez de l’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition ou que vous voulez recevoir un remboursement, vous devez produire une déclaration de revenus.

2. Récupérer tout excédent d’impôt retenu sur votre chèque de paye

Il se peut que trop d’impôt ait été retenu sur votre chèque de paye et que vous n’ayez pas bénéficié de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels vous aviez droit.

3. Profiter des crédits d’impôt remboursables

Voici quelques exemples de crédits d’impôt remboursables : le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et la prestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ read full definition fiscale pour le revenu de travail. Vous ne pourrez pas bénéficier de ces crédits si vous ne produisez pas de déclaration de revenus.

4. Obtenir des droits de cotisation à un REER

Si vous avez touché un revenu gagné, vous pouvez cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) afin de réduire votre revenu net. Si vous n’utilisez pas la totalité de vos droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ read full definition au cours d’une année donnée, les montants inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes. Apprenez-en davantage sur les REER.

5. Reporter ou transférer les montants inutilisés pour les frais de scolarité, les études et les manuels

Si votre revenu n’est pas suffisant pour vous permettre d’utiliser ces crédits d’impôt, vous pouvez les reporter aux années suivantes. Vous pouvez également les transférer à un autre membre de votre famille.

Toutefois, vous pouvez décider de produire une déclaration pour profiter de certains crédits d’impôt remboursables et d’autres avantages, et pour obtenir des droits de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition à un REER. Renseignez-vous auprès de l’Agence du revenu du Canada sur les situations où vous devez produire une déclaration et celles où il peut être avantageux d’en produire une.

À faire

Renseignez-vous auprès de l’Agence du revenu du Canada sur les situations où vous devez produire une déclaration et celles où il peut être avantageux d’en produire une.

Dernière mise à jour le