Cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite et à un compte d’épargne libre d’impôt

Cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite et à un compte d’épargne libre d’impôt

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de compteCompte Entente que vous avez conclue avec une institution financière concernant votre argent. Vous pouvez ouvrir un compte pour faire des dépôts et des retraits, accumuler des intérêts, emprunter une somme d’argent, investir, etc.+ Lisez la définition complète de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ Lisez la définition complète conçu à des fins de financement de la retraite. Un compte d’épargne libre d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète (CELI) peut servir à tout type d’objectif d’épargne, y compris la retraite.

L’argent que vous détenez dans un REER ou un CELI est à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, mais celles à un CELI ne le sont pas.

Chaque type de compte a sa propre limite quant au montant que vous pouvez cotiser chaque année. Dans le cas des REER, le montant maximal dépend du revenu que vous avez touché pour l’année en question. En ce qui concerne les CELI, le montant maximal reste le même chaque année pour tous les Canadiens.

Cotisations à un REER

Pour cotiser à un REER, vous devez avoir gagné un revenu. Pour commencer à accumuler des droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ Lisez la définition complète à un REER, vous devez remplir une déclaration de revenus, même si vous ne devez pas d’impôt. Votre avis de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ Lisez la définition complète vous indiquera le montant que vous pouvez verser à votre REER chaque année.

Déclaration de vos cotisations à un REER

Vous pouvez demander une déduction d’impôt pour le montant que vous cotisez à votre REER chaque année. Voici comment cette stratégie fonctionne :

  1. Vous pouvez demander une déduction d’impôt jusqu’à certaines limites chaque année.
  2. Si vous avez un régime de retraite, votre cotisation à un REER sera réduite par un certain montant qu’on appelle le facteur d’équivalence (FE). Votre FE est indiqué sur votre feuillet T4 chaque année.
  3. Si vous ne cotisez pas le montant maximal qui vous est accordé pour une année donnée, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés.
  4. Vous n’êtes pas tenu de demander les déductions pour l’année même où vous avez versé les cotisations. Par exemple, vous pouvez attendre à ce que vous vous trouviez dans une fourchette d’imposition supérieure.

Apprenez-en davantage sur les cotisations à un REER.

Vous devez produire une déclaration de revenus pour obtenir des droits de cotisation à un REER. Vous n’avez toutefois pas à en produire une pour obtenir des droits de cotisation à un CELI. Apprenez-en davantage sur les différences entre les CELI et les REER.

Cotisations à un CELI

Contrairement à un REER, vous ne pouvez pas déduire vos cotisations du revenu que vous indiquez dans votre déclaration de revenus. Voici comment fonctionnent les cotisations à un CELI :

  1. Vous n’êtes pas tenu de gagner un revenu pour cotiser à un CELI dans la même année.
  2. Vous n’accumulez pas de droits de cotisation dans un CELI.
  3. Vous devez avoir 18 ans ou plus et détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien valide.
  4. Pour 2023, le plafond de cotisation à un CELI est de 6 500 $. Chaque année, le montant est indexé à l’inflationInflation Augmentation du coût des biens et des services au cours d’une période donnée. L’inflation réduit le pouvoir d’achat d’un dollar au fil du temps. Dans la plupart des cas, elle est mesurée par l’indice des prix à la consommation.+ Lisez la définition complète et arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche.
  5. Si vous ne cotisez pas le montant maximal qui vous est autorisé pour une année donnée, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés, en fonction des plafonds de cotisation de chaque année.

Apprenez-en davantage sur les cotisations à un CELI.

TROIS POINTS À RETENIR

  1. Vous pouvez déduire de votre revenu imposableRevenu imposable Montant du revenu sur lequel vous devez payer de l’impôt, après crédits d’impôt et déductions fiscales.+ Lisez la définition complète vos cotisations à un REER, jusqu’à concurrence de certaines limites.
  2. Vous ne pouvez pas déduire de votre revenu imposable vos cotisations à un CELI, mais tout Canadien peut cotiser à un CELI, peu importe le revenu qu’il touche.
  3. Les REER sont avant tout conçus pour vous aider à épargner pour la retraite. Un CELI peut servir à tout objectif d’épargne.
Dernière mise à jour le