Préparer et produire votre déclaration de revenus

Commencez votre planification fiscale en janvier, au début de l’année d’imposition. Vous pourrez ainsi tirer avantage de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réduire le plus possible votre impôt ou le reporter.

Faire une planification en cinq étapes

1. Commencez tôt votre planification fiscale

Au début de l’année d’imposition, planifiez la façon dont vous organiserez vos finances de façon à réduire votre impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ read full definition. Pour vous aider à démarrer, lisez ces conseils fiscaux de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vos finances sont complexes

Vous aurez peut-être besoin des conseils d’un spécialiste. Par exemple, si vous êtes un travailleur indépendant ou si vous touchez des revenus de placementPlacement Un élément de valeur que vous achetez pour obtenir un revenu ou une croissance de la valeur.+ read full definition, vous pourriez vouloir recourir aux services d’un conseiller fiscal qui sera en mesure de vous recommander l’utilisation de certaines stratégies pour réduire ou reporter votre impôt. Les économies d’impôt réalisées pourraient compenser les honoraires du conseiller. Consultez un comptable professionnel agréé (en anglais seulement) qui se spécialise dans l’impôt sur le revenuImpôt sur le revenu Somme à payer en fonction de votre revenu total (de toutes les sources). Le taux d’imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province.+ read full definition. Selon vos besoins, vous pourriez également devoir consulter un avocat pour créer une société ou préparer des documents.

2. Gardez vos reçus et tenez de bons dossiers tout au long de l’année

Organisez et rangez vos reçus au fur et à mesure que vous les recevez. Cela simplifiera votre travail au moment de produire votre déclaration. Conservez entre autres les feuillets de renseignements fiscaux ainsi que les documents justificatifs, comme les factures, les relevés de cartes de crédit, les reçus liés à vos dépensesDépenses Paiement ou promesse de paiement futur.+ read full definition d’automobile, à vos frais de bureau à domicile et à vos autres dépenses, les reçus de vos opérations boursières, de même que les documents concernant votre logement, votre entreprise et vos biens locatifs.

3. Assurez-vous d’avoir reçu tous les feuillets de renseignements fiscaux

Ces feuillets comprennent les reçus de cotisationCotisation Argent que vous versez dans un régime d’épargne ou d’investissement.+ read full definition à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et les reçus pour dons de bienfaisance. Ils comprennent également ce qui suit :

  • feuillet T4 – si vous êtes employé;
  • feuillet T4A – si vous avez reçu un revenu de pension, des paiements forfaitaires, des commissions d’un travail indépendant ou des rentes;
  • feuillet T3 – si vous avez reçu des revenus de fiducieFiducie Compte établi en vue de détenir des actifs pour un bénéficiaire. Un fiduciaire gère les biens jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge légal.+ read full definition;
  • feuillet T5 – si vous avez touché des revenus de placement.

Tous les feuillets doivent être produits au plus tard le 28 février, à l’exception du feuillet T3, qui est produit dans les 90 jours suivant la fin de l’année d’imposition de la fiducie.

4. Déterminez si vous avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration de revenus

Si votre déclaration est relativement simple (par exemple, vous n’avez qu’un revenu d’emploi et une déduction au titreTitre Droit légal de posséder ou de détenir un bien.+ read full definition d’un REER à déclarer), vous pouvez la préparer vous-même au moyen de l’un des nombreux logiciels offerts. Les logiciels indiqués dans cette liste sont compatibles avec le programme IMPÔTNET de l’ARC.

Pour les personnes à faible revenu : aide gratuite à la préparation de déclarations de revenus

Des comptoirs de préparation des déclarations sont offerts gratuitement chaque année en Ontario aux résidents à faible revenu ayant une situation fiscale simple (aucun revenu de location ou d’affaires, aucun rendement de contribuables décédés).

Si votre situation est plus complexe (par exemple, vous touchez un revenu d’entreprise, de location ou de placement), vous aurez probablement besoin de l’aide d’un spécialiste. Les possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • Recourir aux services d’un comptable professionnel agréé (en anglais seulement) pour préparer et produire votre déclaration. Les honoraires sont habituellement calculés selon un taux horaire;
    Utiliser un service de préparation de déclarations de revenus. Demandez un devis pour ce service au moment de votre consultation. Demandez une estimation des frais durant votre consultation et depuis combien de temps ce service est-il fourni en Ontario. Posez des questions avant d’utiliser le service de comptoir de préparation.

5. Préparez un résumé de vos revenus et organisez vos reçus

Avant de consulter un conseiller fiscal, faites un résumé de vos différentes sources de revenus, de vos déductions fiscales et de vos crédits d’impôt. Les frais de préparation de votre déclaration seront ainsi moins élevés.

Conservez vos dossiers fiscaux durant six ans

Classez et rangez vos déclarations de revenus, reçus et autres documents justificatifs par année d’imposition, de façon à pouvoir les retrouver facilement au cas où vous feriez l’objet d’un examen.

Produire votre déclaration de revenus

Dans la plupart des cas, vous devez produire votre déclaration de revenus personnelle (Déclaration de revenus et de prestations T1) au plus tard le 30 avril de l’année suivant l’année d’imposition visée. Vous pouvez transmettre votre déclaration par la poste ou en ligne. Apprenez-en davantage sur la transmission de votre déclaration de revenus à l’ARC.

Si vous ou votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait êtes un travailleur autonome :

  • La date limite pour produire votre déclaration est le 15 juin.
  • Vous devez payer tout montant dû au plus tard le 30 avril.

Lorsque la date limite de dépôt est un samedi, un dimanche ou un jour férié, on considère que votre paiement arrive à temps s’il est reçu par l’ARC le jour ouvrable suivant ou s’il porte le cachet de la poste de ce jour ouvrable.

Le service Préremplir ma déclaration

L’ARC offre un nouveau service sécurisé appelé Préremplir ma déclaration. Grâce à ce service, vous pouvez demander, puis recevoir automatiquement les renseignements fiscaux dont l’ARC dispose au moment où vous préparez votre déclaration, afin de remplir certaines parties de cette dernière. L’ARC dispose de la plupart des feuillets de renseignements fiscaux et autres renseignements sur l’impôt comme le T4, le T5 et l’information sur les REER et les montants reportés (voir la liste complète ici.)

Pour profiter du service Préremplir ma déclaration, vous devez être inscrit à Mon dossier de l’ARC et utiliser un logiciel homologué qui offre ce service. Avant de produire votre déclaration à l’aide des renseignements fournis par Préremplir ma déclaration, vous devez vous assurer que tous les champs du formulaire sont remplis et que les renseignements s’y trouvant sont exacts.

Si vous produisez votre déclaration de revenus trop tôt, avant d’avoir reçu tous vos documents et vos feuillets fiscaux, votre déclaration risque de faire l’objet d’un examen de la partPart Ce que vous achetez lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement. Semblable à une action. Par exemple, vous pourriez acheter 100 parts dans un fonds commun de placement.+ read full definition de l’ARC.

À faire

Inscrivez-vous à Mon dossier de l’ARC pour pouvoir consulter ou modifier votre déclaration, effectuer le suivi de votre remboursement et vérifier vos versements de prestations et de crédits ainsi que votre maximum déductibleMaximum déductible Montant le plus élevé que vous pouvez déduire pour vos cotisations à votre REER dans votre déclaration de revenus. Les sommes que vous versez à votre régime de retraite au travail comptent dans vos cotisations à votre REER.+ read full definition au titre des REER.

Dernière mise à jour le