Sept raisons de produire une déclaration de revenus

Il existe de nombreuses bonnes raisons de bien préparer votre déclaration d’impôts chaque année. Vous pouvez remplir une déclaration d’impôtImpôt Droit perçu par l’État sur le revenu, les biens et les ventes. L’argent sert à financer des programmes publics et d’autres coûts.+ Lisez la définition complète, même si vous n’avez pas de revenus. Cette déclaration pourrait vous aider à accéder à certains crédits d’impôt remboursables et à d’autres avantages.

1. Vous êtes redevable d’un impôt ou souhaitez obtenir un remboursement.

Si vous êtes résident du Canada pendant une partie ou la totalité d’une année fiscale, vous devez produire une déclaration de revenus si vous devez de l’impôt ou si vous voulez recevoir un remboursement. Si vous êtes redevable d’un impôt, vous devez le déclarer à temps pour éviter les pénalités de retard.

2. Récupérez les impôts que vous avez payés en trop sur votre chèque de paie.

Il se peut que l’on ait déduit trop d’impôts de votre chèque de paie et que vous n’ayez pas bénéficié de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels vous aviez droit.

3. Profiter des crédits d’impôt remboursables

Voici des exemples de taxe de crédits remboursables : le crédit pour la TPS/TVH, ou la PrestationPrestation Argent, biens ou services que vous obtenez de votre travail ou d’un programme gouvernemental, comme le Régime de pensions du Canada.+ Lisez la définition complète pour travailleurs canadiens. Si vous ne produisez pas de déclaration, vous ne pourrez pas confirmer votre admissibilité à de tels crédits.

4. Créer des droits de cotisation dans un REER

Si vous avez un revenu, vous pouvez cotiser à un REER, ce qui réduit votre revenu net. Si vous n’utilisez pas vos droits de cotisationDroits de cotisation Montant que vous pouvez investir dans un régime d’épargne comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si vous n’investissez pas le montant total autorisé dans le régime chaque année, vous disposerez de droits de cotisation inutilisés dont vous pourrez vous prévaloir au cours d’années ultérieures. Exemple : Si vous pouvez cotiser 12 000 $ à un REER cette année,…+ Lisez la définition complète au cours d’une année, vous pouvez reporter les montants non utilisés sur les années suivantes. Apprenez-en davantage sur les REER.

5. Vous pourriez être admissible au Bon d’études canadien pour l’épargne-études de votre enfant.

Si votre revenu est faible ou modéré, vous pourriez être admissible à une Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) supplémentaire ainsi qu’au Bon d’études canadien (BEC), qui est une subvention gouvernementale ajoutée à votre REEE. En remplissant votre déclaration de revenus, vous déclarerez votre niveau de revenus et contribuerez à déterminer votre admissibilité.

6. Confirmer votre admissibilité à certaines prestations

L’Agence du revenu du Canada (ARC) se fie aux renseignements contenus dans votre déclaration de revenus pour confirmer votre admissibilité à certaines prestations, comme la Prestation canadienne pour enfants (PCE). Si vous recevez la pension en vertu de la Sécurité de la vieillesse (SV), votre déclaration de revenus confirmera si votre niveau de revenu réduira le montant des paiements que vous recevez.

7. Tranquillité d’esprit

Préparer votre déclaration d’impôts est une étape importante pour garder vos finances en ordre. Si une crise survient, ce sera une chose de moins dont vous ou votre famille devrez vous préoccuper.

PASSEZ À L’ACTIONAction Part de la propriété d’une société. Une action ne vous donne pas de contrôle direct sur les activités quotidiennes de la société. Toutefois, elle vous donne droit à une part des profits si la société verse des dividendes.+ Lisez la définition complète

L’ARC vous explique quand vous devez et quand vous pouvez produire une déclaration.

Dernière mise à jour le